L'assurance voyage: vraiment indispensable! Paul Simier - Journal de Montréal[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vaut mieux partir bien assuré pour avoir l'esprit
tranquille en voyage... La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a tenu une nouvelle fois à attirer l’attention du public sur la nécessité de se munir d’une assurance voyage avant de se rendre à l’étranger, ou même seulement dans une autre province.
L’un des exemples que cite la RAMQ, de facture de soins de santé présentée par une voyageuse à la suite d’une hospitalisation en Floride, est tout à fait convaincant.
Plus de 18 000 $ pour deux joursHospitalisée durant deux jours après s’être présentée au service des urgences, souffrant de douleurs abdominales, la dame de 73 ans s’est vu facturer 16 451,77 $ de services hospitaliers et 1604,38 $ de services médicaux, pour un total de 18 056,15 $.
La Régie de l’assurance maladie du Québec lui a remboursé au total 383,01 $, soit 200 $ au titre des frais d’hospitalisation et 183,01 $ pour les services médicaux.
Au bout du compte, la voyageuse s’est donc retrouvée avec un montant de 17 673,14 $ à sa charge.
La RAMQ cite par ailleurs l’exemple d’un jeune homme victime d’une fracture de la jambe subie en pratiquant la planche à neige du côté de Calgary.
Dans son cas, la Régie d’assurance maladie du Québec a remboursé 417,55 $ sur un coût total de 688,32 $, en vertu de l’entente interprovinciale. Il restait donc à sa charge la somme de 270,77 $.
À défaut de détenir une assurance voyage, ces deux personnes en ont été quittes pour assumer les frais non couverts par la RAMQ, soit une bien douloureuse note dans l’un des cas. Par principe, la Régie d’assurance maladie du Québec ne rembourse pour les soins de santé reçus à l’extérieur du Québec ou du Canada que le montant réel des frais médicaux dans la limite des tarifs en vigueur au Québec.
Les services hospitaliers reçus dans les autres provinces sont remboursés en totalité, alors que les services hospitaliers obtenus à l’extérieur du Canada ne sont remboursés que jusqu’à concurrence des montants établis par règlement (100 $ par jour d’hospitalisation et 50 $ par consultation à l’urgence).
En aucun cas, la RAMQ ne rembourse les frais d’ambulance ou les médicaments, même ceux prescrits par les médecins dans le cadre des soins d’urgence.
Assurance voyagePlusieurs compagnies, dont certaines sont représentées par des agents de voyages, offrent des polices d’assurance voyage. Il est possible de se procurer uniquement une assurance couvrant les risques pour la santé en voyage.
Plusieurs forfaits combinent pour un prix global l’assurance santé et l’hospitalisation ainsi que les autres risques liés au voyage (annulation de vol, perte de bagages, vol, etc.)
La plupart des assurances complémentaires privées prévoient un remboursement des frais de santé et d’hospitalisation encourus à l’étranger. Les cartes bancaires incluent des avantages du même genre.
Dans tous les cas, il est primordial de vérifier les conditions d’application ainsi que les limites de remboursement.
Source: Canoe.ca