Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le tout-inclus: pour ou contre?

Aller en bas 
+6
alexo
Martine
tiotiti
Arawak
reivilo
Nicole C
10 participants

Etes vous pour ou contre les tout-inclus?
Oui
Le tout-inclus: pour ou contre? I_vote_lcap80%Le tout-inclus: pour ou contre? I_vote_rcap
 80% [ 12 ]
Non
Le tout-inclus: pour ou contre? I_vote_lcap20%Le tout-inclus: pour ou contre? I_vote_rcap
 20% [ 3 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Le tout-inclus: pour ou contre? Ca10

Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210Mer 25 Avr 2012 - 10:34

Plusieurs voyageurs qui décident de s'offrir une formule tout-inclus n'osent souvent pas annoncer ouvertement leur projet de voyage à leur entourage. Ou encore ils sentent le besoin de se justifier en évoquant la fatigue, le besoin extrême de soleil et de chaleur.

Et vous ? Êtes-vous pour ou contre le tout-inclus? Pourquoi?


Dernière édition par Nicole C le Mer 25 Avr 2012 - 10:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Le tout-inclus: pour ou contre? Ca10

Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210Mer 25 Avr 2012 - 10:37

Personnellement quand il s'agit de vacances de plages et repos, je suis tout à fait pour car c'est la solution la plus facile et économique de le faire. Et on sait à l'avance combien ça va nous coûter.

Par contre pour des voyages culturels je préfère alors acheter selon la formule "traditionnelle".
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
reivilo
Membre VIP
Membre VIP
reivilo


Taureau Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : paramédical/randonnée
Votre pays : Le tout-inclus: pour ou contre? Fr10

Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210Mer 25 Avr 2012 - 12:04

Nicole C a écrit:
Plusieurs voyageurs qui décident de s'offrir une formule tout-inclus n'osent souvent pas annoncer ouvertement leur projet de voyage à leur entourage. Ou encore ils sentent le besoin de se justifier en évoquant la fatigue, le besoin extrême de soleil et de chaleur.


En quoi y aurait-il une gêne à dire que l'on opte pour un tout-inclu ? C'est perçu comment par l'entourage ? Je n'ai pas compris, on dirait que c'est pire que d'avouer que l'on a chopé une MST, vu la façon dont tu présentes les choses. Shocked



Désolé, je ne peux pas voter, je n'y ai jamais mis les pieds (d'où mes questions, du coup).
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Le tout-inclus: pour ou contre? Ca10

Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210Mer 25 Avr 2012 - 21:55

Beaucoup de personnes jugent que ce n'est pas voyager que d'aller dans les tout-inclus, que l'économie locale n'y trouve pas son compte, Olivier. Sur divers forums il y a beaucoup de discussions à ce sujets. Pour certains il faut faire des circuits, encourager l'économie locale, etc. Personellement je trouve que les 2 façons de faire ont leurs avantages et leurs défauts.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
reivilo
Membre VIP
Membre VIP
reivilo


Taureau Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : paramédical/randonnée
Votre pays : Le tout-inclus: pour ou contre? Fr10

Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210Jeu 26 Avr 2012 - 0:10

Ah OK, en fait je me rends compte que j'avais mal lu, désolé.

Je trouve que cela s'apparente non pas réellement à un voyage mais plutôt à des vacances en villégiature, ce sont de mon point de vue deux choses suffisamment différentes pour que l'on ne les mette pas en opposition.

Personnellement, je pense que j'aurais un peu de mal à rester au même endroit dans un environnement confiné (à moins qu'il y ait beaucoup d'excursions et d'activités intéressantes proposées), mais je comprends les personnes que veulent simplement se reposer dans un endroit agréable et que l'on s'occupe d'elles. C'est leur choix. Il y en a dans mon entourage et c'est très bien compris et accepté.

Pour ce qui est de soutenir l'économie locale, ces tout-inclus induisent tout de même bien des emplois directs et indirects, non ?

Ceci dit, il est possible que ces gros complexes entrainent certains problèmes, notamment écologiques (même si d'apparence ils sont "tout propre en ordre"), mais c'est peut-être à considérer au cas par cas et c'est un autre sujet.

Et que penser des voyages plus traditionnels comme certains circuits, souvent organisés (mais heureusement pas toujours) par des multinationales cotées en bourse dont certaines, dans bon nombre de pays, vont exploiter à fond les populations locales (en les incitant par exemple à faire des investissements couteux pour accueillir des touristes, pour ensuite les laisser tomber et les mettre dans la panade parce qu'elles ont encore trouver moins cher ailleurs) ? Est-ce que l'on soutient réellement l'économie locale ? On la déstabilise plus qu'autre chose, il me semble.
A mon avis, dans ces cas là, on contribue surtout à engraisser les fonds de pension et autres fonds spéculatifs de plus en plus cupides qui sont derrière, sur le dos des populations locales.

Comme cela avait été écrit sur un article repris ici-même, beaucoup de touristes achètent un prix, sans vraiment regarder les choses en détail ni à qui va vraiment aller l'argent, en réalité ils se fichent un peu de l'économie locale et ce n'est pas en achetant deux trois babioles par ci par là que cela va changer grand chose sur l'essentiel.
Cela donne notamment, comme on en avait également parlé, par exemple des guides qui non seulement sont très mal payés mais qui en plus évitent certains touristes tant ils sont pingres concernant les pourboires.

J'avais tenté d'initier il y a quelque temps un sondage sur le tourisme responsable, équitable et solidaire. Il est passé dans l'indifférence générale. J'ai quand même un doute sur la réelle volonté des gens à vouloir réellement soutenir, qui plus est d'une manière juste, l'économie locale.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Le tout-inclus: pour ou contre? Ca10

Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210Jeu 26 Avr 2012 - 9:27

reivilo a écrit:
Ah OK, en fait je me rends compte que j'avais mal lu, désolé.

Je trouve que cela s'apparente non pas réellement à un voyage mais plutôt à des vacances en villégiature, ce sont de mon point de vue deux choses suffisamment différentes pour que l'on ne les mette pas en opposition.

Tu as tout à fait raison sur ce point, Olivier!!! Il y a les vacances et il y a les voyages.

Personnellement, je pense que j'aurais un peu de mal à rester au même endroit dans un environnement confiné (à moins qu'il y ait beaucoup d'excursions et d'activités intéressantes proposées), mais je comprends les personnes que veulent simplement se reposer dans un endroit agréable et que l'on s'occupe d'elles. C'est leur choix. Il y en a dans mon entourage et c'est très bien compris et accepté.

Personnellement je sors toujours des hôtels quand je vais dans des tout-inclus. Soit nous achetons des excursions, soit nous louons une voiture pour aller visiter par nous mêmes.

Pour ce qui est de soutenir l'économie locale, ces tout-inclus induisent tout de même bien des emplois directs et indirects, non ?

C'est effectivement ce que je me dis. Et en plus les employés empochent les pourboires que nous leur laissons.

Ceci dit, il est possible que ces gros complexes entrainent certains problèmes, notamment écologiques (même si d'apparence ils sont "tout propre en ordre"), mais c'est peut-être à considérer au cas par cas et c'est un autre sujet.

Comme cela avait été écrit sur un article repris ici-même, beaucoup de touristes achètent un prix, sans vraiment regarder les choses en détail ni à qui va vraiment aller l'argent, en réalité ils se fichent un peu de l'économie locale et ce n'est pas en achetant deux trois babioles par ci par là que cela va changer grand chose sur l'essentiel.

Cela donne notamment, comme on en avait également parlé, par exemple des guides qui non seulement sont très mal payés mais qui en plus évitent certains touristes tant ils sont pingres concernant les pourboires.

Très vrai!

J'avais tenté d'initier il y a quelque temps un sondage sur le tourisme responsable, équitable et solidaire. Il est passé dans l'indifférence générale. J'ai quand même un doute sur la réelle volonté des gens à vouloir réellement soutenir, qui plus est d'une manière juste, l'économie locale.

Je me souviens et je crois même que j'y avais répondu.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Arawak
Membre VIP
Membre VIP
Arawak


Vierge Localisation : Doornik (Belgikistan)
Emploi/loisirs : Voyages, photo, musique
Votre pays : Le tout-inclus: pour ou contre? Fr10

Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210Jeu 26 Avr 2012 - 10:36

Pour un séjour "repos" sans tracas, je suis pour, bien que j'ai tendance de plus en plus à abandonner ce type de vacances.

L'avantage, c'est qu'une fois bagué comme un pigeon, il ne faut plus se préoccuper de rien. Le portefeuille et la carte de crédit restent dans le coffre-fort de la chambre, sauf pour payer (très cher) les excursions proposées par l'hôtel.

Il faut aussi accepter ce que j'appelle "l'usine à touristes" (plusieurs centaines de chambres dans le même hôtel) et les activités formatées spécialement pour ce genre d'endroit : équipes d'animation plus ou moins compétentes, spectacles plus ou moins intéressants.

Si l'on s'adresse à une bonne chaîne d'hôtel (il en existe un certain nombre), et en y mettant le prix, il n'y a guère de mauvaise surprise à craindre. Tout dépend aussi la zone géographique où vous vous rendez. J'ai toujours eu un faible pour la zone caraïbe et le rapport qualité / prix qu'on peut y trouver. Par contre je suis moins fan de l'afrique du nord et de la Turquie qui offrent des prestations (et des prix) nettement inférieurs.

Mes meilleurs souvenirs : le Gran Palladium Bavaro, et les Iberostar Hacienda Dominicus en République Dominicaine, ainsi que l'Iberostar Tucan au Mexique.

Notez qu'à chaque fois all-in nous servaient de base pour rayonner dans la région, et ce en faisant appel aux TO locaux et non à ceux de l'hôtel.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://voyages-infos.forumactif.org/forum.htm
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Le tout-inclus: pour ou contre? Ca10

Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210Jeu 26 Avr 2012 - 10:41

Je suis d'accord avec toi, Arawak, en ce qui concerne la qualité des prestations de certaines chaînes dans les Caraïbes. Par contre, pour avoir testé une fois en Tunisie, je trouve que les prestations sont de qualité inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
tiotiti
Membre émérite
Membre émérite
tiotiti


Verseau Localisation : Saint Martin de Crau
Votre pays : Le tout-inclus: pour ou contre? Fr10

Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210Jeu 10 Mai 2012 - 3:36

Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire (@Coluche)

C'est un mode de voyage qui permet d'avoir des vacances dépaysantes à prix raisonnable. Ça démocratise les voyages lointains ou moins lointains.
Alors, rien que pour ça, je suis pour.

Maintenant, je n'y ai pas recours. J'ai passé seulement 3 nuits dans un resort, qui comme Arawak me servait de camp de base pour mes sorties.
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Martine
Membre émérite
Membre émérite
Martine


Verseau Localisation : Picardie France
Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos
Votre pays : Le tout-inclus: pour ou contre? Fr10

Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210Jeu 10 Mai 2012 - 11:44

Moi je suis pour, pour le moment car nous avons notre ado avec nous, et c'est bien pratique.
Comme l'écrit Arawak pas besoin de sortir le porte monnaie.
Il est en pleine croissance et a toujours un boyaux de vide comme on dit chez nous.
En plus il y a des complexes avec de belles piscines, je reviens d'un complexe avec un très grand parc aquatique.
D'habitude, il se fait des copains, mais là, il n'y avait que des Russes.

Mais plus tard quand il ne viendra plus avec nous, j'aimerai essayer de faire des circuits et au départ nous ferions 1 semaine de circuit et 1 semaine plage.
Pour tester, on ne partira pas de suite deux semaines.
Revenir en haut Aller en bas
alexo
Membre VIP
Membre VIP
alexo


Cancer Localisation : Laurentides
Emploi/loisirs : Réseau Santé Serv. Sociaux/voyage, lecture, cuisine, plein-air
Votre pays : Le tout-inclus: pour ou contre? Ca10

Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210Dim 8 Juil 2012 - 23:38

Je fais une distinction entre une vacance et un voyage.

Selon moi, le tout inclus est une formule vacance que j`apprécie pour une période de repos et de soleil. Cette formule permet de lâcher-prise sur les décisions de toute sorte tel où on va aujourd`hui, quelle route prendre, à quel endroit coucher, combien ça côute, gérer l`imprévu...etc.... bref la formule idéale quand notre cerveau et notre corps a besoin d`être à "off".


Par contre, mon besoin de découvrir d`autres nationalités, cultures, lieux, histoires, etc.. est rassasié par un voyage dans le pays.

Les deux formules sont appropriées selon ce qui est recherché!
Revenir en haut Aller en bas
Shavhynn
Membre émérite
Membre émérite
Shavhynn


Taureau Localisation : Genève
Emploi/loisirs : Etudes Muséales
Votre pays : Le tout-inclus: pour ou contre? Ch10

Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210Lun 9 Juil 2012 - 3:28

Je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas? C'est certainement la meilleure formule à adopter si l'on privilégie la détente pour ses vacances.
Revenir en haut Aller en bas
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r


Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : Le tout-inclus: pour ou contre? Fr10

Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210Lun 9 Juil 2012 - 5:29

je suis pour car j'ai aussi un ado, c'est pour nous la meilleure formule actuellement oui
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Le tout-inclus: pour ou contre? Ca10

Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210Lun 9 Juil 2012 - 7:44

Tout à fait d'accord avec alexo!!! Je fais aussi la distinction entre vacances et voyages. Mais j'aime bien aussi les tout-inclus.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Agapi
Nouveau membre
Nouveau membre
Agapi


Sagittaire Localisation : Athenes/Grece
Emploi/loisirs : tourisme receptif
Votre pays : Le tout-inclus: pour ou contre? Gr10

Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210Jeu 10 Jan 2013 - 8:44

Nicole C a écrit:
Beaucoup de personnes jugent que ce n'est pas voyager que d'aller dans les tout-inclus, que l'économie locale n'y trouve pas son compte, Olivier. Sur divers forums il y a beaucoup de discussions à ce sujets. Pour certains il faut faire des circuits, encourager l'économie locale, etc. Personellement je trouve que les 2 façons de faire ont leurs avantages et leurs défauts.


Comme est posé la question, je la trouve ambiguë, surtout avec une réponse par oui ou non. j'ai voté mais vu le résultat j'ai cochée la mauvaise, c'est certain. bref passons Mad

Donc les formules tout inclus et je parle en connaissance du milieu des hôtels en Grèce, n'apporte rien en fait au local, en dehors éventuellement du personnel des hôtels si il est local et payé de façon correcte. (en fait tous ce qui est ménage, et service, seulement une infime partie est déclarée ou payé normalement)

Pour le reste et pour bénéficier de tarif aussi bas en Europe, et que les T.O. gagne de l'argent, il faut gratter, alors il payent pas les hôtels par exemple, ou pas complètement. Les hôtel importent les denrées en dehors du pays pour avoir les produits les moins chers....(Asie, pays de l'Est etc), il sont situés en général à l'écart des grands centres vous obligeant à louer ou prendre leur excursions dans le club... si vous voulez découvrir un peu le coin ou avoir une autonomie.

Je n'ai rien contre les personnes qui recherchent la farniente et la détente, mais chercher à toujours avoir moins cher... pas tout à fait d'accord avec ce principe. avoir le juste prix est pour moi le plus correcte... le porte monnaie me direz vous??? je pense qu'en Grèce on est bien placé pour savoir que le porte monnaie à ses limites!!!

On peu à mon avis très bien passez des Vacances de repos dans un hôtel sympa, proche d'une ambiance de tavernes et cuisine locale....

Peut être certain pensent que des vacances géniales c'est boire à longueur de journée des breuvages d'origine indéterminée avec une cuisine de cantine d'école, et après ce vanter de dire j'suis aller en Grèce cette année!!! non... il doivent dire je suis allé dans un club cette année, sur une plage de Grèce!!! Parfois même, ils sont pas content du service qu'il ont payé gratuit !!! et ils critiquent sur les Forums !!!

Pour en revenir au message cité, les seuls avantage que je constate pour:

Le club tout inclus c'est le porte monnaie alors OK pour des vacances sur une plage.

Le séjour en hôtel, c'est de vraiment découvrir un pays et profité de ses beautés.


Excusez moi si mes propos sont blessant pour certains, mais je donne mon avis pour ce qui concerne mon pays et comment les touriste club sont ressentis en général, bien sur pas par l'hôtel qui vous héberge...

Amitiés à tous et bonnes préparation pour vos vacances club ou indépendantes.... j'ai un peu peur des réactions maintenant !!!

peureux Agapi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecevacances.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Le tout-inclus: pour ou contre? Ca10

Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210Jeu 10 Jan 2013 - 9:00

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Agapi. Je fréquente les tout-inclus quand je vais dans les Caraïbes pour des vacances de plage. Par contre j'en sors toujours pour aller visiter ce qu'il y a dans cette région.

Quand je vais en Europe, par contre, je choisis mes hôtels qui ne sont pas tout-inclus et j'essaie de découvrir le plus possible de l'endroit où je me trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Agapi
Nouveau membre
Nouveau membre
Agapi


Sagittaire Localisation : Athenes/Grece
Emploi/loisirs : tourisme receptif
Votre pays : Le tout-inclus: pour ou contre? Gr10

Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210Jeu 10 Jan 2013 - 9:44

J'ai fait pareil pour la République Dominicaine il y a qq années mais c'était un besoin d'évasion quand j'habitait la région nord de la France, besoin de dépaysement et de soleil, mais je n'avais pas hésitée à sortir à l'aventure et découvrir l'île, j'avais surtout utilisée cette formule qui me coûtait moins cher qu'un billet sec... mais le club était Luxe, rien à voir avec ce qui est proposé en Grèce ou en Tunisie.

La Turquie offre des prestations de qualité dans ces modèles et en générale il ne sont pas en dehors des villes...

Agapi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecevacances.com
Rhum-Salsa
Membre émérite
Membre émérite
Rhum-Salsa


Bélier Localisation : Rive-Sud de Montréal
Emploi/loisirs : Je bosse fort!
Votre pays : Le tout-inclus: pour ou contre? Ca10

Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210Ven 25 Jan 2013 - 20:16

Je ne vois perso rien de fâchant Agapi, ton opinion, ce que tu en penses, eh voilà!

J'avoues qu'en Grèce, je n'irais pas en vacances plage dans un tout inclus, au contraire, j'irais découvrir le pays. COmme mon frère et son épouse ont fait, il y a deux ans!

Par contre, en ce qui concerne les circuits, pour une personne qui voyage seule, ça peut parfois être un choix de mise! Moi partir no where à l'aventure seule en chien....euh.... non!

Je trouves cela beaucoup plus facile partir en voyage équitable et favoriser l'économie locale lorsqu'on est au moins deux! Ça fait toute une différence.

Alors, j'y vais avec ce qui me conviens moi, femme seule qui voyage.

Pour les tout-inclus, j'y vais à titre de vacances et de repos. Et oui je sors faire des excursions, bien sûre.

Je vais me rappeller entre autres quand j'ai visité La Havane, Santiago de Cuba, Le site de Coba à Riviera Maya. Ce sont des excursions très culturelles, et qui sont guidées par des habitants du pays!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tout-inclus: pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Le tout-inclus: pour ou contre?   Le tout-inclus: pour ou contre? Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tout-inclus: pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre
» Une statue pour l'auteur d'un attentat contre Hitler
» Que faire contre le mal des transports?
» Vaccin contre la grippe A (H1N1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Généralités :: Les sondages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser