| Gâteau au chocolat et aux pacanes | |
|
+3anastasia.r Nicole C Sylvie B 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Sylvie B Membre émérite
Localisation : Laval, Québec Emploi/loisirs : Cuisiner, photo, lecture. Votre pays :
| Sujet: Gâteau au chocolat et aux pacanes Dim 30 Oct 2011 - 20:05 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je vous le garanti, c'est un pur délice ! 1 ¼ de tasse /300 ml pacanes 6 oz /175g chocolat mi-sucré ¾ de tasse /175ml beurre sans sel ¾ de tasse /175 ml sucre 4 œufs, jaunes et blancs séparés 2 c. à table / 30ml de farine ¼ c. à thé / 1 ml crème de tartre Glace 8 oz / 250g chocolat mi-sucré ½ tasse / 125 ml crème à 35% 3oz / 90g chocolat blanc - Cuire les pacanes sur une plaque à biscuit à 350° ( 180°) jusqu’à ce qu’elles soient odorantes, environ 5 minutes. - À l’aide du robot culinaire, hacher finement les pacanes pour obtenir environ 1 tasse (250ml) de noix. Réserver. - Dans un bain-marie, fondre le chocolat et beurre. - Dans un grand bol, battre les jaunes d’œufs avec ½ tasse ( 125ml) du sucre jusqu’à tout soit mousseux. - Incorporer la préparation de chocolat. - Mélanger farine et pacanes, puis incorporer à la préparation au chocolat. - Dans un bol, battre les blancs d’œufs avec la crème de tartre, jusqu’à ce qu’ils forment des pics, puis incorporer le reste du sucre. - Incorporer les blancs d’œufs à la préparation au chocolat, délicatement en pliant le mélange. - Verser la préparation dans un moule à parois amovible de 9po. (2,5L) tapissé de papier parchemin graissé. Cuire au four à 350° (180°) pendant 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure dent inséré au centre du gâteau soit humide et que le dessus du gâteau soit ferme. - Laisser refroidir le gâteau dans le moule. Glace - Dans un bain-marie, fondre le chocolat noir avec la crème. Puis laisser refroidir. Retirer la paroi du moule lorsque le gâteau est refroidi et retourner le gâteau dans un plat de service. Enlever le papier parchemin. Avec la glace refroidie, couvrir les côtés du gâteau. Puis, chauffer à nouveau le reste du glaçage pour ensuite le verser sur le gâteau en tournant lentement de façon à tout recouvrir le gâteau. - Fondre le chocolat blanc au bain-marie, et à l’aide d’une poche à douille, dessiner des cercles sur le gâteau. Ensuite passer la pointe d’un couteau à travers les cercles de chocolat blanc de façon à former des motifs décoratifs. - En cachette, lécher les spatules ! Super facile à faire et vous ne pourrai pas le manquer ! | |
|
| |
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Dim 30 Oct 2011 - 20:53 | |
| Et bien Sylvie je vais sûrement essayer cette recette car le chocolat et moi... on fait une bonne paire!!! Ton gâteau semble délicieux. Je salive juste à le regarder!!!
Merci ma belle!!! | |
|
| |
Sylvie B Membre émérite
Localisation : Laval, Québec Emploi/loisirs : Cuisiner, photo, lecture. Votre pays :
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Lun 31 Oct 2011 - 8:35 | |
| Merci Nicole, en effet c'est délicieux avec une boule de crème glacée à la vanille !
| |
|
| |
anastasia.r Membre émérite
Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION Votre pays :
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Lun 31 Oct 2011 - 8:51 | |
| merci Sylvie pour cette belle recette les pacanes ce sont des noix ? Anastasia | |
|
| |
Sylvie B Membre émérite
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Lun 31 Oct 2011 - 8:59 | |
| Oui Anastasia des pacanes sont des noix. Si tu n'en trouves pas chez vous, tu peux parfaitement les remplacer par des noix de Grenoble. | |
|
| |
jaanin Modératrice
Localisation : à Liège en Belgique Emploi/loisirs : à la retraite Votre pays :
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Lun 31 Oct 2011 - 15:08 | |
| Sylvie tu es un maître pâtissier,ton gâteau est magnifique et en plus il me fait saliver!!! | |
|
| |
Nico Membre émérite
Localisation : Gatineau Emploi/loisirs : arts visuels, photo, dessin etc. Votre pays :
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Lun 31 Oct 2011 - 16:08 | |
| | |
|
| |
Sylvie B Membre émérite
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Lun 31 Oct 2011 - 16:26 | |
| - jaanin a écrit:
- Sylvie tu es un maître pâtissier,ton gâteau est magnifique et en plus il me fait saliver!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] « Maitre pâtissier » est un grand mot .... disons plutôt que je me débrouille avec un moule à gâteau ! Oui Nico, nous avons ce point en commun ! | |
|
| |
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| |
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Lun 31 Oct 2011 - 16:43 | |
| | |
|
| |
Sylvie B Membre émérite
| |
| |
alexo Membre VIP
Localisation : Laurentides Emploi/loisirs : Réseau Santé Serv. Sociaux/voyage, lecture, cuisine, plein-air Votre pays :
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Lun 31 Oct 2011 - 19:07 | |
| Miam!!!! Il est vraiment beau ton gâteau et la recette semble succulente!! J`adore les pacances, sûrement que les noix de grenobles peuvent remplacer mais à mon goût, la saveur des pacanes est très particulière!! Je garde aussi cette recette en réserve, et sûrement que lorsque j`aurai une occasion je l`essairai! Merci Sylvie! | |
|
| |
Sylvie B Membre émérite
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Lun 31 Oct 2011 - 19:33 | |
| Oui, la pacane n'a pas le petit goût d'amertume que laisse la noix de Grenoble. Par contre lorsque les noix sont cuites un petit 5 minutes au four elles sont à leurs meilleures .... même pour la Grenoble. En fait, toutes les noix que je mange je les fais griller au four ! En passant .... un autre petit truc faites la même chose avec les olives, qu'elles soient noires ou vertes, laissez les un petit 5 minutes à 350°, elles sont encore meilleures mangées tièdes ! Vous m'en donnerez des nouvelles, | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Lun 31 Oct 2011 - 20:07 | |
| Merci pour le truc, Sylvie! Je l'essaierai pour les noix mais les olives... je déteste, quelle que soit leur couleur!!! | |
|
| |
Sylvie B Membre émérite
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Lun 31 Oct 2011 - 20:28 | |
| Nicole, tu détestes les olives car tu ne les a jamais mis au four 5 minutes ! Tu serais surprise de la saveur qui en sort. Est-ce que tu aimes l'huile d'olive pour cuisiner ou mettre dans tes salades ou tu utilises une huile sans saveur comme exemple l'huile de canola ? | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Lun 31 Oct 2011 - 20:30 | |
| Non, je prends de l'huile d'olive sans problème. C'est la texture que je n'aime pas!!! | |
|
| |
Sylvie B Membre émérite
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Lun 31 Oct 2011 - 20:35 | |
| | |
|
| |
Jany Membre émérite
Localisation : Au Québec Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche Votre pays :
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Mar 1 Nov 2011 - 14:56 | |
| Merci Sylvie c'est très rare que je fait du dessert mais je vais essayer les olives j'adore peut-importe la sorte je suis tout le contraire de Nicole | |
|
| |
Sylvie B Membre émérite
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Mar 1 Nov 2011 - 15:03 | |
| Olives et noix (ensemble) font aussi un bon «amuse-bouche» avec l'apéro ! Tchin Tchin ma Belle ! | |
|
| |
Jany Membre émérite
Localisation : Au Québec Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche Votre pays :
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Mar 1 Nov 2011 - 15:26 | |
| Sylvie si tu aimes les noix et les autres aussi bien sûr je vais placer une recette qui goûte le ciel je coyais l'avoir mise dans les salades menoum menoum @ + | |
|
| |
Sylvie B Membre émérite
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Mar 1 Nov 2011 - 15:36 | |
| Hummm... ça promet ! | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Mar 1 Nov 2011 - 15:51 | |
| - Nicole C a écrit:
- Et bien Sylvie je vais sûrement essayer cette recette car le chocolat et moi... on fait une bonne paire!!!
Si je peux juste arrêter les travaux, je vais l'essayer. Je vais bien le mériter!!!! | |
|
| |
Sylvie B Membre émérite
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Mar 1 Nov 2011 - 15:56 | |
| Hoooo que oui ! Paye toi la traite ! C'est une gâterie bien méritée ! | |
|
| |
alexo Membre VIP
Localisation : Laurentides Emploi/loisirs : Réseau Santé Serv. Sociaux/voyage, lecture, cuisine, plein-air Votre pays :
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Mer 2 Nov 2011 - 20:11 | |
| Outre ta recette ta gâteau, j`essaierai aussi certainement ton truc pour les olives, car je les adore!!! Merci! | |
|
| |
Sylvie B Membre émérite
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes Mer 2 Nov 2011 - 20:52 | |
| Oui Alexo, tu resteras surprise de toute la saveur qui en sort. Et de plus, les olives (noires ou vertes ) sont délicieuses mangées tièdes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gâteau au chocolat et aux pacanes | |
| |
|
| |
| Gâteau au chocolat et aux pacanes | |
|