Le point sur les frais pour enregistrer une valiseAndré Désiront, collaboration spécialeQ : Je viens d’aller a Chicago avec Continental Airlines, depuis Québec et j’ai du payer des frais de 30$ à l’aller et autant au retour pour enregistrer ma valise.
Pouvez-vous me donner les frais concernant les bagages que chargent les compagnies américaines?R : Presque tous les grands transporteurs américain imposent des frais de 25$ US (certains exigent 30 $ Can, au départ du Canada) par aller simple pour enregistrer une première pièce de bagage en soute. Ils accordent une réduction de 2$ (3$ Can) aux voyageurs qui procèdent à l’enregistrement en ligne. C’est le cas de Continental, American Airlines, US Airways, Delta et United Airlines.
Les mêmes transporteurs réclament 35$ (ou 40$ Can?) pour une seconde pièce de bagages (32$ si l’enregistrement est préalablement effectué en ligne). Leurs politiques diffèrent pour la troisième pièce de bagages. Cela va de 75$ US (Continental) à 125$ (Delta) en passant par 100$ (US Air Ways, American, United).
Les compagnies à bas tarifs sont soit carrément moins gourmandes (Southwest n’exige rien pour les deux premières pièces enregistrées pourvu que la franchise de 50 livres ne soit pas dépassées, et Jet Blue accepte la première valise gratuitement et demande 30$ pour la seconde) ou un peu plus modérées (Air Tran demande 20$ US pour la première pièce, 25$ pour la seconde et 50$ pour la troisième).
Je mentionnerai encore deux compagnies américaines qui décollent de Plattsburgh, un aéroport optionnel pour nombre de Montréalais : Allegiant Airlines, qui impose des frais de 20$ par pièce enregistrée (50$ à partir de la quatrième) et Spirit Airlines, qui demande pour les vols intra-USA 33$ pour la première pièce, 40$ pour la seconde et 90$ pour la troisième.
Pour leurs parts, Air Canada et Westjet acceptent toujours la première valise gratuitement et, pour les déplacements après le 19 janvier, ils exigeront 20$ pour enregistrer une seconde valise sur les vols intérieures et ceux vers les Antilles, le Mexique et le Costa Rica. Pour les vols transfrontaliers, il en coûtera 30$ pour envoyer une seconde pièce en soute.
Il s’agit, ici des frais exigés pour les vols à l’intérieur de l’Amérique du Nord. Pour les vols transatlantiques, les grands transporteurs américains transportent gratuitement la première valise et n’exigent des suppléments qu’à partir de la seconde (de 27$US à 55$, selon les compagnies). Vous trouverez une charte complète des frais sur le blogue d’Airfare Watchdog à l’adresse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
D’autres suppléments sont encore exigés lorsqu’il s’agit de pièces surdimensionnées. Notons que ces exigences favorisent les voyageurs qui voyagent lourdement chargés. Les anciennes normes prévoyaient des suppléments calculés au poids. Lorsque la franchise habituelle (23 kilos) est dépassée, 35$ pour une seconde valise, c’est une aubaine!
Source: Cyberpresse.ca