Washington: une capitale géniale!Karine Rochdi - Le Lundi (texte et photos)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© Mary A. Behre
La célèbre Maison-Blanche À la recherche d’une escapade de quelques jours au pays de l’Oncle Sam? Faites vos valises et rendez-vous à Washington, D.C.! Depuis l’élection de Barack Obama, la capitale américaine est devenue aussi cool que son président.
Nous ne sommes pas près d’oublier notre première journée à Washington, D.C. Pas moins de 200 000 manifestants s’y étaient donné rendez-vous pour participer à la Marche nationale pour l’égalité des gais et des lesbiennes. À notre arrivée devant le Capitole, nous avons eu droit à un bain de foule, de drapeaux et de pancartes ainsi qu’à des discours enflammés. Nous ne pouvions trouver mieux comme ambiance! «Ici, il y a chaque jour une marche pour quelque chose», nous a-t-on dit. Effectivement, en plus de ce rassemblement, une marche pour la lutte contre le cancer du sein était également au programme ce jour-là.
C’est gratuit!On a beau avoir vu à de nombreuses reprises le Capitole et la Maison- Blanche à la télévision et au cinéma, il n’en reste pas moins que ces célèbres monuments sont à voir absolument. Pour maximiser votre temps, séjournez au Four Points Sheraton, situé sur K Street, au cœur des principales attractions. Vous serez à quelques minutes de marche de laMaison-Blanche. La meilleure façon de découvrir D.C. est de prendre place à bord des bus de la compagnie Tourmobile Sightseeing, où vous pourrez monter et descendre à proximité des principales attractions de la ville: les monuments à la mémoire des présidents Washington (un obélisque haut de 169 mètres), Lincoln (son imposante statue vous accueillera), Jefferson et Roosevelt, le cimetière national d’Arlington, le mémorial de la guerre du Viêtnam, celui de la guerre de Corée et celui de la bataille d’Iwo Jima sont des incontournables. Le soir, ces édifices sont tout aussi impressionnants alors qu’ils sont illuminés.
Tourmobile Sightseeing propose d’ailleurs un circuit spécial pour les admirer à la tombée du jour. Alors qu’on peut visiter tout à fait gratuitement ces monuments commémoratifs et le Capitole, où siègent le Congrès et la Chambre des représentants, il est impossible de visiter la demeure de Barack Obama, à moins d’avoir de bons contacts à l’ambassade du Canada et d’en avoir fait la demande plusieurs mois à l’avance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Jefferson Memorial Musées à volontéOn ne va pas seulement à Washington, D.C. pour ses splendides sites, mais également pour son nombre impressionnant de musées. La ville possède le plus grand complexe muséal du monde avec la Smithsonian Institution. Et il ne vous en coûtera pas un sou pour avoir accès à des collections d’exception. Le Newseum fait partie des établissements payants de la ville, mais il en vaut amplement le prix. Ouvert en 2008, ce musée interactif consacré à l’information et au journalisme présente sur sept étages les moments marquants de l’histoire, des débuts de la presse jusqu’à aujourd’hui. Les sections dédiées au mur de Berlin et aux attentats du 11 septembre, ainsi que l’exposition consacrée aux photos lauréates du prix Pulitzer des reporters photographes, sont particulièrement émouvantes. Ce musée unique en son genre ne vous laissera pas indifférent!
Des espaces verts très populairesEntre deux visites de monuments et de musées, les espaces une bouffée d’air frais. Le National Mall est particulièrement apprécié des touristes et des citadins. Il est bordé par de nombreux musées, monuments et mémoriaux et s’étend du Washington Monument jusqu’au Capitole. Il est également agréable de se promener parmi les marcheurs, cyclistes et joggeurs le long de la rivière Potomac. Mais c’est au début du mois d’avril, pendant le Cherry Blossom Festival, que la nature offre son plus beau spectacle alors que les cerisiers sont en fleurs.
Le Washington branchéLa fin de l’administration Bush a apporté un véritable vent de changement dans la capitale. L’arrivée de la famille Obama à la Maison-Blanche a fait grimper en flèche le nombre de touristes. On assiste du même coup à la renaissance de plusieurs quartiers. L’effervescence se fait également sentir dans le milieu de la restauration et du nightlife avec l’ouverture de nouveaux restaurants, bars à vin et lounges branchés.
Composé de jolies maisons de brique de style fédéral, le quartier historique de Georgetown est un véritable coup de coeur. On pourrait comparer M Street, la rue principale de Georgetown, à l’avenue Laurier dans le quartier Outremont, à Montréal. Les boutiques design et fashion ainsi que les petits bars sympas s’y succèdent.
L’Adams Morgan District est le quartier le plus multiethnique de la capitale américaine. La vie nocturne y est particulièrement animée et offre une ambiance aux saveurs africaine et sud-américaine.
Le secteur U Street est considéré comme le Harlem de Washington. Les plus grands jazzmen, tels que Dizzy Gillespie et Billie Holiday, se sont déjà produits dans ce quartier, où Duke Ellington a vu le jour. Les boîtes de jazz y sont donc nombreuses. Côté lounge, prévoyez une visite au Gibson dans votre itinéraire. L’établissement est encore un secret bien gardé (il n’a d’ailleurs aucune enseigne extérieure et on doit sonner pour pouvoir y entrer!). Très cool, comme tout ce qu’il y a à voir àWashington!
Points de vue à couper le souffleLa terrasse du Newseum offre une magnifique vue sur le Capitole.
Si vous ne désirez pas attendre afin d’obtenir un laisser-passer pour accéder au sommet du Washington Monument, vous pouvez vous diriger plutôt en haut de la tour de l’ancien bureau de poste, qui est beaucoup moins achalandée.
Située au 11e étage, la terrasse de l’hôtel W est fort courue. Décor tendance, sofas confos, superbe clientèle et magnifique panorama! Pour éviter de faire la file, il est conseillé de réserver.
On a aussi aiméLa proximité de l’aéroport Ronald Reagan
La facilité de se repérer (impossible de se perdre)
La propreté de la ville
L’absence de gratte-ciel (la hauteur des constructions a été limitée à celle du sommet du Capitole.)
INFODestination D.C.: washington.org, 1 800 422-8644
HÉBERGEMENTFour Points Sheraton: fourpoints.com
TOURS GUIDÉSTourmobile Sightseeing:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] MUSÉENewseum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BARThe Gibson: 2009 14th St. NW: thegibsondc.com, 202 232-2156
Source: Canoe.ca