Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Washington pour moins d'un sou

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Washington pour moins d'un sou Ca10

Washington pour moins d'un sou Empty
MessageSujet: Washington pour moins d'un sou   Washington pour moins d'un sou Clock210Dim 15 Juil 2012 - 15:49

Washington pour moins d'un sou
Monica Lalancette, collaboration spéciale
Le Soleil


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le monument des vétérans du Viêtnam, situé du côté nord, le long de
la Reflecting Pool, et le Washington Monument, mieux connu sous le nom
d'Obélisque, sont deux incontournables de Washington.
PHOTO COLLABORATION SPÉCIALE MONICA LALANCETTE

On connaît bien Washington l'opulente, mais que connaît-on de son pendant plus radin? Il est possible de visiter la capitale américaine pour moins d'un sou... ou presque!

Une panoplie d'activités et de tours gratuits reprennent juste à temps pour voir fleurir les cerisiers d'avril. Et dès mai, l'été s'installe! À longueur d'année, les portes des musées et de la forteresse politique américaine s'ouvrent pour une immersion de culture.

Washington la monumentale

Ce n'est pas une impression : la capitale américaine fait voir double. Quadruple, même! L'architecte du XVIIIe siècle Pierre Charles L'Enfant a dessiné le Capitole de façon à ce que son immense dôme blanc soit visible de partout où pointe la rose des vents. Et le coeur politique américain y résonne toujours. En semaine, les visiteurs côtoient les politiciens dans les corridors bondés. La réservation d'un tour au Capitole se fait en quelques clics, mais une visite au comptoir d'information élargit les possibilités. Après tout, la Cour suprême et la bibliothèque du Congrès sont tout près!

À l'ouest de la colline se trouve la Maison-Blanche. Normalement accessible moyennant un courriel à l'ambassade canadienne, le fort présidentiel était encore interdit d'accès aux visiteurs étrangers au moment de publier ce texte. La vue extérieure n'en est pas moins impressionnante! On rapporte d'ailleurs y apercevoir le bout du museau d'un résidant présidentiel bien spécial : nul autre que Bo, le chien de la famille Obama.

Une ville en fleurs

Guetté à l'ouest par le Lincoln Memorial et à l'est par le Capitole, le Mall offre une promenade verdoyante à l'ombre de l'Obélisque et sous les toits des musées gratuits.

Pour la 100e fois, les rives du Tidal Bassin se sont couvertes de fleurs de cerisier dès la fin de mars. Pendant tout le mois d'avril, le Cherry Blossom Festival a célébré le spectacle fleuri dont la durée de vie d'au plus une trentaine d'années a pu être déjouée cette année encore par de bons soins horticoles.

À l'horizon, tard le soir, quelque chose de mystique plane sur les monuments du Mall. La longue promenade au fil de la demi-douzaine de monuments est un incontournable washingtonien, qui peut d'ailleurs être pris d'assaut sur le dos de trottinettes Segway! Le pas pourrait bien être donné par les martèlements des chantiers qui fourmillent d'est en ouest. Les visiteurs de l'été apprécieront néanmoins une Reflecting Pool à laquelle on a redonné du lustre; mais l'Obélisque endommagé par la secousse d'août 2011 troque temporairement sa vue haut perchée par celle du Old Post Office, dont l'accès est gratuit. Au sommet, rien autour n'échappe à l'oeil du touriste!

Culture gratuite

Longer le parc sur les trottoirs donne accès aux musées gratuits du Smithsonian, vedettes du film Une nuit au musée. Dix-neuf musées se partagent les collections de ce complexe de recherche vieux de 166 ans.

Pour en voir de toutes les couleurs et de tous les arts, un tour du musée circulaire Hirshorn s'impose. Et puisqu'il faut un énorme endroit pour exposer des avions et des fusées, les visiteurs du Musée de l'air et de l'espace ne pourront faire autrement que de se promener le nez en l'air! Pour un safari tout en sculptures, le petit Musée de l'art africain est tout indiqué. Les amateurs d'artefacts aimeront par ailleurs observer la reconstitution de squelettes de dinosaures au Musée d'histoire naturelle. Puis le temps fait marche arrière sur le pas du Musée d'Histoire américaine, et dans les salles chargées d'émotion du Musée de l'Holocauste.

Outre ses collections inanimées, le Smithsonian compte bien des artefacts vivants! Le Zoo national fait prendre l'air à toute une ménagerie exotique. Le Jardin botanique de Capitol Hill fait quant à lui office de «serre nationale» - même mondiale! -, avec plus de 4000 fleurs et plantes qui sentent bon la nature. Tout ça, évidemment, ne coûte pas un sou!

Musique pour l'âme économe

Tous les soirs, un des halls du Kennedy Center for Performing Arts attire les foules comme nulle autre salle de spectacle. Des centaines d'amateurs économes d'arts de la scène se massent autour du Millenium Stage pour assister gratuitement aux prestations de musiciens, de comédiens, de danseurs et de groupes musicaux connus et appréciés. La soirée vaut son pesant d'or!

Le mot de la fin revient aux Washingtoniens, selon qui il serait impossible de tout visiter en une seule fois. Et ce n'est pas peu dire! La capitale américaine est une ville d'histoire, qui se marche; une grande ville, qui bouge, et vite, mais qu'on ne peut aspirer à connaître sans la sillonner, et ce, tout en ayant à la fois le coeur et le portefeuille légers!

Adresses

Planifier une visite à la Maison-Blanche : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Planifier un tour au Capitole : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À lire : TOM PRICE et SUSAN CRITES PRICE. Washington D.C. : Free and Dirt Cheap, Frommer's, 2010

Source: La Presse
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Washington pour moins d'un sou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment payer moins pour enregistrer ses bagages?
» Moins de bagages, moins de pertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Amérique du Nord-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser