Argentine: Urbanité et traditionJessica Nadeau - Journal de Montréal[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo: Journal de Montréal
Au pied de la cordillère des Andes, les vignes de la région de
Mendoza produisent des vins sublimes dont la réputation
dépasse largement les frontières du pays.Au pied de la cordillère des Andes, un savoureux havre de paix offre un parfait équilibre entre urbanité et tradition. Mendoza: Tierra de Sol y de Buen Vino (terre de soleil et de bon vin).
Loin de l’exubérance de Buenos Aires, la douce et modeste Mendoza coule des jours paisibles au milieu d’innombrables vignobles qui font la fierté de la région et du pays tout entier.
En effet, 70% de la production vinicole du pays — dont les réputés Malbec — provient de ses fertiles vallées au climat privilégié.
Les sympathiques vignerons ouvrent tôt leurs portes aux visiteurs qui se gargarisent le palais au gré de grands crus à prix dérisoire. Mais Mendoza a plus d’un tour dans son sac. Outre les vins, le plein-air y occupe une place de choix.
Les épicuriens endurcis trouveront chaussure à leur pied dans les piscines d’eau thermale au cœur des montagnes dans un lieu de classe mondiale.
Les chasseurs d’adrénaline, quant à eux, survoleront en parapente les magnifiques falaises et vallées de la précordillère andine aux côtés des condors et de l’aigle d’Argentine.
Romance et décadence
Au coeur de la ville, sur l’asphalte et le béton, le soleil brûlant est impitoyable. De part et d’autre de ses larges rues, les sycomores forment un arc de verdure protégeant les habitants. Ils confèrent du même coup un cachet romantique à l’architecture de la ville et aux terrasses des rues piétonnières.
Cette particularité est partagée avec sa cousine Cordoba, ville universitaire au centre géographique du pays. Deuxième ville en importance d’Argentine, elle est étrangement moins prisée par les touristes. Elle n’en demeure pas moins réputée par l’accueil exceptionnel de ses habitants et, comme toute fière ville étudiante, se caractérise par d’éternelles et torrides nuits endiablées.
Cordoba possède également les plus beaux monuments coloniaux du pays. On y trouve la plus vieille université d’Argentine de même que d’innombrables églises, musées et cryptes jésuites.
Source: Canoe.ca