Carnet de voyage - ArgentineJessica Nadeau - Journal de Montréal[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo: Journal de Montréal
Le quartier ouvrier de La Boca Population39 millions d’habitants, dont le tiers se trouve dans l’agglomération de Buenos Aires Population vivant sous le seuil de pauvreté: 51%
Superficie2 766 890 km2 (le tiers des États-Unis)
MonnaieDepuis le krach économique de 2001, le peso argentin a perdu toute sa valeur. Il se détaille aujourd’hui autour de 0,33$CA.
LivresLe guide Argentine du
Lonely Planet (disponible en français) est un indispensable pour trouver hôtels, bons restaurants abordables et autres trucs de voyage. À noter toutefois que les prix ont considérablement augmenté depuis l’édition française de 2005.
GéographieL’Argentine est bordée à l’ouest par la cordillère des Andes, qui la sépare du Chili. Au Nord par la Bolivie, le Paraguay, le Brésil et l’Uruguay. À l’est, elle trempe dans l’océan Atlantique jusqu’à la Terre de Feu face au continent Antarctique.
LangueOn y parle l’Espagnol, ou plus précisément le Castillan avec un accent distinctif associable au chant de l’italien. Entre eux, les Argentins s’appellent souvent Che. C’est de cette expression bien argentine qu’est né le surnom du révolutionnaire Ernesto Guevara qui, une fois rendu à Cuba, appelait tout un chacun Che. Les symboles de Che Guevara sont d’ailleurs présents partout en Argentine, principalement dans sa ville natale de Rosario.
MatéBoisson nationale au goût amer. Comme pour le thé, on mélange les feuilles de maté à de l’eau bouillante. On boit le matté dans une petite tasse artisanale à l’aide une paille de métal. Comme pour le calumet de paix, on fait circuler la tasse parmi tous les convives. On ne peut le commander dans les cafés ou les restaurants, il faut se faire inviter à partager le matté par les résidants.
PolitiqueLes Argentins sont très politisés, particulièrement dans les grands centres urbains, et on peut lire les opinions de tout un chacun sur les murs des villes qui constituent l’unique et omniprésente forme de graffitis.
Eva Perón, présidente elle-même et femme de l’ancien président Juan Perón, est aussi une figure emblématique qu’on trouve partout à Buenos Aires. Nombre de monuments et de rues honorent sa mémoire, et les Argentins sont toujours en colère d’avoir vu leur grande dame nationale interprétée par Madonna dans le film Évita.
Guerre saleTrente ans après la dictature militaire, les Madres de la Plaza de Mayo (mères, soeurs, femmes des victimes) dénoncent toujours les horreurs de la guerre sale qui a fait disparaître plus de 30000 personnes dans les années 1970. Courageuses et persévérantes, elles se rassemblent encore tous les jeudis dans une manifestation silencieuse devant la Casa Rosada. Ces femmes ont fait un travail remarquable au fil des ans pour que la vérité soit faite sur ces assassinats, viols et enlèvements et que jamais, plus jamais, ne se reproduisent de telles horreurs.
Voyager à l’intérieur du paysDans l’avion de Montréal à Buenos Aires,
tentez d’obtenir un billet hublot du côté gauche de l’avion pour bénéficier de la vue splendide sur la cordillère des Andes. Si vous êtes chanceux ou insomniaque, vous pourrez profiter du lever du soleil sur la cordillère, une vision inespérée qui donnera le ton au périple qui vous attend en sol argentin, fait de découvertes spectaculaires et de paysages plus grands que nature.
Avec de longues distances entre les villes, plusieurs préfèrent voyager en avion. La majorité des destinations touristiques possèdent un aéroport mais n’offrent pas de connexions entre elles. Il faut presque toujours passer par Buenos Aires.
Pour ceux qui ont du temps, le meilleur moyen de voyager à l’intérieur du pays reste l’autobus. Un nombre incroyable de compagnies offrent des trajets à toute heure du jour ou de la nuit, le tout agrémenté d’un service de luxe avec repas, champagne et couchettes pour un prix désuet. Une façon particulièrement confortable d’apprécier les splendides paysages du pays, cette fois vus d’en bas.
Source: Canoe.ca