Quelques pesos suffisent pour visiter MexicoAssociated Press - AP
Photo en accueil: KEYSTONE Press[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vue sur Mexico Oubliez les tacos graisseux et les bibelots de mauvais goût: la ville de Mexico offre une panoplie de musées tous plus élégants les uns que les autres, des restaurants huppés et des boîtes de nuit branchées. On y trouve même un Icebar!
De plus, la ville demeure l’une des destinations voyage les plus abordables de la planète.
Il suffit de quelques pesos – préférablement bien dissimulés dans vos vêtements pour éviter d’attirer les voleurs – pour admirer des œuvres d’art de renommée mondiale à l’intérieur de bâtiments historiques, déambuler à travers des ruines aztèques au cœur de la ville et siroter une téquila en terrasse du haut d’un toit, en écoutant un DJ faire tourner les derniers succès internationaux.
Malgré le chaos qui y règne, cette ville de plus de vingt millions d’habitants, la plus grande ville de l’hémisphère ouest, compte nombre d’endroits où il fait bon respirer.
Les week-ends, vous pouvez suivre des cours de salsa gratuits dans les nombreuses places ombragées de la ville. Vous pouvez esquisser quelques pas de tango dans le Parque España, situé dans le quartier touristique de La Condesa, vers l’heure du midi. Chaque dimanche, vous pouvez pédaler vers la place principale de la ville, le Zocalo, lorsque l’avenue Reforma est fermée à la circulation.
Vous n’avez pas de bicyclette? La ville vous en prête une gratuitement si vous laissez une pièce d’identité.
Si vous vous sentez incommodé par la haute altitude et asphyxié par le smog, vous pouvez tout de même profiter des nombreux attraits de ville.
Mexico est réputée pour être une ville dangereuse, mais en respectant certaines règles de base, vous pouvez accroître considérablement votre sécurité.
Se déplacer Montez à bord du Turibus, un autobus à deux étages qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble et qui vous amène aux attractions principales pour moins de 12 $.
Difficile de trouver un moyen de transport plus abordable que le métro, relativement sécuritaire et dont le passage à l’unité coûte 20 ¢. À l’heure de pointe, les femmes ont accès à aux wagons à l’avant, qui leur sont entièrement réservés. Si vous préférez un taxi, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un taxi officiel, nommé «sitio» (ceci vous évitera d’être la triste victime de criminels se faisant passer pour des chauffeurs de taxi qui conduisent leurs passagers vers des guichets automatiques et qui les forcent à vider leur compte).
À voir absolument Avec ses douzaines de musées, vous pourriez facilement passer toutes vos vacances à admirer des œuvres d’art. Il serait toutefois dommage de ne pas s’extasier devant les grandioses murales de Diego Rivera et d’autres légendes mexicaines au Palacio de Bellas Artes, qui propose également des expositions contemporaines temporaires, ainsi que des danses traditionnelles impressionnantes par le groupe Ballet Folklorico.
Ensuite, descendez la rue Francisco Madero en direction du Zocalo. Vous y verrez des immeubles coloniaux, dont la demeure d’un comte comportant un toit en tuiles datant de 1596. Aujourd’hui, elle abrite un café sur deux étages et une pharmacie portant le nom de Sanborns.
Près du Zocalo se trouve le Palacio Nacional, ou Palais national, où Rivera a peint l’histoire complète du Mexique sur ses murs. La visite est gratuite et des guides parlant anglais sont disponibles pour vous expliquer les détails de cette œuvre complexe. À l’arrière de la cour principale, les jardins de cactus et de maguey invitent au repos. Du côté opposé du Zocalo se trouve le Metropolitan Catedral, la cathédrale la plus ancienne d’Amérique.
Derrière la cathédrale, le Centro Cultural de Espana, fondé par l’ambassade de l’Espagne, possède de vastes collections d’art contemporain, ainsi qu’un café sur le toit. On peut y déguster de délicieuses tapas, offertes pour la plupart à moins de 5 $. Les jeudis soirs, les meilleurs DJ font tourner les platines.
Ruines préhistoriques La ville est a été construite sur des ruines. Les archéologues découvrent constamment des trésors cachés sous les places et immeubles. Une des découvertes les plus intéressantes est celle du Templo Mayor, ou Grand temple, un site coincé entre des magasins et des édifices gouvernementaux près du Zocalo. Des travailleurs ont fait la découverte du centre religieux aztèque au milieu des années 70. On croit que les Aztèques ont créé ce temple vers les années 1300. Les ruines comprennent un mur formé de crânes en pierre représentent les têtes d’humains que les Aztèques montraient après leurs sacrifices aux dieux. Le prix d’entrée est moins de 3 $. Le dimanche, le musée est gratuit.
Si vous ne pouvez étancher votre soif d’histoire, rendez-vous au Musée national d’anthropologie dans le parc de Chapultepec, un des meilleurs au monde. Le prix d’entrée est moins de 4 $.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au marchéQuartiers La Roma et La Condesa représentent le summum de la branchitude. Vous pouvez facilement passer une journée à y déambuler, à vous arrêter siroter un café provenant du Chiapas, à regarder les passants assis à une terrasse, ou encore à découvrir des galeries d’art. Les jeunes designers ont également adopté ce quartier, où ils vendent des vêtements confectionnés avec des tissus indiens ornés de broderies, ou encore des robes, jupes ou blouses plus sophistiquées. Débutez par la Galeria OMR sur la place Rio de Janeiro, et descendez la rue Orizaba pour arriver à Alavaro Obregon. Puis, dirigez-vous vers le Parque Mexico. Consultez ce répertoire bilingue de galeries:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Comment ne pas perdre la raisonSi vous avez épuisé votre patience et que vous ne supportez plus les bruis incessants des klaxons et des vendeurs ambulants, vous pouvez trouver un peu de répit dans le parc de Chapultepec, qui mesure 223 hectares. Il est possible d’accéder gratuitement à l’immense zoo et au Jardin Botanico, ou jardin botanique, de l’Université autonome de Mexico. Les jardins de cactus et de maguey se mêlent aux pierres volcaniques.
Vie nocturne Mama Rumba, dans La Roma, est un endroit où vous êtes sûr de vous éclater toute la nuit. Les mercredis et jeudis, le prix d’entrée de 4 $ et comprend des cours de salsa gratuits avant 22 h, heure à laquelle l’orchestre cubain commence à jouer. En commandant une bière à 3 $ dans une cantina traditionnelle, vous obtenez des entrées consistantes qui peuvent presque remplacer un repas. Essayez la Cantina La Guadalapuna à Coyacan, fondée en 1928, où Diego Rivera et Frida Kahlo ont déjà bu de la tequila.
Pour connaître le côté branché de Coyoacan, allez à La Bipolar. Appartenant à l’acteur Diego Luna (Y tu Mama tambien), le bar propose du pain grillé recouvert de marlin et les murs sont recouverts de cageots de plastique. À Condesa, vous pouvez revêtir un habit de ski et vous rafraîchir avec une tequila sur une causeuse en glace au Icebar, le plus récent du genre à être ouvert dans le monde.
Lucha libre, le spectacle de lutte masqué du Mexique, est un incontournable pour les amateurs de kitsch. Les mardis, rendez-vous au petit et traditionnel Arena Coliseo pour assister au meilleur spectacle de deux heures que l’on puisse obtenir pour 2,50 $, ou optez pour les productions plus clinquantes créées spécialement pour la télévision à l’Arena Mexico. Les billets varient entre 4 $ et 13 $. N’oubliez pas de récupérer un masque de votre héros favori en sortant.
Au-delà des tacos Les tacos sont effectivement délicieux ici, mais le Mexique compte une vaste variété de plats qui le sont tout autant. La capitale est l’endroit tout indiqué pour goûter aux diverses spécialités régionales. La Tecla, dans La Roma, est un endroit abordable où les mets du Nouveau-Mexique sont à l’honneur. Vous pourrez goûter des enchiladas au canard avec une sauce à la mangue. Ne ratez pas non plus les fleurs écrasées farcies au fromage de chèvre et baignant dans une sauce chipotle. La plupart des plats sont offerts à moins de 10 $.
Pour goûter à de savoureux tamales faits avec de farine de maïs pour déjeuner, dîner ou souper, essayez Flor de Lis, dans Condesa. Deux tamales coûtent moins de 3 $. Ils sont enveloppés dans des feuilles de bananiers et farcis au poulet ou au porc avec une sauce verte ou rouge. D’autres variations sont farcies au poulet au mole ou encore avec des lanières de chile poblano.
Pour rencontrer une vedette mexicaine tout en respectant votre budget, passez par Frutos prohibidos y Otros Placeres, un café en plein air situé sur un coin dans la Condesa. Un menu élaboré y est proposé, comprenant des smoothies de fruits frais, des salades et des sandwichs sur pain pita.
Marchés Le marché de la Ciudadela, au centre de la ville, offre les meilleurs prix et le choix le plus étendu en matière d’artisanat local. Il est ouvert tous les jours. Pour de l’art un peu plus raffiné, essayez le Bazaar Sabado, les samedis à San Angel.
Si vous savez lire l’espagnol, procurez-vous les revues Chilango ou Donde Ir pour obtenir des articles et des critiques sur les événements en cours dans la ville. Sinon, vous pouvez toujours feuilleter le Tiempo Libre, qui offre un répertoire des restaurants, des films, des pièces de théâtre et des autres événements.
Source: Canoe.ca