Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Tobago: la mer, le soleil et la soca

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Tobago: la mer, le soleil et la soca Ca10

Tobago: la mer, le soleil et la soca Empty
MessageSujet: Tobago: la mer, le soleil et la soca   Tobago: la mer, le soleil et la soca Clock210Lun 2 Avr 2012 - 21:58

Tobago: la mer, le soleil et la soca
Andrée Lebel
La Presse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le marché de Scarborough est haut en couleur.
PHOTO ANDRÉE LEBEL, LA PRESSE

Scarborough, Trinité-et-Tobago La République de Trinité-et-Tobago comprend deux îles séparées par une trentaine de kilomètres, à proximité du Vénézuéla. Ce sont les îles les plus méridionales des Caraïbes. Trini, où est située la capitale Port-d'Espagne, est la plus grande. Tobago ne fait que 42 km par 10 km et sa principale ville est Scarborough.

Les deux îles ont longtemps évolué de façon indépendante. Ce n'est qu'en 1889 que les Britanniques les ont réunies en une seule colonie pour faciliter l'administration et assurer une certaine stabilité financière. Elles ont obtenu leur indépendance du Royaume-Uni en 1962 et la République de Trinité-et-Tobago fait maintenant partie du Commonwealth.

Tobago, ainsi nommée en raison du tabac cultivé par les populations caribéennes et amérindiennes, jouit d'une position stratégique. Cela explique qu'elle ait si souvent changé de mains. Une première colonie établie par les Hollandais en 1629 a été décimée par les Amérindiens et quelques épidémies. Les Espagnols ont ensuite pris le contrôle de l'île en 1636 jusqu'à ce qu'ils soient délogés par les Britanniques quelques années plus tard. Après une invasion française en 1781, l'île est retournée aux Britanniques en 1814.

C'est sous le règne des Britanniques, à la fin des années 1600, que plusieurs plantations de sucre et de coton ont été établies et que des Africains ont été amenés comme esclaves à Tobago. Encore aujourd'hui, la population est surtout constituée de descendants africains et l'héritage britannique est bien tangible. La langue officielle est l'anglais, on conduit à gauche et tout est bien ordonné. Depuis les années 90, Trinité a connu un essor économique grâce aux revenus du pétrole et du gaz naturel tandis que Tobago a fait du tourisme sa première source de revenus.

Le port, situé en plein centre-ville de Scarborough, accueille en moyenne deux navires de croisière par semaine. Ajoutés aux Néerlandais, Britanniques, Espagnols et Français qui viennent y retrouver une partie de leur histoire, les croisiéristes constituent un apport appréciable.

Découvertes

Si Tobago est reconnu pour sa tranquillité et sa sécurité, il y a quand même beaucoup à découvrir. Tout d'abord, une visite au marché local s'impose. À distance de marche du port, les étals sont colorés et débordent de fruits et de légumes exotiques. Les marchands invitent les visiteurs à goûter et sont même prêts à partager leurs recettes. Dans les boutiques de vêtements et d'artisanat des alentours, on trouve de belles broderies, beaucoup de batik et des paréos joliment colorés. Mais les prix sont plutôt élevés.

Le fort King George est situé sur une colline qui, sans être la plus haute de l'île, offre des points de vue exceptionnels sur la mer. Nommé en l'honneur du roi George III, c'est l'attraction touristique la plus populaire de Tobago. Construit en 1770, il a été utilisé jusqu'en 1854, au moment où l'armée britannique a décidé de regrouper ses effectifs à la Barbade. L'infirmerie militaire est devenue l'hôpital de Tobago tandis que d'autres bâtiments abritent un musée d'histoire et d'archéologie et un centre d'art qui présente les oeuvres des artistes locaux.

On peut monter à pied jusqu'au fort, mais les rues sont très pentues et le soleil tape fort. Toutefois, l'effort est pleinement récompensé, car en cours de route, on plonge dans le quotidien des habitants de l'île. Il y a quantité de poules en liberté et des groupes d'hommes discutent à l'ombre des arbres dont le feuillage forme une tente au-dessus de leurs têtes. Les fruits mûrissent sur les branches et les enfants s'amusent autour des habitations. Ici et là, on aperçoit la mer. Tous les gens sont souriants et prêts à vous renseigner en cas de besoin.

Chanter et danser

Les maisons sont bien entretenues, joliment décorées et colorées. Mais ce qui étonne le plus, c'est le nombre incroyable d'églises de toutes les religions. Les habitants en fréquentent plusieurs, question de ne manquer aucune festivité.

À Tobago, toutes les occasions sont bonnes pour se réunir, chanter et danser. C'est l'île du calypso et surtout de la soca, une musique au rythme accéléré issue de la fusion entre soul et calypso, née au carnaval de Trinité dans les années 70. Tous les dimanches, c'est l'île au complet qui est en fête.

Le jardin botanique mérite également une visite. Outre la sérénité qui s'en dégage, c'est l'occasion de découvrir de nombreuses variétés d'orchidées originaires de Tobago. Pour retrouver une atmosphère de vacances, on se rend à la plage de Crown Point où sont regroupés plusieurs hôtels à proximité de l'aéroport.

Moyennant environ 20$ l'heure, des chauffeurs de taxi proposent aux touristes un tour de l'île avec des arrêts à volonté dans de charmants petits villages.

Source: Cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Tobago: la mer, le soleil et la soca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne nuit
» Bienvenue soleil!!!
» Louer une maison au soleil
» Le cirque du soleil: Alegria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Caraïbes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser