Louer une maison au soleilMa cousine avait décidé de célébrer son mariage sous les tropiques, dans un hôtel tout compris, le Costa Azul, dans le petit village mexicain de San Francisco, situé à environ trente minutes de Puerto Vallarta.
La ville avait tout pour plaire: rues en pavé, vagues idéales pour le surf, et tortues qui font leur sortie au coucher du soleil.
Il y avait cependant à un petit problème: comme le Costa Azul n’est pas un immense complexe hôtelier, il ne restait déjà plus aucune disponibilité, à peine quelques heures après que ma cousine eut envoyé son courriel d’invitation. Pour les invités qui n’avaient pas été assez rapides, leurs options se limitaient à quelques petits hôtels en ville, qui eux aussi se remplissaient rapidement.
Le Costa Azul nous a alors suggéré de louer une des nombreuses maisons de plage de la ville; j’ai donc consulté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour rapidement dénicher une maison avec quatre chambres pouvant aisément accueillir ma famille, la famille de ma sœur, ma mère, ainsi que deux autres cousines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au Mexique ou ailleurs, louer une
maison de vacances comporte ses
avantages. C’était l’option tout indiquée pour nous. Dotée d’une cuisine tout équipée, nous pouvions préparer nos repas sans dépendre du menu ou de l’horaire du restaurant de l’hôtel – un avantage appréciable lorsque l’on voyage avec deux enfants en bas âge qui préfèrent de loin les hamburgers industriels aux tacos de poisson.
Tout le monde disposait d’une chambre et d’une salle de bain privée. Pas de lits superposés, pas de dispute à savoir qui prend sa douche en premier pour être prêt pour le mariage.
Puisque la maison était occupée à pleine capacité, cette option s’est avérée plus abordable et souple que la plupart des séjours en hôtel.
Nous pouvions choisir de relaxer avec les autres invités du mariage sur le bord de la piscine du Costa Azul, ou encore de nous la couler douce à la maison, margaritas à la main, sur notre terrasse sur le toit, en profitant d’une vue splendide sur l’océan.
Puisque la semaine de relâche approche, les maisons de vacances peuvent constituer une alternative intéressante aux immenses complexes hôteliers, plus impersonnels, en particulier pour les grands groupes ou ceux qui aiment se sentir comme à la maison.
Toutefois, il est certain que les personnes qui aiment se sentir gâtées en vacances n’y trouveront peut-être pas leur compte. Aucun serveur ne fait de ronde autour de la piscine pour prendre les commandes de repas et de boissons et les apporter directement. Un service d’entretien ménager peut être compris, mais à raison d’une ou deux fois par semaine. Et impossible d’appeler la réception pour réserver un massage en fin d’après-midi au spa.
Mais louer une maison de vacances comporte ses avantages. Les catégories de personnes suivantes l’apprécieront particulièrement:
LES GRANDS GROUPESTout le monde peut loger au même endroit, et à un moindre prix qu’à l’hôtel, tant pour les nuitées que pour les repas. Si vous n’avez pas envie de cuisiner, certaines maisons recommandent des locaux qui peuvent se déplacer et cuisiner pour vous, moyennant des frais minimes par rapport à ce que dépenseriez si vous mangiez à l’extérieur. Pour les grandes familles, les maisons de vacances permettent de d’éviter de devoir vous entasser dans la même chambre d’hôtel ou d’installer vos enfants dans une chambre adjacente où il est moins évident de garder un œil sur eux. Les groupes scolaires auront du plaisir à vivre sous un même toit pendant leur voyage de ski ou à la plage.
LES GENS QUI VEULENT SE SENTIR COMME À LA MAISONSuivez-vous une diète particulière, ou êtes-vous un lève-tôt qui n’a pas envie d’attendre que la cuisine de l’hôtel ouvre pour prendre votre petit-déjeuner? Ou encore, désirez-vous passer l’hiver au chaud, mais n’avez pas les moyens de vous payer une résidence secondaire? En louant une maison de vacances, vous vous sentez à la maison tout en découvrant un nouvel environnement. La maison sur la plage que nous avions louée au Mexique était équipée d’une cuisine complète, de livres, de jeux et de DVD.
LES GENS QUI VEULENT SORTIR HORS DES SENTIERS BATTUSVous ne voulez pas que vos vacances soient dictées par un complexe hôtelier? Au lieu de disposer d’installations et de services aussitôt sorti de votre chambre, vous êtes entièrement libre d’explorer et de trouver par vous-même des activités et des endroits où aller manger ou relaxer.
Si vous en venez à regretter la vie d’hôtel, la plupart des complexes hôteliers acceptent des invités d’un jour et vous donnent accès à leurs installations, à condition que vous dépensiez un montant minimum pour les repas et les boissons. Lorsque vous louez une maison de vacances, les propriétaires habituels vous laissent souvent leurs adresses favorites.
Lors de notre séjour au Mexique, les propriétaires, qui étaient américains, nous avaient fait parvenir par courriel des suggestions d’endroits où aller dîner, des idées d’excursions d’un jour, et même des informations sur le taux de change.
LES PROPRIÉTAIRES DE PETITS ANIMAUXLes propriétaires de maisons de vacances acceptent souvent les chats et les chiens. Il suffit de vérifier dans l’annonce si les animaux sont acceptés. Ce détail peut s’avérer précieux, en particulier si vous prévoyez séjourner à l’étranger. Un nombre grandissant d’hôtels aux États-Unis acceptent les animaux, mais ce n’est pas le cas pour la plupart des complexes hôteliers du Mexique. Renseignez-vous au sujet des lois sur l’entrée des animaux dans votre pays de destination. Par exemple, le Mexique, le Canada et même Hawaï ont des règlements différents quant aux preuves de vaccination, ainsi que des exigences générales différentes.
Nul besoin d’aller à la plage pour profiter des maisons de location. Il s’en trouve à peu près partout. Au Mexique seulement, vous pouvez louer un appartement de luxe dans le centre historique de Mexico, ou encore habiter une maison pittoresque du quartier colonial de la ville de San Miguel de Allende.
Source: Canoe.ca
Trucs pour louer une maison au soleilVoici quelques astuces qui vous aideront à trouver la maison de vos rêves et à bien cerner vos attentes.
COMMENT TROUVER UNE PROPRIÉTÉ[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un site web fantastique qui propose plus de 110 000 propriétés partout dans le monde. Vous transigez directement avec des propriétaires.
SOYEZ PRÊT À PAYER À L’AVANCE C’est le cas pour de nombreuses propriétés : pour assurer votre réservation, vous devrez régler en entier et à l’avance le montant de votre location, et il est fort probable que vous ne puissiez pas utiliser votre carte de crédit. Exigez un contrat et assurez-vous d’obtenir un reçu ou une preuve de paiement. Renseignez-vous s’il est possible d’obtenir un remboursement si vous devez annuler.
TRANSPORT ET NOURRITUREil arrive que les maisons de location soient situées en dehors du centre ou sur une route isolée. Il est donc important de savoir si vous devez louer une voiture ou si des options locales sont disponibles, comme des services de taxi. Demandez également si les supermarchés, les restaurants, les stations à essence et les zones de divertissement se trouvent à distance de marche ou s’il est préférable de se déplacer en voiture. Si vous prévoyez cuisiner à la maison, certains propriétaires offrent de remplir votre frigo et vos armoires avant votre arrivée, moyennant certains frais. Autrement, vous devrez passer par un supermarché dès votre premier jour.
AUTRESDemandez aux propriétaires de vous fournir le numéro de téléphone d’une personne locale avec qui vous pourriez communiquer en cas de bris de tuyau, d’un lave-vaisselle dont vous ne comprenez pas le fonctionnement ou de poubelles qui débordent. Si vous voyagez avec de jeunes enfants ou des personnes à mobilité réduite, demandez à voir la disposition de la propriété et s’il y a des escaliers. Renseignez-vous aussi sur les dispositifs de sécurité de la maison et des précautions à prendre dans le quartier. Et si vous ne pensez pas pouvoir survivre sans accéder à vos courriels, informez-vous si un accès à Internet est compris, ou si un café ou une bibliothèque offrant ce service se trouvent à proximité.
Source: Canoe.ca