De Cap Point à Pilgrim's RestRaymond Gervais
La Presse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les Rondavels, véritables merveillles de la nature.
PHOTO: RAYMOND GERVAIS, LA PRESSE (Le Cap) De la rencontre des océans Indien et Atlantique à Cap Point, aux montagnes du Drakensburg en passant par le parc Kruger, l'Afrique du Sud ne cesse d'étonner tant par la diversité de sa population, la beauté de ses paysages et la richesse de sa faune. Parcours.
Fondée en 1652 par les Hollandais, la ville du Cap est le coeur historique et culturel du pays. Les traces de l'architecture hollandaise y sont encore très présentes. Le château Bonne Espérance, le quartier malais Bo-Kaap, qui se distingue avec ses mosquées et son architecture originale mêlant les styles géorgien, hollandais et oriental aux maisons victoriennes, vaut la peine qu'on s'y arrête. Mais c'est Table Mountain, le point culminant de la ville, qui vous fait découvrir un des panoramas les plus spectaculaires au monde. Un nuage blanc flotte presque constamment au-dessus de cette montagne plane. Une légende raconte que le nuage provient de la fumée de la pipe d'un marin qui s'y réfugiait.
C'est dans la région de Franschhoek, non loin de la ville du Cap, qu'en 1688, 200 huguenots se sont installés et ont planté les premières vignes. Le Musée des huguenots raconte l'histoire de ces colons protestants calvinistes venus de France pour échapper à la persécution religieuse. C'est ici qu'on retrouve la plus grande concentration de vignobles du pays.
Dans la région de Hout Bay, une excursion en mer autour de Duiker Island s'impose. On peut y observer des otaries à fourrure plongeant dans les vagues. Une randonnée sur la plage des Boulders où vit une colonie de pingouins complète bien la découverte de la région.
Plus au sud, la réserve du Cap de Bonne Espérance qui s'étend sur 7750 hectares, dont 40 km de côte, présente une flore et une faune abondantes. Cap Point, dont le belvédère s'élève à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, offre un spectacle saisissant de la rencontre de deux océans.
La marche de DurbanLieu de la Conférence de l'ONU en 2011 sur les changements climatiques, Durban est une ville exotique et cosmopolite où se mêlent traditions indiennes, anglaises et africaines. Il faut s'arrêter au marché indien dont les étalages regorgent d'épices. Troisième ville en importance après Johannesburg et Le Cap, Durban est reconnu pour sa large fenêtre sur la mer en bordure de l'océan Indien.
Vers le nord, le Zoulouland est une région de collines verdoyantes située dans la province du Kwazulu-Natal, au sud du Swaziland et au nord du Lesotho, deux États enclavés en Afrique du Sud. Peuplée essentiellement de Zoulous, la région permet aux visiteurs de se familiariser avec la culture et les traditions de ce peuple de guerriers reconnu aux XVIIIe et XIXe siècles comme les plus redoutables de l'Afrique australe.
En SafariC'est dans la réserve privée de Zulu Nyala que j'ai réalisé mon premier safari. Une girafe s'est approchée à quelques mètres de notre Landcruiser. Guépards, éléphants, zèbres, buffles, phacochères, hippopotames et plusieurs espèces d'antilopes étaient aussi à ce rendez-vous matinal. Une femelle rhinocéros précédée de son petit nous a même fait frissonner lorsqu'elle s'est retournée vers notre véhicule, prête à charger.
Un voyage en Afrique du Sud ne pourrait être complet sans une visite au parc national Kruger. Créée en 1898 par le président de l'époque, Paul Kruger, cette réserve animalière est la troisième en importance en Afrique, après Tsavo au Kenya et Selous en Tanzanie. D'une superficie de 20 000 km, le parc a une frontière commune avec le Mozambique à l'est et le Zimbabwe au nord. On y retrouve 137 espèces de mammifères, dont les fameux «Big Five» - lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles. On y retrouve des forêts luxuriantes, de vastes savanes dorées, des plaines désertiques, des montagnes, des fourrés ainsi qu'une végétation fluviale le long de la rivière Sable.
Paysages grandiosesLa chaîne de montagnes du Drakensberg, qui se prolonge au Lesotho puis au Swaziland offre des paysages à couper le souffle. À chaque tournant de la route, et il y en a beaucoup, le panorama est grandiose. God's Window, Blyde River Canyon, The Rondavels, Bourke's Luck Potholes sont de véritables merveilles de la nature. Puis surgit Pilgrim's Rest, un village minier restauré datant de la découverte d'or en 1837 et dont les maisons sont en bois.
Repères
PasseportL'Afrique du Sud exige que vous ayez deux pages vierges côte à côte dans votre passeport.
VaccinsIl est fortement recommandé de prendre des médicaments contre la malaria, de se faire vacciner contre le choléra et l'hépatite A et B.
InsecticideUn insecticide de type Watkins est recommandé pour se protéger contre les insectes en safari.
Source:
Cyberpresse.ca