Paquebot-clubs en familleLouise Saval[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]AFP/DESIREE MARTIN
Vue du paquebot "Independence-of-the-Seas" prise le 10 mai 2008. Il y a d'abord le navire, destination en soi. La magie d'escales renouvelées chaque jour, sans hâte ni fatigue. Le bonheur, valises défaites, d'une belle parenthèse à la dimension du large... Bref, l'évasion dont on rêve, surtout si elle permet de fédérer sa tribu tout en conciliant les désirs de chacun.
Un message bien perçu par les compagnies maritimes, qui ont mis, depuis plusieurs années, la famille au coeur de leur stratégie. Désireuses de diversifier leur clientèle et de donner aux vacances en mer une nouvelle image, elles savent aussi que, pour un enfant, un tel périple est souvent la première grande aventure, celle qui lui laissera un souvenir impérissable et l'envie de recommencer.
Si, sur les navires de petite capacité, la prise en charge se limite à quelques jeux, rien n'est trop beau pour les marins en herbe à bord des paquebots-clubs les plus récents, sorte d'hôtels de loisirs flottants. De 3 ans à 17 ans, chaque tranche d'âge dispose de son club (gratuit) installé dans un espace très étudié, avec animateurs aux petits soins. L'idéal pour se faire en un clin d'oeil des amis de tous pays.
Pour les tout-petits, une nursery ou un service de baby-sitters, selon la compagnie. A disposition des adolescents, bar privé, discothèque et salle d'ordinateurs. Chasse au trésor, pirate-partie, jeux de piscine, tournois sportifs, concours de danse, peinture sur tee-shirt, cours de photo et de vidéo... mille et une activités rythment le quotidien des enfants tandis que leurs parents découvrent les multiples loisirs qu'offre leur navire, ou partent en excursion.
Adaptés également aux plus jeunes, les heures des repas et les menus, où figurent leurs plats préférés. Côté hébergement, les nouveaux navires proposent des cabines plus vastes conçues pour quatre personnes ou communicantes.
Quant aux tarifs, ils savent s'alléger. Les avantages sont multipliés : aux réductions "adultes" accordées si l'on réserve tôt s'ajoutent, pour les moins de 18 ans partageant la cabine de leurs parents, des conditions avantageuses, voire une quasi-gratuité même en période de vacances scolaires, chez Costa et MSC. Les enfants se voient aussi invités à certaines dates chez Regent Seven Seas et des tarifs juniors ponctuels sont pratiqués chez Star Clippers, Club Med, Royal Caribbean, etc.
CONFORTABLES GÉANTSPlus proche destination pour oublier les rigueurs de l'hiver : la Méditerranée. Zone vedette de l'été (et préférée des Français), elle est désormais une valeur sûre en toute saison grâce à des paquebots ultramodernes, "îles de vacances" conçues pour y naviguer à l'année et dotées d'un inépuisable sens de la fête. Ces bateaux comprennent aussi bien un théâtre haut de plusieurs ponts, un casino rutilant, une discothèque avec DJ, que des bars, des arcades de jeux, ou encore un gymnase équipé high-tech avec cours en tous genres, un spa immense et sophistiqué, des piscines avec verrière amovible pour se baigner par tous les temps. Et encore une piste de jogging, un terrain grandeur nature de basket et de volley, un practice de golf et un simulateur de formule 1.
Ces atouts se retrouvent à bord des Costa-Serena et Costa-Concordia (3 000 passagers), les deux navires amiraux de la compagnie leader en France. De très confortables géants au décor plein de fantaisie, dont les itinéraires depuis Nice-Savone offrent, jusqu'en avril, un réel dépaysement et une vraie richesse culturelle.
Côté Méditerranée occidentale, ces unités font escale à Barcelone, à Casablanca, aux Canaries, à Madère et à Malaga. Version orientale, elles jettent l'ancre à Olympie, Athènes, Izmir, Rhodes, Limassol, Alexandrie et Rome (onze jours à partir de 779 euros, 200 euros par enfant).
Peu avant Noël, MSC Croisières lance le plus grand navire jamais conçu par un armateur européen : le MSC-Fantasia (3 950 passagers). Italien dans l'âme et doté d'un espace VIP exclusif (le MSC Yacht Club) abritant 99 suites, ce paquebot novateur et annoncé comme luxueux se veut aussi le paradis des enfants avec, entre autres, glissade d'eau sur deux ponts et un Aquapark aux 150 fontaines. Au départ de Gênes (transfert gratuit depuis Nice), après deux croisières "vernissage" de fin d'année, MSC-Fantasia met le cap sur l'Espagne, Gibraltar, Madère, les Canaries et l'Italie (douze jours à partir de 939 euros, 120 euros par enfant).
Itinéraire assez proche pour l'élégant MSC-Poesia, au départ de Gênes, qui propose deux thématiques : carnaval et bien-être (douze jours pour 799 euros, 120 euros par enfant). Ou encore à bord du Brilliance-of-the Seas (Royal Caribbean), basé à Barcelone.
Source: LeMonde.fr