Mexique: la Riviera Maya en familleAgence QMI / David Weinstein[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© Archives
Les enfants ont été fascinés par l'ampleur et la
complexité du Chichen Itza. Un voyage vers le sud à un centre de villégiature tout compris avec des enfants est une question d'équilibre.
Certaines familles trouvent que demeurer dans un tel centre est très divertissant. Cependant, en ajoutant des excursions agréables qui ne sont pas offertes par l’hôtel, vous pouvez réellement améliorer votre séjour. Notre famille voulait visiter les récifs et les ruines, et nous avons trouvé les deux à la Riviera Maya.
Lors de la planification d'une excursion aux ruines, la plupart des touristes choisissent le circuit en autobus qu’on peut facilement réserver dans le hall de l’hôtel. Nous avons essayé une autre option. Il s’agit d’une entreprise d’excursions (AGI) qui offre des voyages privés, que vous pouvez personnaliser. Nous avons choisi une excursion privée assortie de plusieurs arrêts dans une camionnette climatisée, avec chauffeur et guide, pour seulement 60 $ US de plus qu’une visite de groupe guidée à un seul endroit. Ce fut un excellent choix.
Nous sommes arrivés à Chitzen Itza à 9 h 30 et nous étions parmi les premiers visiteurs du parc. Les enfants ont été fascinés par l'ampleur et la complexité du site. Notre guide nous a promené à travers les ruines et nous a fait une démonstration de l’acoustique dans certains secteurs.
Bien que vous ne pouvez pas monter ou toucher aux structures à Chitzen Itza, les enfants ont adoré. Au moment de quitter, le soleil était devenu plus chaud et le site était bondé par des autobus de touristes qui attendaient de pouvoir y pénétrer. Arriver et quitter tôt était la meilleure chose à faire.
Rivière souterraine Nous avons aussi visité un cénote. Ce sont des gouffres d’eau qui parsèment la Riviera Maya. Considérés comme sacrée par les anciens Mayas, des rivières souterraines les traversent. Vous pouvez aussi vous y baigner.
Le seul que nous avons visité s’appelait Xkeken. Il y avait des stalactites, des stalagmites et l'eau était fraîche. Les enfants n'en croyaient pas leurs yeux. Nous nous sommes également rendus à un authentique restaurant maya local situé à Valladolid pour déjeuner. La nourriture était délicieuse et épicée.
Ek Balam, le temple méconnu Puis vint Ek Balam, le meilleur moment de la journée. Si Chitzen Itza est touristique, Ek Balam est pratiquement inconnu. Il y a très peu de visiteurs et vous pouvez grimper, toucher et explorer la plupart du site. Le temple est spectaculaire.
Grimper le temple marche par marche fait peur, mais l’effort en vaut la peine. La vue depuis le sommet de 32 mètres est à couper le souffle. Alors que nous prenons un moment de détente au sommet, notre guide nous en apprend davantage au sujet de la civilisation Maya sur ce site. C'était comme si nous étions dans une émission de la chaîne Discovery.
Pause sous-marineLa plongée en schnorchel est une belle activité familiale. Nous voyageons toujours avec notre propre équipement, y compris les masques, les tubas, les palmes, les vestes de plongée et les maillots de bain à protection contre les rayons UV. La crème solaire facteur 50 est aussi un incontournable. Un guide d’identification des poissons et un appareil photographique sous-marin a permis à nos filles de vivre une expérience de plongée encore plus agréable.
Nous avons exploré un joli récif à notre centre de villégiature, le Grand Palladium, et les enfants ont été soufflés par le nombre et la diversité des coraux et poissons tropicaux. Ma femme et moi nagions toujours avec nos enfants, en veillant à ce qu'ils ne s’approchent pas trop près de la barrière de corail. C’était une belle sensation que de partager avec eux ce spectaculaire environnement sous-marin.
Les tortues d'Akumal[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous avons également visité la ville d'Akumal, où nous avons nagé avec les tortues marines. Ces animaux, qui sont une espèce menacée, arrivent chaque matin pour manger la végétation qui pousse au fond de la mer. Ce fut une expérience dont nous nous souviendrons toujours.
Les enfants ont pris des photos sous-marines des tortues et de toutes sortes de poissons imaginables. Nous avons exploré le récif, vu des calmars, des anges de mer et d'énormes barracudas.
Akumal est aussi le berceau de Yal-Ku Lagoon, où une rivière souterraine d'eau douce se jette dans l'océan, attirant des milliers de poissons tropicaux. C’est spectaculaire.
Notre famille n'en a pas eu assez d’Akumal et nous avons visité les lieux durant trois journées différentes. Nous avons joué les Indiana Jones et les Jacques Cousteau - le tout dans le beau, chaud et ensoleillé Riviera Maya.
Source: Canoe.ca