Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Froid: le bilan s'élève à 600 morts en Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Froid: le bilan s'élève à 600 morts en Europe Ca10

Froid: le bilan s'élève à 600 morts en Europe Empty
MessageSujet: Froid: le bilan s'élève à 600 morts en Europe   Froid: le bilan s'élève à 600 morts en Europe Clock210Sam 11 Fév 2012 - 23:07

Froid: le bilan s'élève à 600 morts en Europe
Agence France-Presse
Bucarest, Roumanie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le gel d'une partie du Danube a obligé l'Autriche, la Croatie, la Serbie,
la Bulgarie et la Hongrie (Budapest sur notre photo) à y suspendre la navigation.
PHOTO AFP

Le Danube complètement gelé sur des kilomètres, des dizaines de milliers de villageois isolés, certains étant même bloqués dans leurs maisons, un bilan humain dépassant les 600 morts avec 15 décès supplémentaires, un froid glacial domine toujours en Europe.

Ces très basses températures qui sévissent sur le continent depuis une dizaine de jours ne font toutefois pas que des malheureux : des centaines de milliers d'Allemands ont patiné samedi sur l'Aussenalster, fleuve formant un lac au coeur de la ville de Hambourg, recouvert de plus de 20 cm de glace.

Illustration de l'intensité de cette vague de froid, le Danube a totalement gelé à proximité du port de Silistra, dans le nord-ouest de la Bulgarie, une première en un bon quart de siècle, puisque cela n'était plus arrivé depuis l'hiver 1984-1985.

Un gel complet, sans le moindre mouvement d'eau, a été observé samedi sur 11 kilomètres, près de ce port, cependant que la glace occupait entre 40 et 90% des 450 kilomètres du fleuve en Bulgarie.

Le gel d'une partie du Danube a obligé l'Autriche, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Hongrie à y suspendre la navigation.

Sur l'ensemble du continent, et particulièrement en Europe orientale et dans les Balkans, le froid a continué à tuer et le nombre total des morts était samedi supérieur à 600, toutes victimes confondues et en comptant la Russie.

Trois autres personnes ont péri en Serbie et deux au Kosovo, portant à 42 le bilan des décès dus au froid dans les Balkans du sud (19 en Serbie, deux au Kosovo, 11 en Bosnie, quatre au Monténégro, trois en Croatie, deux en Macédoine et un en Albanie).

Environ 110 000 personnes étaient toujours isolées dans des villages reculés de Serbie et du Monténégro et la capitale monténégrine Podgorica était paralysée par une couche de neige dépassant les 50 cm, un niveau jamais atteint depuis un demi-siècle.

Dans le sud du Kosovo, une avalanche a enseveli onze personnes, dont deux ont été retrouvées sans vie. Les neuf autres étaient toujours piégées sous la neige et une équipe de sauveteurs tentait de les secourir.

En Roumanie, huit personnes sont mortes d'hypothermie ces dernières 24 heures, faisant passer le bilan officiel à 65 morts, tandis qu'environ 30 000 personnes, un nombre cependant en baisse de moitié depuis la veille, étaient encore bloquées samedi par des amas de neige glacée.

Dans le village de Carligul Mic, dans l'est du pays, certaines maisons étaient ceintes d'une épaisse couche de neige montant parfois jusqu'au toit. Pompiers et volontaires aidaient les habitants à creuser des couloirs d'accès à leurs habitations.

Un pont aérien a été mis en place vendredi pour acheminer des denrées vers les localités qui ne peuvent plus être atteintes par la route.

En Ukraine, les autorités ont cessé de communiquer chaque jour de nouveaux chiffres sur les morts de froid. Les derniers publiés officiellement, mardi, étaient d'au moins 135, faisant de l'Ukraine le pays où le bilan des décès est le plus lourd.

En Pologne, les basses températures ont tué 82 personnes depuis le début de l'actuelle vague de froid et quelque 50 personnes sont mortes asphyxiées par le monoxyde de carbone ou dans des incendies causés par des systèmes de chauffage défaillants.

En Russie, 46 personnes ont péri depuis début février. Le froid a également tué 24 personnes en Lituanie, 10 en Lettonie et une en Estonie.

En République Tchèque, où des températures tombant à -40°C étaient attendues samedi et dimanche dans les montagnes et à -25°C à Prague, on compte au moins 25 morts. Seize personnes sont mortes en Hongrie et cinq en Slovaquie.

La Bulgarie, où le froid a fait 30 morts en une dizaine de jours, a dû cesser vendredi ses exportations d'électricité, ayant besoin de toute sa capacité pour répondre à la demande intérieure.

On compte aussi cinq morts en Grèce.

En Italie, où le bilan s'élève à plus de 45 morts, d'intenses précipitations neigeuses se poursuivaient samedi dans plusieurs régions. Mais Rome, ville recouverte d'un manteau de neige pour la deuxième fois en une semaine, a su faire face cette fois sans difficulté à l'urgence.

Les autobus, trams et métros circulaient presque normalement dans la capitale, en contraste avec le chaos que les chutes de neige de la semaine dernière avaient provoqué.

Cette fois-ci, les autorités locales s'étaient mieux préparées : elles avaient distribué 10 000 pelles, positionné 700 camions de déblayage et chasse-neige sur les artères importantes et prévu 5000 tonnes de sel.

En France, deux personnes ont perdu la vie vendredi soir, portant à 14 le nombre des morts en onze jours.

Il s'agit d'un couple de sexagénaires retrouvés morts sur les bords d'un étang. Ils se promenaient apparemment en bateau quand l'homme est tombé à l'eau. Sa femme a plongé pour essayer de le sauver, elle est parvenue à le ramener sur la berge, mais ils sont tous les deux morts d'hypothermie avant d'avoir pu prévenir les secours.

Par ailleurs, l'approvisionnement de la Turquie en gaz venant d'Azerbaïdjan a repris après plusieurs jours d'une interruption causée par une avarie due à la glace sur une plate-forme d'extraction en mer Caspienne, selon l'agence de presse Anatolie.

La vague de froid touche aussi le nord de l'Afrique, particulièrement l'Algérie où 46 personnes sont mortes en raison du froid en une semaine. Des habitants exaspérés ont par endroits bloqué des routes, tandis que les autorités, critiquées pour leur impréparation, commençaient à s'organiser.

Source: Cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Froid: le bilan s'élève à 600 morts en Europe Ca10

Froid: le bilan s'élève à 600 morts en Europe Empty
MessageSujet: Re: Froid: le bilan s'élève à 600 morts en Europe   Froid: le bilan s'élève à 600 morts en Europe Clock210Sam 11 Fév 2012 - 23:10

Vraiment incroyable cette vague de froid!!! Pendant ce temps ici on a un hiver vraiment très doux!!! Voici ce qu'on en disait ce matin.

L'hiver québécois plus mouillé qu'avant
Benjamin Tanguay
La Presse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même si le climat québécois est très variable et que le réchauffement
climatique ne peut expliquer la douceur de cet hiver, une tendance à long terme existe.
PHOTO: ETIENNE RANGER, LE DROIT

(Montréal) Les amateurs de sports d'hiver ont connu de meilleures saisons. Piètre qualité des patinoires extérieures, annulation de l'International de hockey d'antan de Saint-Jean-sur-Richelieu, retards dans la saison de ski de fond. Plusieurs attribuent nos déboires hivernaux aux changements climatiques.

Ils ont en partie raison. Même si le climat québécois est très variable et que le réchauffement climatique ne peut expliquer la douceur de cet hiver, une tendance à long terme existe. D'après les données d'Environnement Canada, entre les mois de novembre et de janvier, la station météorologique de Saint-Hubert recevait en 2009 en moyenne 12 centimètres de neige de moins qu'en 1953 et 12 millimètres de pluie supplémentaires.

C'est très probablement une conséquence des changements climatiques et on peut penser que la fréquence de gel et de dégel va continuer d'aller en augmentant», commente André Cantin, météorologue à Environnement Canada.

Alors que les températures moyennes n'ont augmenté que de 0,3 degré Celsius depuis 1953, le paysage hivernal montréalais change graduellement. La quantité de neige au sol pendant la période des Fêtes, par exemple, a diminué de moitié au cours des 15 dernières années.

Se préparer au pire

Les changements climatiques inquiètent tellement que des experts se penchent sur les effets qu'ils auront sur l'industrie touristique dans les 40 prochaines années. «C'est sûr qu'on va avoir une certaine diminution de l'achalandage pour certains sports d'hiver», prévient Michel Archambault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat, et chercheur au consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques. «Les activités les plus à risque sont la motoneige et le ski de fond.»

L'important, c'est de concevoir des solutions pour pallier nos hivers de plus en plus doux. Michel Archambault cite les efforts d'adaptation de l'industrie du ski alpin et est certain que d'autres sports d'hiver sauront tirer leur épingle du jeu. «On pourrait avoir des circuits de ski de fond plus petits, mais plus enneigés», dit-il à titre d'exemple.

Mais pour M. Archambault, la détérioration des conditions hivernales au Québec ne sera pas un grand désavantage pour la province. «Si on compare le Québec à l'Ontario ou aux États-Unis, on est tout de même en bonne position. Leur météo connaîtra encore plus de variations que la nôtre au cours d'un même hiver, avance-t-il. Et puis nos pertes en hiver seront compensées par un été plus long et plus chaud que ceux qu'on connaît présentement.»

Climat et météo

Le climat change, ce qui ne veut pas dire pour autant que la météo ne nous réserve pas d'autres hivers de temps froid. «Les changements climatiques ne sont qu'un bruit de fond dans ce qui influence la météo et sont éclipsés par d'autres facteurs comme les courants marins ou les maximums solaires, relativise André Cantin d'Environnement Canada. Et puis, notre climat québécois connaît de fortes variations d'année en année.»

Source: Cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Froid: le bilan s'élève à 600 morts en Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Europe de Sunwing avec CorsairFly: '' Un jalon important pour notre expansion vers l'Europe'' - Sam Char
» Bon mardi, les ami(e)s!!!
» La neige et le froid perturbent les transports en Asie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Méli-Mélo :: De tout et de rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser