Vaccination: pas de risque à prendreJean Maurice Duddin - Journal de Montréal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Idéalement, on se fait vacciner deux à trois mois
avant de partir en voyage: l’effet de protection est
alors assuré. Que l'on parte pour le Mexique ou l'Afrique, il est préférable de recevoir les vaccins appropriés avant de partir.
«Il faut se faire vacciner avant de partir en voyage parce qu'il y a plus de risques de se blesser en vacances qu'au travail, parce que les gens sont alors plus actifs, pratiquent plus de sport, font plus de sorties.»
Le docteur Sylvain Varin, de la Clinique santé voyage de Montréal, déboulonne rapidement le mythe qu'il faille être vacciné seulement lorsqu'on part en expédition dans le fin fond de l'Amazonie ou dans un coin reculé de l'Asie.
«Si l'on vit plus vieux aujourd'hui, c'est avant tout grâce à la vaccination. Les guerres bactériologiques, ça commencé il y a bien longtemps. Les Européens avaient remis des vêtements de gens morts de la variole aux Indiens pour les contaminer. Les villages ont été décimés de 30 % de leur population. Ça aide pour gagner une guerre.»
Selon l'omnipraticien de 53 ans, pour partir en voyage l'âme en paix, il y a six vaccins à recevoir, soit ceux contre l'hépatite A et B, le tétanos, la diphtérie, la rage et la coqueluche.
L'hépatite A est facile à attraper parce qu'elle se transmet par l'eau et la nourriture. Si elle n'est pas mortelle, sinon parfois chez les personnes plus âgées, elle rend très malade.
«Vous pouvez vous retrouver sur le dos pour six mois et pourtant on peut la prévenir par un simple vaccin. L'hépatite A, comme la B et la C, attaque le foie. C'est une inflammation causée par un virus. Vous devenez jaune, vous faites de la fièvre et vous êtes très faible.»
Pour la B, beaucoup plus grave, elle se transmet par le sang. Sa transmission peut être anondine, comme le simple usage de la brosse à dents d'une autre personne ou en allant se faire couper les cheveux.
Mexique, République dominicaine Les Québécois voyagent beaucoup au Mexique et en République dominicaine, mais savent moins qu'on y trouve la même souche de malaria qu'en Afrique, transmise par des moustiques.
«C'est un parasite grave qui infecte le sang et qui provoque une rupture des globules rouges. Ça se guérit avec des pilules. C'est donc important de les avoir. Ça peut être mortel dans dix pour cent des cas.»
Il y a des zones du globe plus à risques que d'autres. «Vous pouvez aller à Cape Town, en Afrique du Sud, en congrès dans un hôtel quatre étoiles, et je ne vous ferai pas de vaccin contre la fièvre jaune. Mais si vous ajoutez une visite au parc Kruger ou un safari dans une zone plus isolée, ça sera alors le cas.»
En bon docteur, l'omnipraticien conclut qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir et s'informer avant de partir en voyage des risques pour sa santé. Idéalement, deux à trois mois avant le départ, pour que les vaccins aient le temps de faire leur effet de protection.
Ce qu'il faut savoir Un vaccin est une protéine du virus ou de la bactérie qui est inoculée et permet la création d'anticorps. Si vous attrapez par la suite ce virus ou cette bactérie, votre système immunitaire est déjà prêt à intervenir avant que la maladie ne fasse du ravage.
Il faut attendre 30 minutes à la clinique après avoir été vacciné en cas de «choc vagal». Il s'agit de la réaction du nerf vague, un nerf du système parasympathique que l'on ne contrôle pas consciemment, qui peut provoquer une chute de tension.
Si quelques vaccins sont gratuits, il faut habituellement dépenser autour de 100 $ à 300 $.
Un voyageur sur deux, parti dans le Sud pour deux semaines, souffrira d'une diarrhée, mais ce n'est pas toujours dû à une tourista. «C'est souvent dû à un abus d'alcool. Les gens mangent et boivent trop et leur estomac n'en peut plus», explique le docteur Varin.
En voyage, ce qui tue le plus les touristes, ce ne sont pas les maladies, mais les accidents. Le docteur Varin fait référence aux accidents d'automobile, aux noyades et aux meurtres.
Source: Canoe.ca