Au risque de paraitre un peu caustique et surtout plus terre-à-terre (
), du haut de ses 80 ans le papy doit non seulement avoir des problèmes de locomotion, les gestes et les déplacements se faisant plus lents et moins sûrs, mais il a peut-être également des problèmes de vue.
Alors comment voudriez-vous qu'il arrive à faire ses courses rapidement, vu qu'il doit mettre des plombes à repérer la boite de petits pois (elle est d'ailleurs toujours au même endroit, la boite de petits pois, mais en plus des problèmes de vue il doit avoir des problèmes de mémoire, ainsi que du mal à se repérer dans le magasin).
A mon avis et dans un tel cas, prendre son temps devient alors plus une conséquence induite par les effets du grand âge (et la vieillesse est un naufrage, comme le disait le grand Charles) et l'approche inévitable de la mort, que par une quelconque philosophie de vie. D'ailleurs le papy, après avoir passablement trainé dans le magasin, il va tout autant se trainer dans sa voiture en roulant à 30 km/h, non pas parce qu'il aime prendre son temps, mais tout bonnement parce qu'il ne sent plus capable de conduire à une allure plus soutenue sans risquer de provoquer un accident.
Et puis bon, à cet âge là le moindre stress ou effort peut accélérer l'instant fatidique où l'on rejoint le Tout Puissant. Alors comme on dit par ici, il n'y a pas le feu au lac, pas besoin de se presser, et personne n'est pressé de mourir. "Il faut vous ménager", dit le médecin à M. Durand.
Ceci dit, le temps passe vite, c'est sûr, il ne faut pas attendre d'avoir 80 ans pour en profiter. Il faut faire les choses avant qu'elles ne passent.
Malgré tout, le temps a beaucoup plus d'emprise sur nous que nous ne pouvons en avoir sur lui. C'est comme essayer de retenir du sable avec une main, quoi que l'on fasse il nous échappe et s'écoule immanquablement.
Et puis bon, qu'est-ce qu'il y a de plus pénible que de perdre son temps dans un supermarché ? Je ne sais pas pour vous, mais personnellement quand je vais au supermarché, je suis surtout pressé d'en ressortir.
Puisque que mon temps à vivre est décompté, le Tout Puissant y veillant, je préfère le gérer plus intelligemment.
Tenez, j'échange 60 minutes passées dans un supermarché contre 60 minutes à me promener dans la nature sur mon VTT, cela m'est nettement plus agréable et profitable.
Donc oui, mes achats en supermarché je les fait rapidement, sans trainer, parce que j'ai autre chose à faire que de consacrer trois heures à lire ce qui est indiqué sur des paquets de biscuits, et que le temps gagné je le consacre à des choses plus intéressantes.
Plus tard, lorsque la vieillesse m'aura rattrapé et que je ne serais plus bon qu'à jouer aux cartes et faire mes achats au supermarché en guise de promenade, les choses seront sans doute un peu différentes, mais je n'en suis pas encore là.
Prendre son temps ne doit pas impliqué le fait de perdre son temps. Il y a une différence notable entre prendre son temps et perdre son temps, tout est une question de gestion et de priorités.
N.B.: Ne faites pas l'erreur de croire que les personnes (très) âgées sont forcément remplies d'une infinie sagesse due à leur expérience de vie, leur comportement est souvent influencé par les conséquences du vieillissement et des pathologies liées, tant au niveau physique que psychologique.