Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Prendre le temps !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jany
Membre émérite
Membre émérite
Jany


Scorpion Localisation : Au Québec
Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche
Votre pays : Prendre le temps !! Ca10

Prendre le temps !! Empty
MessageSujet: Prendre le temps !!   Prendre le temps !! Clock210Lun 4 Juin 2012 - 19:29

Bonne réflexion !!


Prendre le temps

source Inconnue

Ce jour là, comme tous les vendredis,
je fais mes courses au supermarché du quartier.

Et, comme souvent, je suis pressé, filant entre les rayons
à l'allure d'un bolide, faisant à peine attention à ce que j'achète.

En entrant, je croise un couple de personnes âgées.
Ils semblent un peu ridicules dans leurs costumes du dimanche,
se déplaçant avec lenteur, lui tirant un cabas sur roulette,
elle s'accrochant désespérément au veston de son mari.

Je les retrouve dans chaque rayon.
L'allure que leur impose le grand âge est irritante,
j'aimerais passer devant, mais leur caddy bouche toujours le passage.

À plusieurs reprises, je fonce avant qu'ils ne s'engagent,
de peur qu'ils ne me passent devant et ne me retardent davantage.

Dans l'urgence, je laisse mon caddy au milieu de l'allée
et je fonds sur les packs de bouteilles d'eau, j'en prends un, deux...
Je n'ai pas entendu venir le couple paisible qui derrière moi traîne les pieds sans bruit,
et je manque de renverser le grand-père qui stoppe net alors que je manœuvre
pour porter mes bouteilles dans le caddy.

Je suis confus mais, toujours très pressé, je lance un bref
« Ah... excusez-moi, je ne vous avais pas vu ».

Le grand-père lève la tête, me sourit et d'un ton à la fois
aristocratique et doux me dit :

« Je vous en prie Monsieur, nous avons tout notre temps ».

« Nous avons tout notre temps »... la phrase résonne dans ma tête.

Je termine mes emplettes à 100 à l'heure,
mais arrivé dans la voiture, je reste songeur.
Je repense à ce qu'a dit le vieil homme :
il doit avoir 80 ans passés et il dit avoir le temps !

Quelle leçon pour tous ceux qui, comme moi,
agissent trop souvent comme si leur dernière heure était proche...

Depuis, je l'entends souvent me dire
« Nous avons tout notre temps ».

Je me donne le droit d'avoir tout mon temps,
car mon temps est à moi et c'est moi qui décide ce que je fais de mon temps
et non le temps qui me guide ma conduite.



« C'est au moment où l'on n'en a pas le temps qu'on devrait se détendre. ».
...Sydney Harris



Moi je dirais que depuis environ 1 an j'ai appris à faire mes choses moins vite et je suis bien fière de moi car avant j'étais vraiment une tite vite et vous ?????
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Prendre le temps !! Ca10

Prendre le temps !! Empty
MessageSujet: Re: Prendre le temps !!   Prendre le temps !! Clock210Lun 4 Juin 2012 - 21:27

Même chose pour moi Jany!!! Parfois il faut des coups durs pour changer mais je crois bien avoir réussi. Un très beau texte. Merci de l'avoir partagé avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
reivilo
Membre VIP
Membre VIP
reivilo


Taureau Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : paramédical/randonnée
Votre pays : Prendre le temps !! Fr10

Prendre le temps !! Empty
MessageSujet: Re: Prendre le temps !!   Prendre le temps !! Clock210Mar 5 Juin 2012 - 0:44

Au risque de paraitre un peu caustique et surtout plus terre-à-terre (siffle), du haut de ses 80 ans le papy doit non seulement avoir des problèmes de locomotion, les gestes et les déplacements se faisant plus lents et moins sûrs, mais il a peut-être également des problèmes de vue.
Alors comment voudriez-vous qu'il arrive à faire ses courses rapidement, vu qu'il doit mettre des plombes à repérer la boite de petits pois (elle est d'ailleurs toujours au même endroit, la boite de petits pois, mais en plus des problèmes de vue il doit avoir des problèmes de mémoire, ainsi que du mal à se repérer dans le magasin).

A mon avis et dans un tel cas, prendre son temps devient alors plus une conséquence induite par les effets du grand âge (et la vieillesse est un naufrage, comme le disait le grand Charles) et l'approche inévitable de la mort, que par une quelconque philosophie de vie. D'ailleurs le papy, après avoir passablement trainé dans le magasin, il va tout autant se trainer dans sa voiture en roulant à 30 km/h, non pas parce qu'il aime prendre son temps, mais tout bonnement parce qu'il ne sent plus capable de conduire à une allure plus soutenue sans risquer de provoquer un accident.
Et puis bon, à cet âge là le moindre stress ou effort peut accélérer l'instant fatidique où l'on rejoint le Tout Puissant. Alors comme on dit par ici, il n'y a pas le feu au lac, pas besoin de se presser, et personne n'est pressé de mourir. "Il faut vous ménager", dit le médecin à M. Durand.

Ceci dit, le temps passe vite, c'est sûr, il ne faut pas attendre d'avoir 80 ans pour en profiter. Il faut faire les choses avant qu'elles ne passent.

Malgré tout, le temps a beaucoup plus d'emprise sur nous que nous ne pouvons en avoir sur lui. C'est comme essayer de retenir du sable avec une main, quoi que l'on fasse il nous échappe et s'écoule immanquablement.

Et puis bon, qu'est-ce qu'il y a de plus pénible que de perdre son temps dans un supermarché ? Je ne sais pas pour vous, mais personnellement quand je vais au supermarché, je suis surtout pressé d'en ressortir.
Puisque que mon temps à vivre est décompté, le Tout Puissant y veillant, je préfère le gérer plus intelligemment.
Tenez, j'échange 60 minutes passées dans un supermarché contre 60 minutes à me promener dans la nature sur mon VTT, cela m'est nettement plus agréable et profitable.

Donc oui, mes achats en supermarché je les fait rapidement, sans trainer, parce que j'ai autre chose à faire que de consacrer trois heures à lire ce qui est indiqué sur des paquets de biscuits, et que le temps gagné je le consacre à des choses plus intéressantes.
Plus tard, lorsque la vieillesse m'aura rattrapé et que je ne serais plus bon qu'à jouer aux cartes et faire mes achats au supermarché en guise de promenade, les choses seront sans doute un peu différentes, mais je n'en suis pas encore là.

Prendre son temps ne doit pas impliqué le fait de perdre son temps. Il y a une différence notable entre prendre son temps et perdre son temps, tout est une question de gestion et de priorités.


N.B.: Ne faites pas l'erreur de croire que les personnes (très) âgées sont forcément remplies d'une infinie sagesse due à leur expérience de vie, leur comportement est souvent influencé par les conséquences du vieillissement et des pathologies liées, tant au niveau physique que psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r


Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : Prendre le temps !! Fr10

Prendre le temps !! Empty
MessageSujet: Re: Prendre le temps !!   Prendre le temps !! Clock210Mar 5 Juin 2012 - 3:34

scratch j'ai tellement aimé le texte de Jany [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on aimerait tellement croire qu'en vieillissant on devient sage, patient, tolérant, philosophe... et BING ! voilà Olivier qui nous ramène d'un coup à la triste réalité de la vieillesse ... affraid pour un matin c'est un peu dur, tu aurais pu nous laisser rêver...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais je pense que malheureusement tu as raison : pour une fois !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jany
Membre émérite
Membre émérite
Jany


Scorpion Localisation : Au Québec
Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche
Votre pays : Prendre le temps !! Ca10

Prendre le temps !! Empty
MessageSujet: Re: Prendre le temps !!   Prendre le temps !! Clock210Mar 5 Juin 2012 - 8:07

Tu vois Anastasia cela dépend des personnes mais moi je rêve encore sur ce texte oui

Bonne journée Jany tape-la
Revenir en haut Aller en bas
Jany
Membre émérite
Membre émérite
Jany


Scorpion Localisation : Au Québec
Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche
Votre pays : Prendre le temps !! Ca10

Prendre le temps !! Empty
MessageSujet: Re: Prendre le temps !!   Prendre le temps !! Clock210Mar 5 Juin 2012 - 8:14

Nicole C a écrit:
Même chose pour moi Jany!!! Parfois il faut des coups durs pour changer mais je crois bien avoir réussi. Un très beau texte. Merci de l'avoir partagé avec nous.

Super Bonne journée tape-la
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre le temps !! Empty
MessageSujet: Re: Prendre le temps !!   Prendre le temps !! Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre le temps !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aimez-vous prendre l'avion ?
» Les transsexuels et transgenres ne pourraient plus prendre l'avion
» Incroyable ce travail en si peu de temps.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Méli-Mélo :: De tout et de rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser