Buena Dias Membre émérite
Localisation : Magog Emploi/loisirs : voyage Votre pays :
| Sujet: Acheter des voyages sur Internet sans se faire rouler: un (long) mode d'emploi Jeu 11 Fév 2010 - 6:19 | |
| La journaliste Maryse Guénette signe dans le magazine Châtelaine un article fort bien documenté sur les achats de voyages sur Internet. ''On prévoit acheter son prochain voyage par Internet ? Voici les étapes à suivre pour y arriver… sans se faire rouler'', propose-t-elle. Lire | |
|
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Acheter des voyages sur Internet sans se faire rouler: un (long) mode d'emploi Jeu 11 Fév 2010 - 8:00 | |
| Voici l'article au complet.
S’assurer de faire affaire avec une agence de voyages Prête à acheter un voyage par Internet ? On peut entamer ses recherches auprès d’agences de voyages (parmi les agences virtuelles les plus réputées, mentionnons Expedia, Travelocity, Hotwire, Priceline, Voyages à rabais, VoyagesDestination, VoyagesSuperPrix et Voyages Bergeron), mais aussi de sites de planification ou de partage de commentaires (comme TripAdvisor, IgoUgo et VoxPopVacances) et de métamoteurs de recherche (Kayak, FareCompare et Bing travel, par exemple). Ceux-ci nous aideront à trouver le meilleur prix (transporteur, chaîne hôtelière, agence de location d’auto, organisme proposant des excursions, etc.).
Résultat : lorsqu’on aura mis la main sur ce qu’on cherche (parfois après plusieurs clics) et qu’on sera prête à acheter, il est fort possible qu’on ne sache plus exactement avec quel type d’entreprise on fait affaire. Or, c’est seulement en s’assurant qu’on transige avec une agence de voyages détenant un permis de l’Office de la protection du consommateur (voir plus bas) qu’on aura des recours si on s’estime lésée.
Vérifier si l’agence a une adresse, un numéro de téléphone et un permis Pour que la loi nous protège, l’agence – même virtuelle – doit posséder une adresse, un numéro de téléphone et un permis de l’Office de la protection du consommateur (OPC). Ces renseignements doivent être publiés sur le site de l’agence, mais pour s’assurer de la validité du permis, il vaut mieux communiquer avec l’Office de la protection du consommateur. On peut aussi en profiter pour s’informer en ligne sur les plaintes reçues au sujet de l’agence en question.
Les entreprises qui détiennent ce permis doivent respecter la Loi sur les agents de voyages, ce qui les oblige à verser un cautionnement dans le fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). Cet argent sert à dédommager les clients qui ont payé pour des services qui ne leur ont pas été rendus ou pour des services non conformes à ce qui avait été convenu. À noter : ce fonds ne nous sera pas utile si on doit annuler un voyage pour des raisons personnelles (maladie ou mortalité, par exemple). Dans de telles situations, seule une assurance voyage peut nous protéger.
Vérifier à la source les renseignements qui se trouvent sur le site de l’agence de voyages On nous donne de l’information sur le meilleur moment pour visiter un pays donné ? On compare ces données avec celles qui se trouvent sur le site touristique du pays en question ou on consulte un guide de voyage. On nous dit qu’on n’aura pas besoin de visa ? Que le pays où on se rend est sécuritaire malgré le conflit qui y sévit ? On communique avec le ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada afin de savoir si c’est le cas.
Valider les commentaires des internautes Plus il y a de commentaires d’internautes sur le site qu’on consulte, plus il y a de chances qu’on puisse s’y fier. Certains des commentaires qu’on a lus au sujet d’un hôtel ou d’une compagnie aérienne nous rendent perplexe ? On les compare avec ceux trouvés sur les sites de partage de commentaires (ils y sont classés par sujet ou par thème) ou sur les forums de discussion (on les trouve parmi des échanges entre internautes).
Communiquer, s’il y a lieu, avec un préposé pour compléter l’information La personne qui nous répondra devrait pouvoir nous fournir des renseignements objectifs sur les outils proposés ainsi que sur les services offerts. On profite de l’occasion pour lui demander si, une fois partie, on pourra avoir quelqu’un au bout du fil en tout temps, et si cette personne aura en sa possession toutes les données concernant notre voyage.
Lire les clauses légales Avant de conclure la transaction par Internet, on prend le temps de lire l’entente proposée (généralement sous « Modalités » ou « Conditions d’utilisation », dans la section légale du site). Si on désire poursuivre, on imprime le document, car même si les agences de voyages détentrices d’un permis ont l’obligation de faire parvenir les contrats à leurs clients, il vaut mieux être prévoyante et avoir une copie de l’entente sous la main.
S’assurer que le site est sécurisé Au moment de la transaction, un petit cadenas fermé ou une clé dans un coin de la fenêtre de navigation nous indiquera que le site est sécuritaire. De plus, l’adresse apparaissant dans la barre d’adresse devrait commencer par https plutôt que par http.
Payer avec une carte de crédit En achetant un voyage par Internet, on paie nécessairement par carte de crédit. Cela nous donne une protection supplémentaire : la rétrofacturation. Grâce à cette nouvelle disposition de la Loi sur la protection du consommateur, qui s’applique aux contrats conclus à distance, on peut demander un remboursement à l’émetteur de notre carte si on ne reçoit pas les services pour lesquels on a payé. Avant d’entreprendre une telle démarche, on doit toutefois tenter d’obtenir un remboursement auprès du commerçant et lui donner 15 jours pour s’exécuter.
À noter : certaines agences offrent la possibilité de payer la moitié du voyage au moment de la réservation et l’autre moitié au moment du départ. Cette option est intéressante, mais il vaut mieux étudier les conditions et s’assurer qu’il n’y a pas de frais supplémentaires.
Garder des preuves Juste avant de conclure la transaction, on nous montrera un récapitulatif (éléments achetés, prix, dates, etc.) : on l’imprime. On devrait aussi nous présenter un rappel des conditions générales de vente, des garanties, ainsi qu’une déclaration sur la protection des renseignements personnels : à imprimer aussi.
Les agences de voyages ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Certaines demandent à leurs clients d’ouvrir un dossier sur le site ; c’est là qu’ils recevront les numéros de confirmation de toutes leurs réservations – avion, hôtel, auto, train, excursion, etc. D’autres envoient par courriel un document de confirmation contenant tous les numéros nécessaires.
Quel que soit le moyen utilisé pour nous transmettre les numéros de réservation, il faut imprimer deux copies du document sur lequel ces numéros sont inscrits (l’une restera à la maison, l’autre voyagera avec nous). En cas de problème durant notre voyage ou de réclamation à notre retour, cela sera utile. À noter : si on a acheté nos billets d’avion suffisamment à l’avance, ils nous seront probablement envoyés par courriel. Sinon, on les obtiendra à l’aéroport.
Source: Châtelaine.com | |
|
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Acheter des voyages sur Internet sans se faire rouler: un (long) mode d'emploi Jeu 11 Fév 2010 - 8:01 | |
| De très bons conseils! Merci Daniel! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acheter des voyages sur Internet sans se faire rouler: un (long) mode d'emploi | |
| |
|