Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Cuba !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jany
Membre émérite
Membre émérite
Jany


Scorpion Localisation : Au Québec
Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche
Votre pays : Cuba !! Ca10

Cuba !! Empty
MessageSujet: Cuba !!   Cuba !! Clock210Mer 20 Jan 2010 - 8:00

Voiçi un article très intéressant...malheureusement il est en anglais. J'ai du utiliser mon traducteur...car je ne parle pas anglais.
Une partie que je suis d'accord c'est que dans les hôtels ils reçoivent beaucoup. Dommage que dans les villages voisin (quand il y en a bien sûr) peu de gens reçoivent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est certain que nous donnons pour un service rendu dans les hôtels et c ok [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais dommage que certaines personnes nous vois comme $$$$$



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jany le Mer 20 Jan 2010 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Membre émérite
Membre émérite
Nico


Lion Localisation : Gatineau
Emploi/loisirs : arts visuels, photo, dessin etc.
Votre pays : Cuba !! Ca10

Cuba !! Empty
MessageSujet: Re: Cuba !!   Cuba !! Clock210Mer 20 Jan 2010 - 9:58

C'est vrai que c'est intéressant... En résumé Cuba c'est un régime économique différent ou toute la communauté reçoit les même avantages, mais l'employé du complexe hôtellier reçoit plus grâce au pourboire....en "tippant" à outrance on contribue à créer une classe plus riche que les autres....toutes les savonnettes, shamboing, casquettes que l'on donne aux employés du "resort" selon l'article et bien ils les vendent dans un marché, comme dit l'article la femme de chambre se lave les cheveux pas plus souvent que nous!!! et elle se fait encore plus de sous. Elle ne fait pas que notre chambre....

On est touché par le fait qu'ils ne font pas beaucoup de $$$, mais c'est différent que les autres pays comme la Répubilque Dominicaine, la Jamaique ect. L'article dit que les plus pauvres, sont moins pauvres que la même catégorie de personnes dans les autres îles...

Le serveur Mexicain qui dit je fait que $10 par jours, il n'a pas d'aide de son gvt pour la nourriture et le logement.

En résumé on donne des pourboires raisonnables et dans le fond si on se fait harcelé pour des sous dans les rues c'est un peu de notre faute, on nous voie comme des pourvoyeur de $$$$.

Je me souviens d'un voyage un moment donné on est dans un bus ouvert à St-Thomas, mon conjoint filme à la volé, avec sa caméra vidéo les rues en passant, un jeune étudiant en habit scolaire cri qu'on vient de le volé....ils attendent des touristes qu'ils les paient pour prendre une photo....J'ai vue à Antigua des jeunes mères se promener dans les marchés avec des poupons tout endimanché en demandant si on veut prendre une photo, bien sur on sort les sous, et je paie aussi quand je veux prendre une photo et je demande....mais quand c'est les gens qui viennent à toi pour te demander, je sais pas. Ça manque de naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Cuba !! Ca10

Cuba !! Empty
MessageSujet: Re: Cuba !!   Cuba !! Clock210Mer 20 Jan 2010 - 10:39

Très intéressant cet article et assez vrai en plus. Depuis les années que je vais à Cuba j'ai vu les choses évoluer. C'est vrai qu'il y a plus de quêteux qu'avant et c'est vrai qu'ils sont moins pauvres que les pauvres de la Rd, Jamaïque ou ailleurs et qu'ils ont des coses payées par l'état. Mais ils ne sont pas riches.

J'ai eu l'occasion d'aller chez des Cubains qui reçoivent des pourboires et cadeaux et je peux dire qu'ils vivent dans une maison fournie par l'état pour laquelle ils paient un montant ridicule mais ils vivent entassés les uns sur les autres avec enfants, belle-mère et beau-père dans deux pièces: la cuisine et la chambre. Le salon est dehors.

Je ne m'empêcherai jamais de donner des pourboires aux Cubains comme je le fais n'importe où quand le service est bon. Je le fais ailleurs alors le le fais à Cuba. Mais quand je parle avec eux et que j'ai l'occasion de discuter, je leur explique que nous sommes des privilégiés de pouvoir voyager. Je leur explique notre système et tout ce que nous devons payer avec notre salaire pour qu'ils ne s'imaginent pas que tout le monde chez nous vit comme nous, qu'il y a des pauvres aussi. Ils restent souvent surpris d'apprendre ça.

Je suis aussi allée dans des magasins pour les Cubains et laissez-moi vous dire que les articles sont très chers. A l'époque un frigo coûtait 600-800$. Il en faut des pourboires pour s'en acheter un et ce n'est pas avec 15$ par mois qu'on y arrive. Les vêtements sont aussi très chers.

Les pourboires leur permettent d'avoir un peu plus et ils en font bénéficier la famille élargie.

Les divers cadeaux laissés par les touristes (savon, pâte dentifrice, bas de nylon, etc..) datent de l'époque où il était interdit aux Cubains d'avoir des pourboires. A cette époque, il y avait la monaie nationale et la monaie pour les touristes. Le Cubain ne pouvait rien faire avec la monaie pour les touristes et c'était même illégal pour lui d'en avoir en sa possession. Les touristes ont donc pris l'habitude d'apporter des cadeaux pour les laisser à la femme de chambre. Encore aujourd'hui cela se fait beaucoup.
Voilà, c'est mon point de vue sur les pourboires à Cuba avec la connaissance que j'ai de ce pays où je suis allée près de 20 fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Jany
Membre émérite
Membre émérite
Jany


Scorpion Localisation : Au Québec
Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche
Votre pays : Cuba !! Ca10

Cuba !! Empty
MessageSujet: Re: Cuba !!   Cuba !! Clock210Mer 20 Jan 2010 - 11:12

Pour les pourboires.....je pense beaucoup aux gens qui sont dans l'ombre comme employés des salles de bain ouffff quel job...ceux et celles qui ramassent les ordures qui trainent sur le site ou un exemple lorsque nous étions au Sandos (Mexique) il y a eu une averse de 20 minutes ça tombait en titi alors imaginé les bains de pieds ou sont les douches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'était dégueux ce qui en ressortait alors nous avons donnés des sous au 2 garcons d'environ 13 ans qui essayait de vider le bain de pied de peine et misère avec un tout petit verre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A Santa Maria nous sommes allés au village ouffff j'ai donné un sac pleins de choses à une maison dont nous avons arrêtés et c'était vraiment la misère noir....nous avons fait des heureux. J'ai même une photo souvenir de ce moment....bien particulier
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Cuba !! Ca10

Cuba !! Empty
MessageSujet: Re: Cuba !!   Cuba !! Clock210Mer 20 Jan 2010 - 11:39

Je fais comme toi aussi, Jany! J'essaie de donner aussi à ceux qui en reçoivent peu comme les jardiniers, ceux qui apportent les plats au buffet, les gens dans l'ombre. Et aussi quand je sors des hôtels et que je vais dans les villes ou villages.
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Linou
Membre VIP
Membre VIP
Linou


Lion Localisation : terrebonne
Emploi/loisirs : RSG en milieu familial
Votre pays : Cuba !! Ca10

Cuba !! Empty
MessageSujet: Re: Cuba !!   Cuba !! Clock210Mer 20 Jan 2010 - 18:20

Vous faites bien car souvent ce sont les mêmes qui ont des pourboires ...........
mais je peux vous dire que mon mari avec ces pourboires aident beaucoup de gens autour de lui, il ne garde pour lui et moi qu'un petit peu de sous pour que je ne paye pas tout lorsque j'y vais ........ mais aide énormément ....... et j'en suis très fière .........
Revenir en haut Aller en bas
Jany
Membre émérite
Membre émérite
Jany


Scorpion Localisation : Au Québec
Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche
Votre pays : Cuba !! Ca10

Cuba !! Empty
MessageSujet: Re: Cuba !!   Cuba !! Clock210Jeu 21 Jan 2010 - 8:11

Linou a écrit:
Vous faites bien car souvent ce sont les mêmes qui ont des pourboires ...........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lydie T
Membre émérite
Membre émérite
Lydie T


Taureau Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre...
Votre pays : Cuba !! Fr10

Cuba !! Empty
MessageSujet: Re: Cuba !!   Cuba !! Clock210Jeu 21 Jan 2010 - 19:53

Bon alors je sais quoi faire quand j'y serai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuba !! Empty
MessageSujet: Re: Cuba !!   Cuba !! Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuba !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temperature cuba
» Bon retour Buena Dias!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Préparation de voyages :: Liens utiles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser