Les charmes de CubaTracy McLaughlin - Sun Media[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© Henk van der Leeden/KeystonePress
Vue sur le Malecon, La Havane Alors que le vent mordant de l’hiver vous fouette les oreilles et que la neige glacée gèle au bout des mèches de vos cheveux, l'attrait des plages de sable blanc et de la chaude mer des Caraïbes est une sorte de doux rêve rassurant.
Nous sentons son appel. Et un jour, au moins une fois dans notre vie de Québécois, quelle affaire ce serait que de planifier au moins une escapade pour visiter la chaleureuse, vigoureuse et dynamique île de Cuba. C’est la terre de la sensuelle salsa et un endroit où les centres de villégiature ne font pas mal à votre portefeuille.
Mais attendez un instant ! Pourquoi ne pas transformer votre escapade en un fascinant voyage sur la route, permettant d’avoir un aperçu d’une autre culture et d’un autre monde. Oui amigos, il y a beaucoup plus à faire dans ce pays que de se laisser bronzer.
Cuba est un endroit idéal pour flâner et un lieu à découvrir en autobus ou avec une voiture de location. L'île s'étend sur 745 milles de long et couvre 40 803 kilomètres carrés. Les Espagnols ont possédé cette île de 1511 à 1898, ce qui fait que le pays baigne dans une riche culture espagnole qui est celle d’une population africaine, blanche et mulâtre de 11 millions de personnes.
Visiter les villes et les villages de ce pays quelque peu secret, donne l’impression d’entrer dans un autre monde.
Les rythmes de La HavaneLa capitale de Cuba compte plus de 2 millions de personnes. L'hôtel Melia Habana situé au centre-ville est un bon point de départ pour séjourner une première nuit. Il s’agit d’un élégant hôtel qui est facile d’accès, avec de nombreuses chambres avec vue sur l'océan. Il est également situé à 15 minutes en voiture de l'un des endroits les plus courus de Cuba - le cabaret Tropicana.
Cet endroit m'a rappelé ce lieu où l’homme vert (l’acteur Jim Carrey) dans le film Le Masque danse comme un fou, mais avec beaucoup plus de paillettes et de faste. Les frais de 60 $ comprennent une petite bouteille de rhum par personne. Il s'agit d'un célèbre club qui dispose d'une scène en plein air avec des centaines d’authentiques danseurs et chanteurs cubains. Il a été construit en 1939 et a accueilli des célébrités comme Nat King Cole.
La Havane est aussi une ville propre et il fait bon d’en faire le tour. Pour environ 10 pesos, vous pouvez vous promener dans une charrette tirée par un cheval et découvrir clopin-clopant la vieille Havane, avec ses incroyables édifices coloniaux de l’époque espagnole et ses marchés colorés.
Même si plusieurs des bâtiments sont laissés à l’abandon, ils sont quand même remarquables et le gouvernement cubain s’est lancé dans un programme de restauration de certains de ces édifices de pierre avec leurs grandes colonnes. Les travaux de rénovation favorisent aussi la création d’emplois et pavent la voie à de nouveaux métiers pour les citoyens.
Pour les amateurs de voitures anciennesC'est un peu comme dans le film Retour vers le futur. Lorsque vous vous promenez à la Havane et que vous circulez sur les principales routes du pays, les charrettes tirées par des chevaux côtoient les vieilles Ford, Buick et Chevrolet que nos parents conduisaient dans les années 1940 et 1950.
Cuba est un paradis pour les amateurs de voitures anciennes. Partout ailleurs dans le monde, ces vieilles reliques seraient dans un musée, mais à Cuba, c'est comme vivre à une autre époque.
Tout a commencé en raison de l’embargo imposé par les États-Unis, ce qui a empêché les Cubains de se procurer de nouvelles voitures. Plusieurs d’entre- elles valent aujourd’hui entre 50 000 $ et 100 000 $, mais une loi interdit aux Cubains de vendre ou d’exporter ces étonnantes voitures d’un autre siècle et les fiers propriétaires passent leur temps libre à bricoler leur voiture pour les garder sur la route.
De maudits bons cigaresQu’on se le dise, Cuba est l'endroit idéal pour aller fumer les meilleurs cigares au monde. Les marques Cohiba, Robaina, Quintero, Partagas et Romeo y Julieta, entre autres, sont tous des cigares roulés à la main et la façon de faire n’a que très peu changé depuis des centaines d’années.
Comme pour le reste sur l’île, la production de tabac à l’ouest de l’île est d’une autre époque. Les bœufs sont encore utilisés dans les champs et les feuilles de tabac sont cueillies à la main.
Ce sont les femmes qui manipulent les plantes la plupart du temps, en vertu d’une croyance voulant que des mains douces soient mieux adaptées pour ce délicat processus.
La canne à sucre, le rhum et le Mojito[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Parlons de rhum. Cuba est ce genre d’endroit où vous rencontrerez un sympathique Cubain qui vous offrira derechef une froide Mojito (Mohito), qui est considérée comme la boisson nationale non-officielle; un mélange de rhum, d’eau gazeuse et d’un morceau de feuille de menthe.
Le célèbre rhum cubain est fabriqué à partir de la canne à sucre - la plus importante culture de Cuba, qui pousse à tous les deux mètres carrés sur les terres agricoles.
Juste à l'extérieur de la pittoresque petite ville de Moron, vous pouvez faire une courte promenade sur une vieille machine à vapeur qui serpente à travers les champs de canne à sucre. La promenade de la locomotive à vapeur se termine à une petite forêt et à un endroit où il est possible de manger à l’extérieur qui s’appelle Rancho Palma, où la population locale vous servira un verre de jus de canne à sucre ou un Mojito, de même qu’un déjeuner-buffet avec de la nourriture cubaine.
Source: Canoe.ca