Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Un itinéraire et un budget pour visiter l’Italie Mer 16 Déc 2009 - 19:30 | |
| Un itinéraire et un budget pour visiter l’Italie André Désiront Collaboration spéciale
Comme la France, l’Italie est un pays où, lorsqu’on en tombe amoureux, on peut retourner 20 fois sans en épuiser tous les charmes. Vous ne pouvez donc pas espérer le visiter du Nord au Sud en profondeur en un peu plus de trois semaines. Cependant ce laps de temps est suffisant pour avoir un bon aperçu de quelques régions du Nord et du centre (il faut donc oublier le pied de la botte, soit la Calabre et les Pouilles, ainsi que la Sicile).
Et le fait que vous ne parliez pas italien ne constitue pas un empêchement à vous déplacer en voiture : si vous cherchez votre chemin dans une ville, vous trouverez toujours un policier ou une bonne âme qui vous mettra dans la bonne direction à l’aide de gestes et d’onomatopées que vous parviendrez bien à décoder.
En ce qui concerne l’hébergement, à quatre personnes, il serait avantageux de louer des appartements et ce n’est pas l’offre qui manque : plusieurs grossistes québécois en proposent dans les principales régions touristiques. Pour le transport aérien, vous pourriez prendre un vol d’Air Transat vers Venise et revenir de Rome avec le même transporteur. En octobre le billet devrait coûter entre 1000$ et 1100$ par personne.
Voici les étapes de l’itinéraire que je vous suggère : Venise (trois jours), la région des Cinque Terre, située à 360 kilomètres soit quatre heures de route (trois jours, dont une consacrée à la visite de Pise, située à 84 kilomètres), puis installation dans un appartement ou une villa des collines du Chianti pour une semaine, d’où vous rayonnerez pour visiter Florence, San Gimignano, Sienne, Montepulciano, et Lucques, qui sont des villes que vous pourrez atteindre en moins d’une heure de route, depuis le Chianti (sauf Lucques, qui est à 1h30).
Après une semaine, départ pour la côte Amalfitaine (à un peu plus de 500 kilomètres au sud), où vous vous installerez pour une autre semaine (je recommande Positano, où il y a beaucoup d’appartements à louer sur les hauteurs, avec des vues sublimes de la mer et de la ville) et d’où vous rayonnerez vers Pompéi, l’île de Capri, l’île d’Ischia et, naturellement les autres villes et villages de cette portion de côte (Sorrente, Ravello, Amalfi, Salerne). Pour terminer, vous passerez quatre jours à Rome, en prévoyant une journée d’excursion à Tivoli où vous visiterez la villa d’Este et la villa Adriana.
En octobre, un appartement pour quatre personnes (mais essayez d’en choisir qui accommodent cinq ou six personnes, car les appartements limités à quatre occupants ne comprennent souvent qu’une chambre et deux lits d’appoint) dans le Chianti et sur la côte Amalfitaine devrait vous coûter environ 700 euros par semaine, soit 1100$, mais il faut compter 1200$ avec les frais liés (le ménage, le gaz, l’électricité) qui sont facturés en supplément.
À Venise et à Rome, un appartement pour quatre vous coûtera entre 110 euros (170$) et 130 euros (200$) par nuit. Cela pour un type de confort équivalant à celui d’un hôtel «deux étoiles». Dans la région des Cinque Terre, où les appartements sont plus rares (mais pas inexistants), une chambre dans un hôtel «deux étoiles» ou un B&B coûtera une centaine d’euros par nuit. Ce qui nous donne un budget d’environ 1200$ Can par personne pour 24 nuits.
Pour circuler, vous aurez besoin d’une voiture assez spacieuse pour entreposer les bagages de quatre personnes. L’idéal serait un véhicule de type «Station Wagon» (Ford Focus SW, Peugeot 308 SW, Fiat Croma…), qui vous coûtera environ 1600 $ pour 17 jours (vous n’en aurez pas besoin à Venise et à Rome). Les assurances complémentaires ne seront pas comprises, mais en payant la voiture avec une carte de crédit or ou platine, l’assurance collision sera couverte par la carte et la PAI (assurance-passagers) que les loueurs tenteront de vous vendre sur place est inutile, puisque vous serez déjà doublement couverts : les blessures occasionnées à un résident québécois par un accident de la route sont couvertes par notre RAAQ, même à l’étranger, et, avant le départ, vous aurez pris soin d’acheter l’indispensable assurance voyage «frais médicaux». Comptez cependant 400$ pour l’essence (pour un parcours estimé à 2000 kilomètres avec les détours et les petites excursions).
Ce qui nous amène à un total de 2800$ par personne pour le billet d’avion, la voiture et l’hébergement. Si vous avez prévu un budget de 5000$ par personne, il vous restera donc un peu plus de 2000$ pour défrayer vos repas, vos boissons, les faux frais (entrées dans les musées, etc…) et les stationnements (ils vous coûteront cher).
Parlant de stationnements, évitez soigneusement de pénétrer dans les centres historiques des villes d’art (San Gimignano, Lucques, Pise et surtout Florence et Sienne) avec la voiture. Ce sont des zones à circulation restreinte, ce qui signifie que, seuls les résidents, les camions de livraisons et les véhicules publics sont autorisés à y pénétrer. L’interdiction est signifiée par des panneaux indiquant «Zona Traffico Limitato». Les contrevenants ne s’en aperçoivent que plusieurs mois après, lorsqu’ils reçoivent des contraventions salées
Comme j’ai déjà consacré deux longues réponses à cette question depuis 18 mois, je ne m’étendrai pas sur le sujet. Et pour répondre à votre dernière question, octobre est un mois idéal pour explorer la péninsule italienne.
Source: Cyberpresse.ca | |
|
NINE Membre fidèle
Localisation : drôme provençale Emploi/loisirs : lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Un itinéraire et un budget pour visiter l’Italie Jeu 17 Déc 2009 - 4:30 | |
| j'ai fait il y a quelques années un circuit en italie j'en garde un merveilleux souvenir surtout de la côte amafiltaine | |
|
jaanin Modératrice
Localisation : à Liège en Belgique Emploi/loisirs : à la retraite Votre pays :
| Sujet: Re: Un itinéraire et un budget pour visiter l’Italie Jeu 17 Déc 2009 - 7:51 | |
| à part la Sicile,Venise,Rome et Florence,nous n'avons pas encore visité l'Italie... | |
|
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Un itinéraire et un budget pour visiter l’Italie Jeu 17 Déc 2009 - 8:21 | |
| | |
|
Shavhynn Membre émérite
Localisation : Genève Emploi/loisirs : Etudes Muséales Votre pays :
| Sujet: Re: Un itinéraire et un budget pour visiter l’Italie Jeu 17 Déc 2009 - 9:28 | |
| Oui, c'est déjà pas mal! Moi je ne connais que Rome et Venise (et un tout petit peu Naples quand j'ai visité Pompéi) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un itinéraire et un budget pour visiter l’Italie | |
| |
|