Hawaii: Maui pour budget miniStéphanie Drolet, collaboration spéciale
Le Soleil[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une vue aérienne de l'île de Maui, la deuxième en superficie de l'archipel d'Hawaii.
PHOTOS.COM (Maui) Maui à petit budget, c'est possible! La deuxième île d'Hawaii en superficie offre une grande variété d'activités, ce qui en a fait la meilleure île du monde en 2011, selon le Conde Nast Traveler. Les gigantesques complexes hôteliers sont regroupés pour la plupart à Ka'anapali et à Kihei. Il est donc facile, pour les voyageurs plus aventureux et ceux qui veulent s'imprégner du mode de vie des habitants de l'île, de sortir des sentiers battus et d'éviter les trappes à touristes.
Le réseau d'autobus de l'île de Maui est efficace, abordable et simple à utiliser. Il en coûte 1$ par passage ou encore 2$ pour une journée complète, et ce, pour se déplacer pratiquement partout dans l'île.
Tous les parcours sont en fonction 365 jours par année et les autobus passent régulièrement. Un support à vélos est disponible sur la majorité des autobus pour faciliter vos déplacements.
Auberge de jeunesseSitué à Wailuku, à une dizaine de minutes de l'aéroport et à proximité du terminus d'autobus, The Northshore Hostel est l'endroit idéal pour séjourner à Maui à prix abordable.
L'auberge peut recevoir jusqu'à 40 invités en même temps et elle offre autant des chambres-dortoirs que privées. Une cuisine complète est à la disposition des invités. Les appels internationaux et la navette pour l'aéroport sont gratuits.
L'ambiance est détendue et chaleureuse, ce qui est parfait pour créer de nouvelles amitiés et discuter sur la beauté de Maui.
La majorité des voyageurs qui y séjournent sont jeunes et avides de découvrir le quotidien des Hawaiiens.
La camaraderie est bien présente, et il est facile de s'organiser un petit groupe pour une journée d'activités hors du réseau d'autobus.
Il est aussi possible de louer sur place un scooter ou un vélo. L'auberge a également certaines ententes pour des forfaits ou activités à prix avantageux.
Lever du soleil à 3000 mHaleakala National Park: il faut absolument aller voir le lever du soleil au-dessus de cet ancien volcan à plus de 3000 m.
Prévoyez partir vers 4h de l'auberge pour ne rien manquer du spectacle, et, surtout, n'oubliez pas des vêtements chauds, car il fait environ 0° au sommet!
Il faut une voiture pour s'y rendre. Plusieurs sentiers de marche sont accessibles, et la vue qui s'offre à vous est tout simplement majestueuse. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut dîner au sommet d'un volcan!
Du surfAller à Hawaii sans essayer de faire du surf, c'est inconcevable! Plusieurs écoles offrent des cours et la location de planches pour vous initier. Goofy Foot propose à Lahaina, sur la Breakwall Beach, des leçons pour tous les niveaux en plus d'être l'endroit idéal pour s'initier au sport par excellence de l'île.
La séance d'initiation au surf dure environ deux heures, avec une quinzaine de minutes hors de l'eau pour maîtriser et comprendre la position de base sur la planche.
Une fois dans l'eau, le ratio est d'un instructeur pour quatre élèves. À tour de rôle, chacun prend sa vague sur les conseils de l'instructeur et pendant ce temps, les autres prennent une pause ou tentent leur chance seuls sur les plus petites vagues.
Une belle façon de profiter au maximum de l'océan.
Randonnée mémorableIoa Valley State Park est situé à Wailuku, dans le centre de Maui, à une vingtaine de minutes de marche de l'auberge de jeunesse. Iao Valley est un véritable bijou naturel de 16 km de long. On peut apercevoir l'un des symboles les plus reconnus de Maui, le pic Iao Needle.
Il s'agit d'un immense parc parfait pour faire de la randonnée pédestre et où l'on peut même se promener à travers un jardin botanique aux plantes multicolores.
La vallée a également une riche histoire culturelle et spirituelle, puisqu'elle a été le lieu de la bataille de Kepaniwai en 1790. Une magnifique rivière serpente le parc, une baignade dans l'eau froide s'impose pour vous ressourcer.
Boutiques et restosAvec ses dizaines de boutiques et de restaurants, Lahaina est l'endroit le plus visité de Maui après les plages.
Un gigantesque arbre banian occupe à lui seul un grand espace vert au coeur du village. La promenade avec vue sur la mer permet d'apprécier le moment et de faire de bonnes photos.
Quelques stands offrent de la Shave Ice, une collation rafraîchissante qui, comme son nom l'indique, est un genre de glace pilée, aromatisée au choix.
10 km de plagesDans le sud de l'île, Kihei est reconnue pour ses plages très populaires et aussi passablement achalandées. La ville est située dans la partie la plus sèche et la plus ensoleillée de Maui.
Ses 10 km de plages en font un lieu privilégié pour la plongée, le surf, le paddleboard. Plusieurs boutiques et magasins de souvenirs sont accessibles à proximité des plages.
On trouve également plusieurs complexes hôteliers dans ce coin de l'île.
Pa'iaLa petite ville la plus cool de Maui est reconnue pour ses anciennes plantations de cannes à sucre.
Trois belles plages se trouvent dans cette portion de l'île, la plage de sable blanc Baldwin à l'entrée de la ville est peu fréquentée la semaine.
La Pa'ia bay est quant à elle une plage propice pour nager alors que la Ho'opika est la plage par excellence pour la planche à voile et l'un des terrains d'entraînement préférés des professionnels du surf.
Un immense magasin d'aliments naturels se trouve au coeur du village: bonne gamme de produits, bons prix.
Source:
Cyberpresse.ca