Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Un voyage inaugural... en autobus Mer 16 Déc 2009 - 19:07 | |
| Un voyage inaugural... en autobus Paule Vermot-Desroches Le Nouvelliste
(Trois-Rivières) Il n'y avait pas d'avion, pas de comptoir d'enregistrement des bagages ni de contrôle douanier, hier après-midi à l'aéroport de Trois-Rivières. Qu'à cela ne tienne, l'ambiance était tout de même à la fête pour 56 personnes qui devaient participer au vol inaugural de Sunwing en sol trifluvien. C'est plutôt à bord d'un autobus que le groupe a pris la direction de Montréal, d'où a décollé l'avion qui les emmènera vers Varadero.
Le vol inaugural de Trois-Rivières vers le sud devait en effet décoller hier. Mais en raison des délais trop courts et d'une étude de marché plus à jour exigée par Transports Canada à quelques semaines à peine du grand départ, la Ville et Sunwing ont été obligés de reporter à l'an prochain l'idée de faire décoller des avions de passagers de l'aéroport trifluvien.
Vols symboliques
Le vol inaugural vers Varadero hier, et celui vers Cancun ce matin, ont toutefois été maintenus de manière symbolique, explique Nathalie Lahaie, de Voyages Arc-en-Ciel. «On voulait marquer le coup, car ce n'est que partie remise», explique-t-elle, en rappelant que les autres clients ayant réservé des places sur les autres vols prévus cet hiver ont été dédommagés.
D'autant plus que plusieurs des passagers du vol vers Varadero avaient été séduits par l'idée de faire le voyage en compagnie de Soeur Angèle, de Ginette Reno et du maire Yves Lévesque. Ce dernier a pris place dans l'autobus comme les autres hier après-midi. Quant aux deux grandes dames, elles se sont jointes au groupe une fois à Montréal.
L'ambiance était carrément à la fête avant le départ de l'autobus. Vincent Chartier et Benjamin Rheault semblaient impatients de se retrouver les deux pieds dans le sable. Les deux amis étaient accompagnés des deux papas pour «un voyage de gars» un peu avant Noël.
«L'idée de partir de Trois-Rivières était le fun, mais ce n'est pas grave. L'important c'est qu'on puisse profiter de notre voyage», a lancé Benjamin. «J'ai tellement hâte de voir Soeur Angèle», a ajouté Vincent en éclatant de rire.
Le conseiller municipal Michel Bronsard était aussi du voyage avec sa conjointe. Pour sa part, l'ancienne conseillère municipale Joan Lefebvre, défaite aux dernières élections par Marie-Josée Tardif, n'aurait pas manqué le rendez-vous. «Des vacances! Ça va faire du bien», a-t-elle laissé tomber en riant, faisant référence à sa campagne électorale qui, visiblement, n'avait pas été de tout repos. «Je voulais absolument être là, j'ai tellement cru au projet et j'y crois encore», a-t-elle confié.
Un projet qui est toutefois loin d'être enterré. Le directeur général d'Innovation et développement économique Trois-Rivières, Yves Marchand, a confirmé que la nouvelle étude de marché serait déposée à Transports Canada dès la mi-janvier, dans l'espoir de voir les avions décoller de Trois-Rivières dès l'hiver prochain.
«On a vu un engouement des passagers. Il y a eu des ventes frôlant le demi million de dollars pour les vols partant de Trois-Rivières. La demande est là, les installations aussi. Il ne reste que cette autorisation à obtenir, et nous sommes confiants que nous l'aurons», a mentionné le maire Yves Lévesque, avant de prendre place à bord de l'autobus.
Source: Cyberpresse.ca | |
|