Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez
 

 La Riviera Maya autrement

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : La Riviera Maya autrement Ca10

La Riviera Maya autrement Empty
MessageSujet: La Riviera Maya autrement   La Riviera Maya autrement Clock210Mar 15 Déc 2009 - 22:04

La Riviera Maya autrement
À la découverte des îles
Véronique Leduc

Le nombre de voyageurs canadiens en direction du Mexique a augmenté cette année de 9% par rapport à l’année passée, dit-on au Conseil de Promotion Touristique du Mexique. Si le pays a réussi à obtenir ces résultats malgré l’année difficile, sur fond de crise économique et de virus A H1N1, que l’on vient de traverser, c’est forcément que le Mexique a quelque chose de spécial à offrir qui continue, malgré les obstacles, à attirer les voyageurs canadiens. À 2 968 kilomètres de Montréal, la région de la Riviera Maya y est certainement pour quelque chose…

Le Mexique a tout pour plaire aux Québécois : plages et soleil, bien sûr, mais aussi, prix abordables, proximité et accessibilité. Après Cancun, c’est, depuis une dizaine d’années, au tour de la région de la Riviera Maya de voler la vedette et de se retrouver sans contredit la chouchou des voyageurs québécois. Et quand on apprend que 92% de l’activité de la région découle du tourisme, on comprend son ampleur!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De son embarcation, ce Mexicain vend
des "coquillages musicaux"


Si plusieurs voyageurs s’y rendent simplement pour profiter d’un repos bien mérité dans l’un des nombreux hôtels tout-inclus qu’offre la côte, les sceptiques seront confondus puisque la Riviera Maya peut plaire aussi à d’autres types de voyageurs. Entre les magnifiques et nombreux hôtels de luxe et restaurants qu’offre la région, on retrouve aussi des îles à explorer, des sites de conservation de la nature, des possibilités d’excursions, de plongée et d’escapades en bateau et des promesses de soirées animées à Playa del Carmen, quartier autant touristique que typique. De quoi séduire les amateurs de tout-inclus et amadouer ceux qui croient que le Mexique n’est fait que pour le farniente. La Riviera Maya, entre tourisme de plage, de nature, d’aventure et de gastronomie.

De plus en plus de vols vers la Riviera Maya

La preuve de cette popularité grandissante de la Riviera Maya? Le nombre impressionnant de sièges en direction de l’aéroport de Cancun. Chez Sunwing seulement, on offre en haute saison, de novembre à avril, six vols par semaine au départ de Montréal (30 000 sièges pour la saison), deux au départ de Québec (8 300 sièges pour la saison) et un au départ de Bagotville (2 000 sièges pour la saison). La destination connaît une telle effervescence que Sophie Lessard, au développement des affaires chez Sunwing, parle d’une augmentation totale de l’offre des vols du Québec vers cette destination de 10 à 20% par an depuis déjà quelques années.

Bien qu’Ixtapa, Manzanillo, Puerto Vallarta et Acapulco restent des destinations mexicaines populaires, la Riviera Maya remporte définitivement la palme et le nombre de vols vers ces autres destinations reste moins important. « La Riviera Maya plaît à tout le monde, croit Sophie Lessard. C’est LA destination qui est la plus en demande. L’endroit est luxueux si on le compare à d’autres destinations du Sud, mais reste tout de même accessible et plaît à une large clientèle. »

Pour ce qui est de Cancun, destination phare des années 80 et 90, situé tout près de la Riviera Maya, l’endroit reste populaire surtout auprès « des jeunes qui veulent être près du centre-ville » ou de ceux qui disposent d’un budget plus restreint, selon Sophie Lessard.

Un vaste choix d'hôtels

Le choix est vaste quand il est question d’hôtels à la Riviera Maya ! Par exemple, Sunwing en offre une cinquantaine, entre quatre et cinq étoiles, dans cette région seulement, plus une trentaine à Cancun, entre trois et cinq étoiles. Ces hôtels sont offerts à 95 % en forfaits.

À souligner à la Riviera Maya; le service hors pair et les nombreuses attentions dont on bénéficie à l’Hôtel Secret Capri Riviera Cancun, un établissement de 291 chambres et suites, classé cinq étoiles, et situé à une trentaine de minutes de l’aéroport de Cancun et à 20 minutes de Playa del Carmen. Un enregistrement privé et personnalisé à l’accueil, le service aux chambres et sur le bord de la piscine inclus dans le forfait, les très belles chambres et les cadeaux que l’on découvre au retour le soir font partie des avantages qu’offre l'établissement. C’est simple, on s’y sent comme princes et princesses!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au Secret Capri Riviera Cancun, tous les détails sont étudiés pour rendre le séjour des clients des plus agréables


Selon Sophie Lessard, dans la région, deux hôtels offerts par Sunwing se démarquent pour leur excellent rapport qualité/prix. Au Grand Sunset Princess, Sunwing offre les suites juniors en exclusivité et propose des rabais au spa, des gourmandises en cadeaux à la chambre et une bouteille de tequila.

De son côté, le Viva Wyndham, à distance de marche de Playa del Carmen, est offert par Sunwing en exclusivité au Canada. D’après Sophie Lessard, cet hôtel offre un luxe accessible à tous les budgets et offre des prix spéciaux pour les jeunes jusqu’à 17 ans.

Pour faire autre chose que de la plage


Bien sûr, à la Riviera Maya, il y a les plages de sable blanc, l’eau turquoise, les hamacs, les palmiers et les chaises longues. Et presque tous les hôtels offrent une piscine près de la mer. Pour plusieurs, ce sera bien assez pour occuper une semaine entière. Mais ceux qui désirent explorer autre chose seront aussi servis à la Riviera Maya puisqu’ils pourront décider de visiter l’intérieur de la région et de découvrir les terres luxuriantes, les cenotes et les ruines maya ou encore, d’explorer les îles situées à proximité de la côte du Quintana Roo, toutes facilement accessibles à partir de la Riviera Maya.

Cozumel

La plus grande, la plus populeuse et la plus connue des îles de la région, et la seule située directement en face de la côte de la Riviera Maya est Cozumel. Du port de Playa del Carmen, il faut compter environ 30 minutes pour s’y rendre en traversier (plusieurs départs par jour). Cette île de 40 kilomètres de long est surtout fréquentée pour ses fonds marins considérés parmi les plus riches au monde depuis que l’explorateur Jacques Cousteau les a découverts en 1960. En effet, les fonds marins de la Riviera Maya accueillent une partie de la deuxième plus grande barrière de corail au monde après celle de l’Australie. Et elle est particulièrement présente aux alentours de Cozumel. C’est pourquoi l’île regorge de centres de plongée proposant des cours, des équipements à louer et des excursions.

Les amoureux de la nature et des oiseaux se rendent aussi à Cozumel, d’ailleurs nommée « île de la paix » par l’ONU en raison de sa tranquillité et de sa sûreté, pour y observer les nombreuses espèces. Sur la côte Sud, le parc Chankanaab propose un arrêt tout désigné pour les familles. En effet, ce parc naturel offre diverses activités aquatiques dont la nage avec les dauphins, le Seatrek, qui consiste en une marche dans le fond de l’eau équipée d’un scaphandre de plusieurs livres, la pratique de la plongée libre dans la mer ou la relaxation près de la plage ou de la piscine. La végétation qui s’étend autour du lagon naturel d’un bleu surprenant et qui donne son nom au parc, Chankanaab signifiant « petite mer » en Maya, promet aussi de belles découvertes. En quelques minutes seulement, nous avons pu y apercevoir plusieurs lézards et oiseaux exotiques.

Une visite sur l’île de Cozumel serait incomplète sans au moins une courte exploration du centre-ville de San Miguel souvent simplement appelé Cozumel. Les bâtiments colorés, les terrasses, les boutiques et les ruelles sinueuses font de l’endroit un lieu agréable à explorer en attendant le prochain traversier.

Sur l’île, Sunwing offre sept hôtels de trois à cinq étoiles dont le Iberostar, un cinq étoiles que nous avons pu visiter et qui propose un décor coloré et original fait de petites cabanes rondes toutes différentes les unes des autres.

Les clients qui veulent se rendre à Cozumel peuvent le faire avec Sunwing via un forfait préétabli de deux semaines fait de sept jours à Riviera Maya et sept jours sur l’île. Sinon, il est possible de jumeler les deux destinations en une semaine avec des offres à la carte.

Isla Mujeres

Coup de cœur du voyage, Isla Mujeres, à une vingtaine de minutes en traversier du port de Cancun, a gardé, malgré le développement des dernières années, un air bohème que l’on remarque dès l’arrivée. Les déplacements en voiturettes de golf et les petits restaurants où l’on mange les pieds dans le sable et le regard perdu vers la mer sont légion sur cette petite île d’une superficie de huit kilomètres sur 500 mètres et de 16 000 habitants.

Bien que l’endroit accueille quelques établissements réputés tels que l'hôtel Villa Rolandi, fréquenté par de grands noms politiques et artistiques, et de plus en plus de nouveaux hôtels luxueux tels que le Privilege Aluxes, qui propose près du petit centre-ville des condos jamais habités transformés en immenses chambres d’hôtel, il reste encore de la place, à Isla Mujeres, pour les petits hôtels simples et abordables. En tout, l’île propose 75 hôtels de différents styles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'endroit affiche un esprit bohème: les terrasses sur le sable, près de l'eau
et les voiturettes de golf comme moyen de transport en témoignent


À faire sur place : visiter le centre de recherche et de sauvegarde des tortues de mer géré par le gouvernement, profiter de la plage, louer un vélo ou une voiturette pour explorer l’île, découvrir le sympathique et coloré petit centre-ville ou faire un tour de bateau jumelé avec de la plongée en surface.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cimetière, devanture de restaurant et boutique; tout à Isla Mujeres est coloré


La coopérative Isla Bonita propose d’ailleurs plusieurs activités qui permettent de découvrir l’île. Sur l’une de leurs nombreuses petites embarcations, les guides de cette organisation proposent diverses excursions : exploration des alentours en bateau, découverte des fonds marins et des coraux en plongée, observation des oiseaux et tortues, nage avec les requins-baleines ou journée de pêche dans la mer des Caraïbes. Le tour en bateau et la plongée en surface suivis du dîner préparé sur le feu par nos guides sur une très jolie plage de l’île a été le moment fort du séjour. Et le tout est offert pour moins de 30$.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À la pointe de Isla Mujeres, la vue est magnifique!


Isla Contoy

Malheureusement, les vagues étaient trop fortes lors de notre visite, mais d’Isla Mujeres, à 30 kilomètres au nord, l’île de Contoy peut être visitée. La coopérative Isla Bonita offre d’ailleurs le transport par bateau pour s’y rendre avec un lunch inclus. Cette petite île de huit kilomètres est surtout réputée pour sa nature (l’endroit est un Parc National), sa tranquillité et les 70 espèces d’oiseaux qui y ont élu domicile. Il est impossible de coucher sur cette île puisqu’elle résiste au développement et qu’aucun hôtel ne s’y trouve; son exploration se limite donc à une seule journée.

Pour les excursions, Sophie Lessard conseille d’encourager les clients à les réserver à l’avance puisqu’elles sont commissionables. Lors de la réservation d’un forfait avec Sunwing, des excursions pour visiter les ruines Maya ou pour nager avec les dauphins sont proposées. Pour les clients qui sont intéressés à se rendre sur les îles environnantes, la réservation pourra être faite avec un représentant Sunwing à destination qui s’occupe d’assurer une présence auprès des clients, d’abord à leur arrivée, et ensuite, une ou deux fois pendant la semaine.

Playa del Carmen

Playa del Carmen, c’est un peu le cœur de la Riviera Maya: un ancien village de pêcheurs devenu un lieu vivant offrant aux touristes des cafés branchés, des spas, des bars, des hôtels glamour, des boutiques et des restaurants de toutes les origines. Si certains peuvent trouver l’endroit trop touristique, surtout pendant la saison haute, on peut tout de même facilement continuer à y trouver des petits restaurants typiques tenus par des locaux. Bref, l’endroit offre des rues offrant un mélange des genres intéressant et dont l’exploration nécessitera plusieurs jours. Lors de notre passage, le Festival de Jazz de Riviera Maya battait son plein (pour l'article relié, cliquez ici) et l’atmosphère était très festive à Playa del Carmen. Plusieurs petits motels offerts à la carte se trouvent à Playa del Carmen et permettent un séjour plus urbain que les tout- inclus situés sur les plages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Playa del Carmen: un sympathique
centre-ville fait de restaurants, de
bars, d'hôtels et de terrasses


Un goût de vacances

La gastronomie de la Riviera Maya et de façon plus générale, de la péninsule du Yucatan est très riche et savoureuse. Si plusieurs hôtels offrent des restaurants proposant des spécialités italiennes, françaises ou américaines (à souligner: les savoureux repas de l’hôtel Villa Rolandi à Isla Mujeres), il ne faut pas manquer l’occasion, lors d’une visite à la Riviera Maya, de goûter les salsas fraîches, les chiles épicés, les délicieuses ceviches, les tortillas de maïs traditionnelles, les jus de fruits, les poissons et, pour le déjeuner, les casseroles faites de fèves noires appelées frijoles, de fromage, d’œufs et de plantains. À Playa del Carmen, et dans les centres-villes, il est assez facile de trouver des restaurants locaux offrant les mets typiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cancun, au loin, vue de Isla Mujeres


Bien que la Riviera Maya, et de façon plus générale, le Mexique soient souvent considérés exclusivement comme des destinations d'hôtels tout-inclus, un court séjour dans la région prouve tout le contraire. Bien sûr, ceux qui désirent s'y rendre pour un repos complet et pour un séjour de luxe seront très bien servis et auront un vaste choix d'hôtels, mais ceux qui cherchent plutôt l'aventure, l'exploration ou les soirées urbaines pourront tout aussi bien tomber en amour avec la région. Qui dit mieux?

Source: ExpressVoyage.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Jany
Membre émérite
Membre émérite
Jany

Scorpion Localisation : Au Québec
Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche
Votre pays : La Riviera Maya autrement Ca10

La Riviera Maya autrement Empty
MessageSujet: Re: La Riviera Maya autrement   La Riviera Maya autrement Clock210Mer 16 Déc 2009 - 7:55

Viva la Riviera maya [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Membre VIP
Membre VIP
Arawak

Vierge Localisation : Doornik (Belgikistan)
Emploi/loisirs : Voyages, photo, musique
Votre pays : La Riviera Maya autrement Fr10

La Riviera Maya autrement Empty
MessageSujet: Re: La Riviera Maya autrement   La Riviera Maya autrement Clock210Mer 16 Déc 2009 - 8:14

Si Señor ! Viva Mexico !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://voyages-infos.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé




La Riviera Maya autrement Empty
MessageSujet: Re: La Riviera Maya autrement   La Riviera Maya autrement Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
La Riviera Maya autrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christmas At The Riviera DVDRiP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Amérique du Nord-
Sauter vers: