10 cocktails à siroter sous le soleilMarie-Julie Gagnon - Collaboration spéciale[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© Archives
Un petit mojito? 1. Un Mojito à CubaEst-ce la lime ou plutôt les feuilles de menthe qui le rendent irrésistible? Impossible de passer par Cuba sans déguster cette boisson à base de rhum qui était la grande favorite d’Ernest Hemmingway. Mais peu importe où on le boit, il a ce pouvoir de téléportation instantané! Entendez-vous la mer?
2. Une Margarita au Mexique Retracer l’histoire de la Margarita est aussi ardu que trouver le véritable inventeur de la poutine. Plusieurs revendiquent sa paternité. Le site 1001 cocktails tranche: «La Margarita a été inventée en 1948 par la Mexicaine Margarita Sames. Margarita Sames et son mari (un riche homme d'affaires) recevaient régulièrement des invités venus des quatre coins du monde dans leur maison à Acapulco. Fréquemment, Mme Sames leur servait un mélange composé de tequila, de jus de citron vert frais et de Cointreau. Séduits par ce cocktail, ces invités le baptisèrent de son prénom, lui rendant hommage par la même occasion : la "Margarita" était née. »
3. Un Caipirinha au Brésil Son origine remonte aux années 1800. À cette époque, on tirait une boisson du jus de canne à sucre : le garapa. Très prisé par les esclaves, qui n’avaient qu’à le faire bouillir. «Pendant les fêtes et rituels, ils mélangeaient leur garapa avec l'eau-de-vie de sucre de canne locale (la "cachaça") qu'ils donnaient en partie aux esprits des morts», rapporte 1001 cocktails. Il a connu plusieurs variations au fil du temps, mais c’est en 1918, lors d’une épidémie de grippe, que sa popularité a grimpé en flèche, quand on lui a attribué des vertus médicinales.
4. Un Bananamama en République dominicaineComme son nom l’indique, ce cocktail est concocté avec de la liqueur de bananes, à laquelle on ajoute du rhum ambré, du rhum blanc, de la crème de coco et du jus d’ananas. Attention : peut causer la dépendance… Sans parler de l’ivresse, que l’on ressent bien après s’être exclamé : «ça se boit tout seul, ce truc!».
5. Un Daiquiri Floridita à Cuba Si le daiquiri classique a été créé après la visite de deux ingénieurs américains à Cuba en 1896, qui ont simplement mélangé les ingrédients qui se trouvaient à leur disposition et lui ont donné le nom de la mine de fer qu’ils venaient de visiter, le Daiquiri Floridita a été baptisé en l’honneur d’un bar de La Havane. La différence avec l’original? L’ajout d’une liqueur de cerises. Hemmingway en raffolait aussi.
6. Un Guavaberry colada à Sint-Maarten Boisson légendaire de cette île mi-néerlandaise mi-française, le Guavaberry est fait avec une baie qui pousse sur ce coin de paradis aux 37 plages. Mélangé à de la crème de coco et du jus d’ananas, elle rehausse la personnalité des classiques pina coladas!
7. Un Rasta-politain en Jamaïque Choisir un seul cocktail sur la carte du Rick’s Café, établissement de Negril réputé pour ses plongeurs téméraires et des couchers de soleil éblouissants, n’est pas une sinécure. Mais avouez qu’avec un nom pareil, même les anti-Sex And The City ne pourront résister à cette version bien jamaïcaine du Cosmoplitain!
8. Un Triangle des Bermudes aux Bermudes Trois sortes de rhum composent ce cocktail au nom intrigant : brun, blanc et ambré. Ajoutez jus d’orange, jus d’ananas et glaçons et vous résoudrez peut-être l’un des plus grands mystères!
9. Un Sex on the beach aux États-Unis Quoi? Mettre le mot «sexe» sur un menu? Ainsi est né le «Fun on the beach», lors d’une rencontre du TGI Friday's, qui teste ce qui se retrouve ensuite dans tous les bars du pays de l’oncle Sam. Un second drink similaire a été créé à la même période, le Peach on the beach. Résultat : les deux ont été unis pour le meilleur et pour le pire. Vodka, liqueur de melon, Chambord, jus de canneberge et jus d’ananas lui donnent son goût tout en douceur.
10. Cuba Libre, CubaLe bon vieux rhum & coke auquel on ajoute quelques gouttes de lime et des glaçons reste un autre grand classique!
Source: Canoe.ca