Nos Secrets de Voyage Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations |
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage |
|
| Escapade sous le soleil du Mexique | |
| | Auteur | Message |
---|
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Escapade sous le soleil du Mexique Ven 18 Déc 2009 - 22:24 | |
| Escapade sous le soleil du MexiqueMarie-Claude Forest/Canoe.ca Photo en accueil: Keystone PressNos vidéoreporters Sira Chayer et Marie-Claude Forest ont délaissé le froid et la neige de l’hiver pour «braver» le soleil de la Costa Grande, au Mexique! Ixtapa et Zihua… quoi? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Baie d'Ixtapa et Zihuatanejo la nuit / @ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Destination soleil reconnue depuis des lustres, la côte pacifique mexicaine offre une panoplie de stations balnéaires où faire le plein de soleil afin de sortir de la torpeur hivernale. La région d’Ixtapa et Zihuatanejo est l’une d’entre elles; elle se partage la côte avec Puerto Vallarta, au nord, et Acapulco, au sud. Pourquoi aller plonger ses orteils dans le sable à cet endroit en particulier? Probablement en raison de la rencontre du luxe moderne d’Ixtapa et du côté pittoresque de Zihuatanejo, un village de pêcheurs. Située dans la région nord-ouest de l'État de Guerrero au Mexique, Ixtapa a été créée dans les années 1970 afin de revitaliser l’industrie touristique de la Costa Grande. Comme certaines autres destinations, Ixtapa est un immense village hôtelier luxueux où les grandes chaînes hôtelières se succèdent le long de la côte. Ixtapa appelle au farniente. L’effet est certainement dû à la proximité des hôtels de la plage. Dès que vous mettez le nez dehors, le son des vagues est omniprésent et, littéralement, vous n’avez qu’à étirer le gros orteil pour vous retrouver dans l’eau du Pacifique. Zihuatanejo, quant à elle, vous plonge au cœur de la culture mexicaine de la région. Quelques kilomètres séparent Ixtapa de ce village de pêcheurs et pourtant… L’univers y est tout autre: des boutiques colorées de tout genre, un marché, une place centrale où prend vie l'activité communautaire du village. Après s’être prélassé sur le sable chaud d’Ixtapa, s’immerger dans l’univers des «locaux» est un incontournable. Un univers où le temps s’est arrêté… Sept heures du matin à Zihuatanejo, le centre du village est réveillé depuis quelques heures déjà. Les pêcheurs, au marché, ont étalé l’arrivage de leurs poissons pêchés pendant la nuit, d’autres profitent de cette quiétude matinale pour préparer l’équipement nécessaire à la pêche journalière. Dépaysement total garanti. De plus, pour les gourmands, l’endroit permet de déguster une cuisine locale et fusion. Plusieurs restaurants, dont les chefs sont d’origines diverses, offrent des mets où la saveur locale rencontre celles d’autres cultures. Surtout, ne résistez pas au «pescado a la talla», une spécialité de la région. En plus d'être succulent - le poisson est ouvert en papillon puis cuit sur la braise -, tous s’enorgueillissent d’avoir la meilleur recette et de détenir «L'»ingrédient secret! À SAVOIR: Zihuatanejo se prononce «See-wah-tah-neh-ho».
Il s’agit d’une destination de choix pour les amateurs de pêche sportive. Certains tournois y sont tenus pendant la haute saison, qui commence en décembre pour se terminer en avril.
Zihuatanejo se situe à environ 5 km d'Ixtapa, le transport entre les deux villes se fait facilement soit par taxi ou en transport en commun. Il est aussi possible de louer une auto ou une mobylette. La route qui sépare les deux centres d’attraction offre une vue panoramique sur l’océan.
Prélassez-vous sur les plages d’Ixtapa mais n’oubliez pas de sortir quelque peu du confort hôtelier afin d’explorer les plages de Las Gatas et La Ropa.
Les couchers de soleil sont tout simplement… à couper le souffle. Le ciel rosé et orangé offre un décor rêvé pour un apéro les pieds dans l’eau.
La baie de Zihuatanejo a été pendant quelques siècles un refuge de choix pour les pirates. La situation géographique de la baie et ses eaux calmes ont été un repère parfait pour ces terreurs des mers.
Le «pescado a la talla» est un met traditionnel cuisiné par les gens de la région. À Barra de Potossi, on assure avoir une recette spéciale, un ingrédient secret qui fait toute la différence… L’identité de ce fameux ingrédient? Vous ne le saurez jamais, même avec votre plus beau sourire!
Pour se rendre à Barra de Potossi, vous pouvez prendre un taxi ou le transport en commun. L’option numéro deux vous garantira beaucoup de plaisir… à vous de découvrir. OÙ ALLER:Pour connaître tout ce qui est offert dans la région, un must avant de partir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] De nombreux hôtels cinq étoiles sont disponibles à Ixtapa dont El Dorado Pacifico: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour ceux qui préfèrent l’intimité et le romantisme de Playa Ropa, La Villa Mexicana: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Quelques infos sur Barra de Potossi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] El refugio de Potossi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Source: Canoe.ca | |
| | | Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Escapade sous le soleil du Mexique Ven 18 Déc 2009 - 22:28 | |
| Le meilleur des deux mondesMarie-Claude Forest/Canoe.ca[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© Canoe.ca Plage La Ropa Le meilleur des deux mondes Ixtapa et Zihuatanejo, situés sur la côte ouest du Mexique, profitent de la rencontre de deux courants marins soit le Humboldt et le courant équatorial du Pacifique, ce qui en fait un endroit parfait pour les amoureux de la plongée. Le panorama idyllique de la Costa Grande n’est pas étranger à la popularité de l’endroit. Les plages à perte de vue de l’État de Guerrero offrent des couchers de soleil à couper le souffle. Les vagues des plages d’Ixtapa, où sont enlignées les tours hôtelières des grandes chaînes, offrent aux sportifs quelques défis. Toutefois, celles de la baie de Zihuatanejo permettent à tous de patauger quelque peu. Ixtapa et Zihuatanejo offrent le meilleur des deux mondes, un «deux dans un». D’un côté, le luxe moderne d’Ixtapa et de l’autre, l’allure pittoresque de Zihuatanejo, dont les charmes typiques se reflètent aussi à la plage. Les plages se succèdent dans la baie de Zihuatanejo. La place centrale de cette petite ville est bordée par la plage municipale où les pêcheurs affluent ainsi que tout ceux qui désirent se procurer du poisson frais. C’est aussi à cet endroit qu’il est possible de prendre un bateau pour explorer la plage de Las Gatas. Cette dernière n’est accessible que par bateau car elle est située en face de la ville. À cet endroit, il n’y a aucun hôtel mais tout est mis en place pour rendre votre séjour inoubliable. Palapas, restaurants, activités sportives: demandez et vous recevrez! Las Gatas, nommée ainsi en l’honneur des requins-chats qui y ont élu domicile, est l’endroit par excellence pour aller saluer les poissons. Fait à souligner, les requins-chats n’ont de dangereux que le nom! L’eau de la plage de Las Gatas n’abrite pas que des créatures marines. Une statue de bronze de près de 4 mètres profite aussi des eaux chaudes de l’endroit. Le «Christ King» règne sur la baie de Zihuatanejo. Cette œuvre d’une tonne et demie submergée au fond de l’eau est un clin d’œil des Mexicains à leur foi catholique. De nombreux pêcheurs y font un pèlerinage afin de demander une pêche miraculeuse. Tout comme les jours, les plages de l’endroit se succèdent mais ne se ressemblent pas. Chacune a son caractère distinct, sa légende bien à elle. La playa La Ropa («Plage des vêtements») qui se trouve à quelques kilomètres du centre de Zihuatanejo a été baptisée ainsi en l’honneur d’un bateau de marchandise qui aurait échoué sur la plage. En coulant, la cargaison du bateau, des vêtements de soie, se serait déversée complètement laissant son nom à la plage en guise d’héritage. Quelques hôtels et restaurants bordent La Ropa. L’amalgame de la nature et de l’architecture est réussi, le béton est délaissé au profit des palapas. Un arrêt de choix, follement romantique! Source: Canoe.ca | |
| | | Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Escapade sous le soleil du Mexique Ven 18 Déc 2009 - 22:32 | |
| Mexique: Barra de Potossi, la cité des hamacsMarie-Claude Forest/Canoe.ca[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© Canoe.ca À Barra de Potossi, pas de grands complexes hôteliers... Le fantasme de tous: siroter une bière couché dans un hamac en se balançant au gré de la brise et au son des vagues. Mais une image vaut mille mots et Barra de Potossi, un village de la région de Petatlan, à une vingtaine de kilomètres au sud d’Ixtapa, est l’incarnation de cette image. Au premier regard, ce sont les hamacs qui nous attirent dans cet endroit paisible. Ils sont des dizaines et des dizaines suspendus en-dessous des palapas à attendre quelqu’un à bercer. Ces hamacs multicolores donnent le ton à ce qui vous attend dans ce petit village de bord de mer: relaxation ou activités, selon votre humeur de l’instant présent. La plage de près de neuf kilomètres est non exploitée. Ici pas de lounge hip ou de magasins glamour. Non, à Barra, c’est la nature dans sa plus grande simplicité et beauté. Ce sont des palmiers à perte de vue et quelques bateaux de pêcheurs alignés sur le sable. Barra, c’est l’endroit de prédilection pour festoyer en famille ou simplement avec les gens de la place. Les palapas abritent des enramadas, de petits restaurants familiaux à cuisine ouverte où votre panse sera soignée aux petits oignons! Sur les dizaines de tables blanches des enramadas, les plats défilent. Le pescado a la talla ou les langostinos a las brasas (cuits sur charbon de bois) vous feront oublier tous vos soucis et vous enverront directement au paradis. Une incursion dans les cuisines s’impose: les femmes y travaillent avec le sourire et, surtout, elles vous accueillent à bras ouverts pour vous informer sur les produits locaux, des poissons et fruits de mers pêchés quelques heures avant le festin. D’ailleurs, en plus d’être l’hôte de 320 espèces d’oiseaux, le lagon à proximité abrite une ferme de crevettes. Des petites bêtes qui deviennent une vraie mine d’or pour les habitants de la région alors que le prix du kilo est cinq fois plus élevé lors de la saison touristique, de décembre à avril. Pour les ornithologues en herbe ou expérimentés, la visite de ce sanctuaire où la faune ailée a trouvé refuge se fait à bord de petits bateaux rustiques. Avec ses 340 jours de soleil par année et sa moyenne annuelle de 27 degrés Celsius, ce village de 600 âmes donne l’impression que la chaleur extérieure s’est répercutée automatiquement dans le cœur de ses habitants. L’accueil et la joie de vivre sont contagieux… Dès votre arrivée, on vous permet une incursion dans l’intimité des habitants. À Barra, pas de gros complexes ou grandes chaînes hôtelières, que des huttes à toit de palmier. Une vision à des années lumières d’Ixtapa qui ne se trouve pourtant à qu’à 25 kilomètres… Source: Canoe.ca | |
| | | Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Escapade sous le soleil du Mexique Lun 21 Déc 2009 - 22:00 | |
| Mexique: journée écotouristique près d'IxtapaMarie-Claude Forest/Canoe.ca[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vous occuper de petites bêtes en voie de disparition ça vous dit? Et en prendre soin sous le soleil mexicain, ça vous le dit encore plus? El Refugio de Potossi est en quelque sorte un centre d’accueil pour les animaux en détresse. Bien que le programme de bénévolat du refuge ne soit pas tout à fait mis au point, les fondateurs de cet organisme à but non lucratif vous accepteront à bras ouverts, que ce soit pour quelques heures ou pour quelques jours. Le but premier du refuge est d’accueillir le plus grand nombre de visiteurs afin de leur offrir une expérience enrichissante. Les instigateurs de ce projet, qui a vu le jour il y a cinq mois sur la Costa Grande, voient en ce tourisme bénévole une façon d’assurer la pérennité de ce sanctuaire pour animaux en voie d’extinction, soutient la co-fondatrice de l’endroit, Laurel Patrick. El refugio de Potossi est entouré par l’océan Pacifique et par une plantation de palmiers, un panorama à couper souffle qu’il est d’ailleurs possible d’observer à 360 degrés du haut d’une tour de plusieurs mètres érigée sur le site. Ce refuge pour animaux a été construit afin de sensibiliser les populations de la région et d’ailleurs à la réalité faunique et florale de l’État de Guerrero mais aussi de l’Amérique centrale. Il est né de l’initiative de Laurel Patrick et du biologiste Pablo Mendizábal Reyes qui ont décidé d’implanter El refugio à une vingtaine de kilomètres d’Ixtapa, un des grands centres de villégiature de la Costa Grande. Faune et flore sont diverses sur la côte du Pacifique et ce centre de conservation offre aux visiteurs des tours guidés afin d’en apprendre un peu plus sur les animaux qui y sont hébergés. D’ailleurs, tout animal conduit à cet endroit se verra soigné et réhabilité à la vie sauvage pour ensuite être retourné en liberté. Crocodiles et tortuesPrès de Playa Linda se trouve un lieu très populaire auprès de toute la famille, le Crocodilario. À cet endroit, une quinzaine de crocodiles font la sieste. L’estuaire du lagon abrite ces immenses carnivores de tout âge. Il est possible de les observer à une distance de quelques mètres… mais en sécurité derrière une clôture aménagée! Le soleil qui se couche sur l’océan Pacifique est un paysage qui restera gravé dans votre mémoire, tout comme le fait de prendre une petite tortue de mer dans la paume de votre main. À Ixtapa, de nombreux hôtels offrent la possibilité à leurs invités d’aider cette espèce en danger. Il s’agit de mettre à la mer de petites tortues âgées de quelques heures. Le spectacle est inoubliable: des dizaines de tortues, à peine longues de quelques centimètres, qui arpentent la plage avant d’être submergées dans l’immensité de l’océan… Source: Canoe.ca | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Escapade sous le soleil du Mexique | |
| |
| | | | Escapade sous le soleil du Mexique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|