Retour à Varadero...Chantal Murray - Journal de Montréal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Elle est connue comme la plus célèbre plage de Cuba. Son sable blanc et ses eaux turquoise chaudes et limpides en font l’une des stations balnéaires les plus hot de l’île. Bienvenue à Varadero, Cuba.
Situé sur une longue flèche de sable fin qui s’avance dans l’océan Atlantique, Varadero est le deuxième lieu le plus visité par le tourisme, derrière la capitale, La Havane. Géographiquement, il se trouve ainsi être le point le plus au nord de Cuba, le plus proche du tropique du Cancer.
Les touristes adorent la péninsule de Varadero pour ses hôtels «tout compris» édifiés le long d’une plage de près de 22 kilomètres bordée de palmiers et inondée de soleil.
L’endroit est très convoité par les Canadiens, mais aussi par les Européens et les Sud-Américains. C’est la plus réputée de toutes les stations balnéaires cubaines et l’un des lieux les plus touristiques de l’île. On y passe, au choix, des vacances sportives, paresseuses ou festives grâce à la complicité des Cubains qui ont l’art de faire la fête.
Un peu d’histoire...
Varadero est d’abord et avant tout une destination touristique. Le tourisme s’est doucement installé dans les années 1930 lorsque Irénée DuPont de Nemours, un richissime industriel américain, y fit construire son domaine, devenu aujourd’hui une attraction fort prisée à Varadero.
Les tout premiers touristes visitèrent Varadero aussi tôt que dans les années 1870. À cette époque, l’endroit fut considéré comme une destination d’élite.
Toutefois, après la révolution cubaine en 1959, la plage fut ouverte au peuple cubain, et tous les riches propriétaires furent expropriés.
Bien qu’il ait été opposé au développement du secteur touristique dans l’île, Fidel Castro a dû accepter son essor à compter de 1990 lorsque la crise économique a frappé le pays. De luxueux hôtels ont alors été construits à Varadero, qui est devenu une zone exclusive au tourisme étranger.
Quoi faire ou voir à Varadero... Le Musée municipal: belle collection de peintures et des renseignements sur l’histoire de Varadero.
La grotte d’Ambrosio: des dessins d’aborigènes sont visibles.
Cueva saturno: pour se baigner dans une eau limpide au milieu de formations calcaires tortueuses.
Le Delfinario: lorsque les enfants sont lassés du farniente, amenez-les nager au milieu des dauphins.
Le manoir DuPont de Nemours: cette demeure du richissime Américain fut abandonnée en 1958. Pour le plus grand bonheur du public, qui peut à présent visiter les jardins, les caves et habitations d’un homme qui se prenait pour Citizen Kane !
Balade en calèche pour un voyage dans le temps à l’Avenida Primera. Une promenade y constitue la meilleure façon de visiter Varadero et l’Avenida Playa pour le retour qui borde la mer.
L’Iglesia Catolica de Santa Elvira de Varadero: belle petite église du Sud dont l’intérieur est orné de plafonds d’acajou.
Parc Retiro Josone: un parc dont le vert contraste avec le bleu de la mer du Sud. Lieu idéal à Varadero pour se promener sous les arbres touffus qui bordent un paisible étang. Vous pourrez y observer les oiseaux, hérons, canards et flamants.
La Cueva de San Ambrosio: voyage dans le passé puisqu’elle révèle une cinquantaine de dessins muraux datant de l’époque précolombienne.
Grottes musulmanes (parc naturel de la péninsule de Varadero). Les archéologues découvrirent les restes du Megalognus rodens, un mammifère de l’ère jurassique: eh oui, à Cuba !
Repères - VaraderoL’argent A l’aéroport ou dans les grands hôtels, les bureaux de change convertissent l’argent canadien en pesos (cuc). Le taux est d’environ 1,10$. Pour vérifier les taux de change du jour, consultez le site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont les seules acceptées dans l’île. Oubliez American Express. Les seuls chèques de voyage honorés sont ceux qui sont émis par une banque canadienne.
Les guichets automatiques sont très rares.
À prévoir et à savoirLe courant est à 220 volts dans les hôtels de construction récente. Prévoyez un adaptateur spécifique pour Cuba.
En décembre, janvier et février, pensez à apporter un lainage ou un châle pour les soirées, qui peuvent être fraîches. Le temps, comme en Floride, est imprévisible.
Les Cubains sont des gens chaleureux, souriants et attachants. Ils adorent les petits cadeaux. Les nécessités de la vie de tous les jours, qu’ils ont de la difficulté à obtenir, sont très appréciées. Des soins d’hygiène, des rasoirs jetables, des échantillons de parfum et, surtout, de la gomme à mâcher. Laissez le tout sur votre oreiller avant que la femme de chambre vienne y faire le ménage.
L’espagnol est la langue officielle. Dans les grands hôtels, plusieurs Cubains se débrouillent très bien en français. Un petit dictionnaire de poche peut être utile.
Ça coûte très cher d’utiliser son téléphone cellulaire, soit environ 6 à 8$ la minute. Même montant pour les lignes téléphoniques… quand elles fonctionnent! Il faut de la patience pour faire un appel, surtout après la pluie.
Oubliez Internet haute vitesse, seuls quelques choyés y ont accès.
On dit que l’eau courante est potable, mais l’eau en bouteille est à privilégier.
Le survoltage et les pannes d’électricité surviennent souvent, et à l’improviste. La plupart des lieux de villégiature sont équipés de génératrices.
On vous demandera de payer une taxe d’aéroport de 25 pesos cubains convertibles avant de quitter Cuba.
Évitez d’acheter des cigares ne provenant pas d’une boutique spécialisée. Cuba permet aux visiteurs d’emporter 23 cigares sans avoir à présenter de reçu. Si vous en exportez davantage, vous devrez présenter un reçu officiel au moment de votre départ. Les cigares doivent être dans leur boîte d’origine portant le sceau officiel, y compris le nouveau sceau holographique.
Source : Canoe.ca