Nos Secrets de Voyage Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations |
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage |
|
| Cuba Varadero A VOIR | |
| | Auteur | Message |
---|
Nancyf Animatrice
Localisation : Ile Bizard Emploi/loisirs : bateau,motoneige, camping et maman Votre pays :
| Sujet: Cuba Varadero A VOIR Dim 26 Oct 2008 - 13:22 | |
| Rencontres et curiosités
Stade de sports Palmar de Junco Il a été construit en 1847 Et a accueilli le premier match de base-ball disputé à Cuba. Monument national. Matanzas.
Maison de José Jacinto Milanés C'est là que vécut et mourut le célèbre et malheureux poète qui a perdu la raison en pleine jeunesse à cause d'un amour contrarié ; l'un des sommets du lyrisme cubain de tous les temps. Siège des archives de province. Monument national. Matanzas.
Ponts de Matanzas Matanzas est la ville des rivières et des ponts ; la Venise cubaine. Et c'est là que se trouvent les ponts de la Concordia (1878), Tirry (1897), San Juan (1904), Sánchez Figueras (1916), Canímar (1957) et Bacunayagua (1959). Ce dernier est le plus haut de Cuba ; il mesure 110 m de haut, 313 m de long et 16 m de large.
Cimetière San Carlos Il contient des valeurs architectoniques et historiques significatives, surtout dans sa partie la pus ancienne. Matanzas.
Gare ferroviaire San Martín Elle a été construite en 1875 et a été considérée pendant longtemps parmi les plus grandes du pays. Cardenas fut la deuxième ville cubaine à disposer de ce moyen de transport. Rue Concha à l'angle de la rue Vives, Cardenas.
Distillerie José Antonio Echeverría C'est l'ancienne distillerie Arechabala fondée en 1870. Rue Pinillos à l'angle de la rue Sáez, Cardenas.
Ruines de l'usine électrique Ce fut la première usine électrique à fonctionner à Cuba, en 1889. À partir de cette date, elle a produit l'énergie pour l'éclairage public de la ville. Rue Línea à l'angle de la rue Velázquez, Cardenas.
Ruines de la Sonora Palais d'une famille française qui s'est établie à Cardenas en 1800 et fut réduit en cendres par l'armée libératrice cubaine durant la guerre de l'indépendance (1895-98). Route de Lagunilla km 15, Cardenas.
Maison du Comte de Lajonchere Résidence de la famille Lajonchere, d'ascendance française. Elle s'est établie à Cardenas en 1800. À la fin de la rue Caridad, Cardenas
Grotte funéraire Calero Un cimetière aborigène avec 66 enterrements y a été localisé, considéré comme la plus grande trouvaille de ce type à Cuba. Des restes de l'homme le plus ancien de l'île -environ 8 000 ans- y ont été trouvés et un crâne avec des traits europoïdes. Varadero.
Grotte Santa Catalina Site de grande valeur archéologique et naturelle. Le long de ses huit kilomètres de galerie des preuves de communautés précolombiennes ont été localisées, beaucoup d'espèces de faune et de formations secondaires avec des formes de champignons à chapeau, une merveille naturelle unique au monde. Varadero.
Grottes de Ambrosio et de Los Musulmanes Sites de valeur archéologique significative. Monuments locaux. Varadero.
Village Taína Sur l'un des petits îlots de la Laguna del Tesoro on peut profiter de la représentation à la taille naturelle d'un village aborigène de la culture taína lors de ses travaux quotidiens. Il s'agit de 32 sculptures exécutées par la grande artiste cubaine Rita Longa. Lagune del Tesoro, Péninsule de Zapata.
Élevage de crocodiles Il regroupe environ 10 000 exemplaires. Il a été construit pour protéger cet animal qui risquait de disparaître à cause de la chasse sans discrimination. Un mirador permet de contempler les crocodiles pendant qu'ils somnolent dans la vase ; on peut également goûter sa chair qui recèle, dit-on, des propriétés aphrodisiaques. La Boca, Péninsule de Zapata.
Sites naturels
Vallée de Yumurí C'est l'une des vallées les plus impressionnantes de Cuba, après celles de Viñales et de Pinar del Río. Elle occupe l'extrémité orientale des hauteurs Habana-Matanzas, et compte environ huit kilomètres de distance. Elle est entourée, exceptée à l'ouest, d'un bord montagneux d'environ 150 m de hauteur. Son origine est due à l'excavation d'un amphithéâtre naturel provoqué par la rivière Yumurí et ses affluents. Le poète espagnol Federico García Lorca a été fasciné par la beauté stupéfiante de la vallée en 1930. Matanzas.
Grotte de Bellamar Elle est considérée comme l'une des merveilles de la géographie cubaine. Célèbre pour ses cristaux carsiques, ses stalactites et stalagmites. Elle a été découverte par hasard en 1861. Sa partie explorée mesure environ trois kilomètres de long et sa partie la plus profonde descend à 48 m. Un habitat aborigène y a existé. Dans ses 28 cavités explorées, de grandes fresques murales picturales et de nombreux fossiles ont été trouvés. Elle peut accueillir jusqu'à 25 visiteurs. Monument national. À la sortie de la ville de Matanzas.
Lagune del Tesoro C'est le lac naturel le plus grand de Cuba et il offre un environnement merveilleux avec sa végétation luxuriante. Des eaux propices à la pêche aux truites, carpes, aloses, et biajacas créole et mexicaine. Péninsule de Zapata. | |
| | | Nancyf Animatrice
Localisation : Ile Bizard Emploi/loisirs : bateau,motoneige, camping et maman Votre pays :
| Sujet: suite Dim 26 Oct 2008 - 13:25 | |
| Musées
Musée Provincial de Matanzas Dix-neuf salles contenant d'intéressantes collections d'histoire, d'art, d'armes, d'archéologie et d'ethnologie. Installé dans le palais Junco (1838), l'un des hommes les plus riches du territoire. Restauré à partir de 1970. Monument local. Rue Milanés entre les rues Magdalena et Ayllón, Place de la Vigía, Matanzas.
Musée pharmaceutique Unique à Cuba et peut-être unique au monde. Cette boutique française du docteur Triolet a été fondée en 1882 et, convertie en musée en 1964, elle montre, parmi d'autres objets originaux, ses flacons de porcelaine polychromée, les livres où étaient enregistrées les ordonnances et une collection d'étiquettes de grande valeur, ainsi que la table du dispensaire qui a remporté la Médaille de Bronze à l'Exposition de Paris en 1900. Rue Milanés entre les rues Sta. Teresa et Ayuntamiento, Matanzas.
Musée Oscar María de Rojas Ses collections sur l'histoire de Cuba sont très significatives, et celles sur la malacologie, les insectes, les papillons et les armes coloniales sont très complètes. Ce musée, qui compte déjà plus de cent ans depuis sa fondation, est situé dans un bâtiment qui a été construit en 1863 et qui a été le siège de la mairie de la ville.Monument National. 4, rue Calzada entre les rues Echeverría et Martí, Cardenas.
Musée Historique José Antonio Echeverría Il expose des collections de grande valeur sur l'histoire de Cuba. Il est situé dans une maison typique du néoclassique cubain et représentative de l'architecture de la ville. C'est là qu'est né le révolutionnaire et leader étudiant José A. Echeverría, l'un des principaux protagonistes de l'assaut du Palais Présidentiel en 1957. Monument National. Rue Génez entre les rues Calzada et Coronel Verdugo. Cardenas.
Musée à la Bataille des Idées Il s'agit d'un musée qui présente, dans son esprit, le monde propre à la bataille d'idées qui a fait la gloire de Cuba tout au long de plus de cent ans de lutte. Salle de conférences. Bibliothèque. Expositions transitoires. Il est situé dans l'ancienne caserne des pompiers de la ville, construite en 1872, l'un des bâtiments patrimoniaux les plus importants de Cardenas. Rue Vives à l'angle de la rue Coronel Verdugo. Cardenas, Matanzas.
Musée de Varadero Pièces archéologiques, photographies et objets de Varadero du début du siècle. Pièces et documents historiques. Exposition de la faune originale du territoire. Il est établi dans une maison représentative de l'architecture en bois de la ville balnéaire. Des groupes de 10-15 personnes sont acceptés. Monument Local. Rue 57 entre Primera et Playa. Varadero.
Musée de Jagüey Grande Dans le bâtiment qui l'héberge, le Commandant en Chef Fidel Castro a installé son quartier général durant l'attaque mercenaire de Playa Girón, en 1961. Jagüey Grande.
Musée Playa Girón Exposition d'un résumé de la bataille qui s'est livrée dans la zone afin de repousser l'agression mercenaire de Playa Girón, en 1961. Playa Girón, Péninsule de Zapata.
Lieux urbains remarquables
Caserne de pompiers Elle est établie dans la batterie de canons détruite de San José de la Vigía qui défendait la ville au bord de la baie de Matanzas. Une unité d'extinction d'incendies y est installée et c'est également un musée vivant qui expose les techniques et les moyens utilisés par les pompiers à travers les différentes époques. Place de la Vigía, Matanzas.
Théâtre Sauto Il est considéré comme l'une des institutions culturelles les plus célèbres d'Amérique latine et l'un des colisées les plus importants de l'île. Il date de 1863 et est l'ouvre de l'architecte italien Daniel Dal'Aglio, qui a également réalisé les fresques de l'intérieur de l'immeuble. Il y a des visites guidées et une programmation culturelle variée et intéressante. Monument National. Place de la Vigía, Matanzas.
Salle White Elle a été construite en 1863 et porte le nom de José White, violoniste cubain prestigieux, qui a gagné le Grand Prix du Conservatoire de Paris en 1854. C'est dans cette salle que le danzon, la danse nationale, a été dansé pour la première fois en public. C'est l'un des scénarios de l'Orchestre Symphonique de Matanzas. 28, rue Contrera 805 entre la mairie et Santa Teresa, Matanzas.
Place de la Vigía C'est le cour de la fondation de la ville de Matanzas : sa première place d'armes. C'est autour d'elle que la ville s'est développée à partir de 1693. Des bâtiments très intéressants l'encadrent tels que le Musée Palacio del Junco, le Théâtre Sauto et la caserne des pompiers. Monument Local. Matanzas.
Plaza de la Libertad (Place de la liberté) Seconde place d'armes de la ville de Matanzas. Elle date de 1800 et a reçu son nom actuel plus de cent ans après. Elle est délimitée par des bâtiments de valeur historique et architectonique tels que la Salle White, le Musée pharmaceutique et la Maison du gouvernement entre autres. Monument Local. Matanzas.
Plaza Colón (Place Colomb) Site de fondation (1828) de la ville de Cardenas. Dans l'un des bâtiments qui l'entourent -Hôtel La Dominica- a été hissé pour la première fois le drapeau cubain (1850). Un monument en l'honneur de Christophe Colomb y est érigé, le premier en Amérique à lui avoir rendu hommage. C'est une ouvre de l'espagnol José Piquer et elle est fondue dans le bronze. Monument Local. Cardenas.
Place de Spriú Deuxième place publique de la ville de Cardenas. Elle a été construite en 1861 en mémoire du commerçant catalan du même nom. Un monument en l'honneur du leader révolutionnaire José A. Echeverría y est dressé. La place est entourée d'ensembles architectoniques parmi les mieux conservés de la ville. Cardenas.
Place Malakoff Également appelée Place du marché ; elle est très belle et grandiose. Elle a été inaugurée en 1859, et sa structure en fonte n'était pas connue jusqu'alors en Amérique. Elle a été restaurée en 1996 grâce à la gestion du peuple. Cardenas.
Monument au crabe Le crabe est l'un des symboles les plus appréciés de la ville de Cardenas et cette dernière a voulu perpétuer son image. C'est une sculpture de 15 tonnes exécutée en ferrociment en 1990, à l'entrée de la ville de Cardenas par l'autoroute Varadero-Cardenas.
Monument aux Mères Il a été inauguré en 1946. Rue Calzada à l'angle de l'avenue Sáez, Cardenas.
Monument au drapeau C'est à Cardenas que le drapeau cubain a flotté pour la première fois, c'est pourquoi c'est la ville drapeau. Ce monument de 1945 embellit le littoral de Cardenas. Rue Céspedes à l'angle de la rue Litoral, Cardenas.
Mausolée aux martyres Il rend hommage et remémore les indépendantistes originaires de la ville. Il date de 1900. Rue Salud à l'angle de la rue Calvo, Cardenas.
Parc Martí Dédié au héros national de Cuba. Il date de 1924. Rue Vives à l'angle de la rue Salud, Cardenas.
Monument à l'esclave rebelle Ensemble sculptural qui remémore l'un des soulèvements d'esclaves (1843) les plus significatifs s'étant produit sur l'île. Il a été inauguré en 1991. Monument national. Triunvirato, Limonar.
Monument La Ignacia Il rend hommage aux patriotes indépendantistes Juan Gualberto Gómez et Antonio López Coloma, qui ont levé leurs armes contre l'Espagne (1895). Immeuble La Ignacia, Limonar.
Lieux de culte remarquables
Cathédrale de San Carlos C'est l'église la plus ancienne de la ville. Sa construction a débuté en 1736 et en 1915 elle est devenue cathédrale. Son architecture dénote des styles divers avec des prédominances du romantique espagnol. Elle peut accueillir des petits groupes de visiteurs. Place de la Libertad, Matanzas.
Église de San Pedro Apóstol Elle est de style néoclassique et est considérée, dans son genre, le temple le plus beau de Cuba. Elle date de 1870 et peut accueillir un bon nombre de visiteurs. Matanzas.
Hermitage de Monserrat Son environnement est d'une beauté inégalable ; mirador naturel de la baie, au nord et de la vallée de Yumurí, au sud.
Église paroissiale Cette construction marque le début du style néoclassique dans l'architecture de Cardenas. Elle a été inaugurée en 1846 sous l'invocation de l'Immaculée Conception. C'est un sanctuaire diocésain. Cardenas.
Église de San Antonio Siège de l'ordre des Sours de la Charité fondé par Mère Teresa de Calcutta. Elle se distingue par sa tour gothique de 26 m de haut. Rue Calzada à l'angle de la rue López, Cardenas.
Église de los Padres Trinitarios C'est l'un des temples les plus actifs de la ville. Il a été construit entre 1905 et 1906. Rue Calzada entre les rues Céspedes et Laborde, Cardenas. | |
| | | Nancyf Animatrice
Localisation : Ile Bizard Emploi/loisirs : bateau,motoneige, camping et maman Votre pays :
| Sujet: suite Dim 26 Oct 2008 - 13:26 | |
| Places fortes
Château de San Severino Sa construction s'est terminée en 1734 et son architecture est représentative de l'époque. Il défendait la ville des éventuelles attaques des pirates et des corsaires. Il offre une vue inégalable sur la baie de Matanzas. L'entrée est admise pour des groupes de 50-60 personnes. Matanzas, Monument National.
Fort El Morrillo Il a été construit en 1720 pour fortifier la zone de l'embouchure du fleuve Canímar et défendre la ville de Matanzas des attaques de corsaires et de pirates. Il a été rénové en 1776 et 1807, mais il s'est maintenu inaltéré depuis 1830. Le leader révolutionnaire Antonio Guiteras y a été assassiné à proximité en 1935. L'entrée est admise pour des groupes de 25-30 personnes. Matanzas, Monument National.
Fort Rojas Construction militaire qui a fait partie en 1896 de la ceinture défensive de la ville. Musée. Cardenas.
Fort El Jagüey Construction en 1896. Partie de la ceinture défensive de Cardenas. Cardenas.
Fort Pla Il date de 1896 et protège l'accès de la ville de Cardenas et la communication entre celle-ci et l'est de la ville. Cardenas. | |
| | | Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Cuba Varadero A VOIR Dim 26 Oct 2008 - 13:31 | |
| Il y a beaucoup à voir à Cardenas et à Matanza qui sont assez près de vaeadero. Ça vaut la peine d'y aller pour voir autre chose que les hôtels et la plage. Cardenas est un village à 15 km de Varadero où les gens circulent encore avec des voitures tirées par des chevaux!!! Merci pour ces trouvailles, Nancy! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuba Varadero A VOIR | |
| |
| | | | Cuba Varadero A VOIR | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|