Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits ...
Voir le deal
12.90 €

 

 Une île pour chaque jour

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Une île pour chaque jour Ca10

Une île pour chaque jour Empty
MessageSujet: Une île pour chaque jour   Une île pour chaque jour Clock210Mer 28 Jan 2009 - 16:45

Une île pour chaque jour
Au pays des Kunas
Par Véronique Leduc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du côté est du Panama, l’archipel des San Blas compte
plus de 350 îles éparpillées dans la mer des Caraïbes


L’archipel des San Blas, c’est la réplique parfaite des cartes postales qui font rêver, c’est à l’image du paradis, c’est l’endroit idéal pour décrocher. En fait, aux San Blas, il n’y a que ça à faire : rêver, relaxer et décrocher. C’est vrai que sur une toute petite île, en plein cœur de la mer des Caraïbes, on a beau chercher à s’occuper, on en vient vite à comprendre qu’aux San Blas, il n’y a pas d’autre choix que de se laisser vivre. Tout simplement.

Du côté est du Panama, l’archipel des San Blas compte plus de 350 îles éparpillées dans la mer des Caraïbes. Comme de précieux bijoux que la mer garderait jalousement, les îles des San Blas, il faut savoir les mériter.

Pour s’y rendre, il faut soit prendre l’avion depuis Panama City pour une cinquantaine de dollars, puis un petit bateau de bois jusqu’à l’île choisie, soit tenter l’expérience des quatre heures de Jeep par la seule route plus ou moins praticable aménagée en plein cœur de la jungle pour prendre ensuite le bateau (une à deux heures) jusqu’à l’île désirée.

Il faut avoir constaté la beauté des lieux pour se demander pourquoi l’endroit n’est pas plus exploité, pourquoi les chaînes d’hôtels américaines ne s’arrachent pas une île ou deux ou pourquoi les riches entrepreneurs ne construisent pas restaurants, centre de villégiatures et boutiques souvenirs comme ils le font habituellement dans de tels endroits. La réponse est simple; ceux qui ne sont pas Kunas ne peuvent ni investir, ni s’installer dans l’archipel des San Blas.

Un patrimoine à protéger

Les Kunas, un peuple indigène originaire des Mayas et des indiens d’Amazonie, représentent plus de 50 000 habitants sur une population globale, au Panama, de près de trois millions de personnes. Peuple guerrier depuis des générations, ils vivent en majeure partie dans l'archipel des San Blas. En 1925 les Kunas, peu à peu envahis sur leur territoire, se sont révoltés et ont obtenu le statut d'autonomie politique au Panama ainsi que le droit de posséder leurs propres lois.
Alors que les hommes kunas s'habillent comme les autres habitants du Panama, les femmes portent des robes colorées, des Molas traditionnels (tissus brodés) et des bracelets multicolores sur toute la longueur de leurs bras et de leurs jambes afin qu’ils les protègent des mauvais esprits.

Les Kunas croient en la Terre Mère, et respectent leur environnement naturel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont plus ou moins ouverts au tourisme; ils se méfient du tourisme de masse qui viendrait détruire leur culture, leurs traditions et l’environnement qu’ils habitent. Ils sont les uniques propriétaires des magnifiques îles des San Blas et ils imposent une taxe de visite aux touristes. Voilà pourquoi les lieux sont encore si naturels. Et autant pour eux que pour les quelques touristes qui s’y rendent, les décisions que prennent les Kunas pour les îles sont bénéfiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le peuple kuna tient à garder intacts sa culture et son
mode de vie


Des îles à explorer

Autant comme un voyage d'exploration que de relaxation, les San Blas sauront plaire à tous les voyageurs

Autant comme une pause dans un voyage d’exploration au Panama que comme une raison unique de se rendre dans ce pays d’Amérique centrale, les San Blas peuvent se vivre de diverses façons. Lors d’un séjour aux San Blas, on croise autant des backpackers venus pour découvrir un coin de plus de l’Amérique centrale que des couples venus passer une semaine ou deux aux San Blas comme ils le feraient dans un tout inclus.

De plus, une fois sur place, on aura le choix de rester sur la même île plusieurs jours ou d’explorer différentes îles afin de voir des plages et des paysages différents. D’ailleurs, assez rarement, mais tout de même, jurant avec les petites embarcations de bois des Kunas, on peut voir passer dans la mer d’imposants bateaux de croisières remplis de touristes venus explorer l’archipel sans jamais s’arrêter sur une île. On dit de ces îles entourées d'eau claire et turquoise qu'il en existe suffisamment pour en découvrir une nouvelle chaque jour de l'année.

Toutes faites de palmiers, de cocotiers et de sable blanc, les îles des San Blas sont sans aucun doute parmi les plus beaux endroits de la planète. Toutes de grandeurs variables, allant de quelques mètres de superficie à la taille d’un terrain de football, il est fascinant de découvrir la vie sur ces îles qui accueillent, pour certaines, un seul palmier, pour d’autres, jusqu’à un village kuna entier.

Si pour les Kunas la vie sur une île est faite de pêche, de rénovation de bateaux et de diverses tâches visant l’autosubsistance, pour les touristes, la vie sur une île se résume à se faire bronzer sur la plage, à lire dans les hamacs, à faire trempette dans l’eau turquoise, à attendre les pêcheurs pour leur acheter des langoustes fraîches et à manger des noix de coco…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autant comme un voyage d'exploration que de relaxation,
les San Blas sauront plaire à tous les voyageurs


Sur 350 îles, seulement une quinzaine sont habitées et sur ces dernières, une dizaine offrent un hébergement. La plupart des îles proposent des forfaits incluant les nuitées et les trois repas par jour puisque les restaurants et les épiceries sont inexistantes sur les îles. Les offres peuvent varier de 17$ américains la nuit pour une hutte de paille et trois repas à base de riz à 150$ la nuit pour un joli hôtel avec trois repas plus élaborés. Dans les guides touristiques ou à Panama City, des informations sur l’hébergement possible sur les îles est assez facile à trouver.

Mais peu importe le type d’hébergement que l’on choisit, une expérience aux San Blas est unique. Autant pour la beauté des lieux que pour l’aventure ou pour l’authenticité qu’elles proposent, les îles des San Blas, qui peuvent si l’on veut se visiter à très bas prix, valent assurément le détour.

Se retrouver sur une petite île en plein cœur de la mer des Caraïbes à vivre avec un peuple indigène entre une eau magnifique et des cocotiers… on a déjà vu pire!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De la hutte de paille à l'hôtel confortable, on trouve de
l'hébergement pour tous les goûts aux San Blas


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Source: BonjourVoyage.com

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Une île pour chaque jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Amérique centrale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser