Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Petits circuits de visite autour de La Havane

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Petits circuits de visite autour de La Havane Ca10

Petits circuits de visite autour de La Havane Empty
MessageSujet: Petits circuits de visite autour de La Havane   Petits circuits de visite autour de La Havane Clock210Sam 10 Jan 2009 - 19:09

Petits circuits de visite autour de La Havane
Extraits du Guide de voyage Ulysse Cuba

Capitale vivante et dynamique d’un pays aux systèmes politique et économique uniques en Amérique, voilà La Havane. Avec plus de deux millions d’habitants, La Havane est le centre névralgique de Cuba, et, sur les grandes avenues bordées de palmiers, les édifices gouvernementaux côtoient les sièges sociaux des plus grandes entreprises cubaines et étrangères. Si elle partage ces traits avec d’autres métropoles du monde, La Havane vibre et vit à un rythme qui lui est propre, à mi-chemin entre la candeur d’une ville tropicale assoupie et la frénésie d’une ville comme New York.

Les environs de La Havane ne présentent pas beaucoup d’attraits qui puissent se comparer à ce qu’offre la capitale du pays. Certains circuits se font toutefois bien en une journée et peuvent être intéressants pour ceux qui disposent de peu de temps, mais qui veulent tout de même avoir un aperçu de ce que cache l’intérieur de l’île. Voici quelques suggestions d’excursions autour de la belle Havane.

ATTRAITS

Circuit de l’Est

Si vous allez vers l’est, Güines mérite définitivement un arrêt. Sise au cœur d’une région fertile qui fut désignée, au début du XIXe siècle, du nom de Granero del Occidente ou «grenier de l’Ouest», la ville a gardé plusieurs marques de son passé. Ses habitants sont d’ailleurs fiers de souligner que la première ligne de chemin de fer à être construite au pays, en 1837, fut celle reliant Güines à La Havane.

Des quelques édifices dignes de mention, le Palacio de los Matrimonios, installé dans l’ancien Ayuntamiento édifié entre 1815 et 1817, donne peut-être l’idée la plus juste de l’aisance qui berçait jadis Güines. Avec ses larges colonnes et son aspect massif, il frappe par son air austère empreint de grandeur.

L’Iglesia San Julián de Güines, construite en 1848 et restaurée en 1912, ajoute au patrimoine culturel de la ville une touche tout à fait charmante par la douceur de ses formes. Quant à l’Edificio Balerdi, construit en 1925 et situé, tout comme l’église, sur les abords du Parque Central, il montre qu’au tournant du XXe siècle Güines était toujours capable de se parer de bâtiments élégants.

Ici aussi c’est le sucre qui fut responsable de la richesse de la ville, et, autour de Güines, quelques ingenios, ces moulins qui servaient à extraire le jus de la canne à sucre, ont survécu, en partie, aux affres du temps. L’Ingenio Alejandria, situé à peine à 2 km de Güines sur la route du Sud, et l’Ingenio Providencia, 9 km plus loin, évoquent tous deux cet âge où l’or blanc berçait les destinées du pays.

Les Playas del Este (plages de l’Est)

D’excellentes plages se trouvent seulement à une quinzaine de kilomètres de La Havane. La plus invitante est sans contredit celle de Santa María; recouverte de sable blanc, elle n’a rien à envier aux plages de Varadero, bien qu’elle soit un peu moins propre. Santa María se présente comme un village essentiellement touristique, et vous y trouverez de nombreux hôtels. Les plages de Boca Ciega, le village voisin un peu plus à l’est, se révèlent aussi très belles et peu fréquentées par la gent touristique. Boca Ciega constitue un charmant village de petites maisons de vacanciers de La Havane. Toujours vers l’est suit le village de Guanabo, qui n’offre certes pas les plages les plus accueillantes, mais on y trouve le plus grand choix d’activités sur front de mer. Si vous logez à La Havane, ces plages méritent une excursion d’un jour. Grâce à la proximité des lieux, vous pouvez aussi prévoir des sorties d’une demi-journée.

Circuit du Sud

Ce circuit d’une journée au sud de La Havane constitue une escapade appropriée pour ceux qui ont envie de joindre la visite de petites villes typiques du pays à celle des parcs aménagés. Le circuit s’avère un peu long, et vous aurez avantage à choisir parmi les endroits proposés plutôt qu’à passer la journée sur la route.

Le hameau endormi Bejucal est un arrêt indiqué pour les amants des villages pittoresques, pour la tranquillité d’une place le midi, pour ceux qui préfèrent sombrer dans un silence contemplatif sous un arbre plutôt que de courir d’un musée à l’autre dans le brouhaha des grandes villes. Mais Bejucal n’a rien de très exceptionnel, et ce village se compare à bien d’autres à Cuba. Sur le Parque Central, les édifices coloniaux affichent un charme particulier, et vous succomberez sans doute à celui du cinéma José Martí.

De là, en continuant vers le sud, vous arriverez au Golfo de Batabanó. La petite ville de Batabanó, fondée en 1752, n’est pas dépourvue de charme, cependant la grande majorité des touristes la traverse sans prendre le temps de s’y arrêter, préférant se rendre directement au Surgidero de Batabanó, point d’embarquement pour les traversiers qui vont à l’Isla de la Juventud. C’est près de ce modeste port que fut établie, en 1514, la première colonie portant le nom de La Havane. Il ne reste toutefois aucun vestige de cette période, et la ville n’a pas grand-chose à offrir aux visiteurs de passage. Quoi qu’il en soit, si vous arrivez trop tôt pour l’embarquement, une petite plage située un peu à l’est de la ville pourrait vous permettre de passer le temps de façon agréable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les Playas del Este, d’excellentes plages qui se
trouvent seulement à une quinzaine de kilomètres
de La Havane.


Parcs du Sud

La province de La Havane est la plus petite de Cuba en termes de superficie, bien qu’elle possède la plus grande concentration d’habitants. Il en résulte qu’elle n’offre pas de grandes étendues naturelles.

Cependant, au sud de la ville, La Havane abrite des parcs aménagés pour les loisirs. À 25 km de la ville, le Parque Lenin se présente comme un gigantesque complexe de divertissements de 750 ha construit en 1972. Club hippique, parc d’attractions, complexe sportif, galeries d’art et aquarium, rien n’a été négligé pour animer cet endroit autrefois très fréquenté par la population locale.

Tout près, à environ 25 km de La Havane, le Jardín Botánico promet une excursion réussie pour les amants de la flore et des grands espaces. Couvrant 600 ha, les nombreux jardins sont reliés par 35 km de route et sont tellement étendus que vous préférerez utiliser votre voiture ou le service d’un petit train sur roues tiré par un tracteur. Ils accueillent une importante collection de plantes tropicales et subtropicales représentatives des cinq continents. Le Jardin botanique est divisé en trois grandes sections: une réservée aux espèces végétales et aux différents sols cubains; une autre aux espèces tropicales et subtropicales de l’Amérique centrale, des Antilles, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie; enfin, des serres situées dans trois pavillons.

Un authentique jardin japonais, devant lequel se trouve le Restaurante Ecológico, figure parmi les plus beaux avec ses chutes et ses fontaines. Le Restaurante El Ranchón est, quant à lui, caché dans une forêt de pins. Le Jardin botanique accueille également dans son enceinte un important centre de recherche et le département de botanique de l’université de La Havane.


SURVOL GÉOGRAPHIQUE

La Havane est située dans la partie occidentale de Cuba, la plus grande île des Antilles. Presque à la hauteur du tropique du Cancer, sur un des points les plus septentrionaux de l’île, elle se tient comme une sentinelle à l’entrée du golfe du Mexique. Elle n’est séparée de la Floride, aux États-Unis, que de 180 km, et moins de 500 km lui font toucher les côtes de la péninsule du Yucatán, au Mexique.

Considérée comme une des 14 provinces de l’archipel cubain, La Havane s’étend sur une superficie de 727 km2. Elle est adossée à une ample baie qui a déterminé son développement sur un axe est-ouest en quartiers bien marqués par les mouvements de son histoire.


RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Formalités d’entrée

Avant de partir, veillez à apporter tous les documents nécessaires pour entrer au pays et en sortir. Quoique les formalités d’entrée soient peu exigeantes, sans les documents requis on ne peut voyager à Cuba. Gardez donc avec soin ces documents officiels. Pour entrer au pays, il est nécessaire d’avoir en sa possession une carte de tourisme (tarjeta de turista).


Passeport et Visa
Pour entrer à Cuba, les voyageurs canadiens, français, belges et suisses doivent avoir en leur possession un passeport valide pour toute la durée du séjour. Les touristes de ces nationalités n’ont pas besoin de visa pour entrer à Cuba.


Douane
On peut entrer au pays en possession d’un litre d’alcool, de 200 cigarettes et d’articles (autres que des articles personnels) d’une valeur de 100$. Il est bien sûr interdit d’importer de la drogue et des armes à feu.

Une taxe de départ de 25$ doit être versée par toute personne quittant Cuba. Le paiement de cette taxe s’effectue en partant, à l’aéroport, au moment de la réservation de votre siège. Veillez à disposer de cette somme en argent comptant, car les cartes de crédit ne sont pas acceptées.


Climat
On distingue deux saisons à Cuba: la saison sèche, un peu plus fraîche, qui s’étend de décembre à avril, et la saison humide, qui s’étend de mai à novembre. Des typhons et ouragans s’abattent parfois sur la région du golfe du Mexique de septembre à novembre. La saison sèche est la plus agréable, car la chaleur est moins étouffante, l’humidité réduite et les pluies plus rares On peut aussi voyager durant la saison des pluies, puisque les averses, bien qu’intenses, sont brèves.


Décalage horaire
L’heure de Cuba est la même qu’au Québec. Il y a donc six heures de moins qu’en Europe de l’Ouest. Cuba avance l’heure en été, mais le changement d’heure ne se fait pas toujours au même moment qu’en Europe ou en Amérique du Nord.


Pour de plus amples renseignements:
Office de tourisme de Cuba

2075 Rue Université, Bureau 460
Montreal Quebec H3A 2L1
Tél. 514-848-0668
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: Canoe.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Petits circuits de visite autour de La Havane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belle Havane
» Cuba La Havane A Faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Caraïbes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser