Bars de glace des quatre coins du mondeMarie-Julie Gagnon - Collaboration spéciale[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© Absolut Icebar Imaginez la scène: vous êtes dans le désert et le mercure indique 44 degrés Celsius. Vous pénétrez dans un bar où l’on vous tend un parka et une paire de gants. Le temps de réaliser ce qui vous arrive et vous voilà dans un autre monde. Vous vous asseyez sur une chaise de glace, buvez dans un verre de glace et contemplez des sculptures de glace. Vous croyez un instant être victime d’un mirage, mais non! Votre langue reste bel et bien collée sur la fermeture éclair du manteau qu’on vous a prêté. Bienvenue au Chillout Lounge de Dubaï, premier bar de glace du Moyen-Orient.
Choc culturel ou thermique? Chose certaine, ce restaurant-bar de 2400 pieds carrés qui a fait couler beaucoup d’encre depuis son ouverture en 2007 donne aussi la chair de poule. Quarante mille tonnes de glace ont été nécessaires pour construire son décor. Ici, on ne sert que des «mocktails», c’est-à-dire des boissons sans alcool. L’endroit est clairement réservé à une clientèle huppée, qui a envie de s’offrir un voyage éclair au pôle Nord.
Tout aussi surprenant que le centre de ski inauguré l’année précédente dans la métropole des Émirats arabes unis, le Chillout Lounge détonne. Choque, aussi. Imaginez un peu toute l’énergie dépensée! Mais Dubaï n’est pas la seule à avoir succombé à la tendance. Aux quatre coins de la planète, les bars de glace poussent comme… du lichen.
Briser la glace C’est à Jukkasjärvi, au nord du cercle polaire, que le premier établissement du genre a vu le jour en 1994, entre les murs du Icehotel (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cette année-là, Absolut Vodka a choisi ce petit coin de Laponie pour tourner la campagne Absolut Versace. Les mannequins Kate Moss, Naomi Campbell, Mark Finley et Markus Schenkenberg posent dans des tenues signées par le célèbre couturier et inspirées par la bouteille Absolut. Depuis, la marque de vodka est indissociable de l’endroit.
Redessinés et reconstruits tous les six mois, les bars et les hôtels de la chaîne érigent aujourd’hui fièrement la bouteille-icône de la compagnie suédoise dans cinq villes : Jukkasjärvi et Stockholm, au pays de Nils Holgersson, à Copenhague, au Danemark, à Londres, en Angleterre, et à Tokyo, au Japon.
De Paris à Auckland Absolut n’est toutefois pas la seule à vouloir avoir sa part du gâteau, même congelé. Minus 5 Ice Lounge, qui se décrit comme «the coolest experience», a des succursales à VIseu, au Portugal, à Queenstown et Auckland, en Nouvelle-Zélande, à Sydney et sur la Gold Cost, en Australie, à Las Vegas, aux États-Unis (depuis l’automne 2008), et prévoit l’ouverture de nouveaux bars à New York et en Inde. Paris a, depuis 2005, son Ice Kube, qui a élu domicile au très chic hôtel du même nom (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dans ce bar ultrabranché où la musique électronique est à l’honneur, la vodka Grey Goose coule à flots. À Athènes, en Grèce, le Fresh Hotel (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] invite les clubbers à visiter l’Imperia Ice Club depuis septembre 2008. Devinez quelle marque de vodka est servie? La russe Imperia, évidemment…
Toujours pas prêt à rentrer? Rendez-vous au Chill On (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Melbourne, en Australie, au Bar Ice Samui (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Ko Samui, en Thaïlande, ou encore au Ice Bar d’Orlando, en Floride, qui a rafraîchi ses premiers clients en septembre 2008. Tant qu’à y être, pourquoi pas un détour en Afrique du Sud? À Cape Town, où il fait en moyenne 35 degrés l’été, 200 mètres carrés de glace vous attendent une partie de l’année.
D’où vient la glace? La grande question existentielle maintenant : la provenance de toute cette glace. Alors que la chaîne Absolut Icebar se targue d’utiliser l’eau de la rivière Torne, en Laponie, réputée pour être la plus propre du monde, il est plus difficile de déterminer la provenance exacte des blocs des concurrents. On sait toutefois que ceux du Chillout de Dubaï et du Ice Lounge de Cape Town sont… made in Canada! La compagnie ontarienne Iceculture Inc. (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en exporte un peu partout en Europe, en Afrique du Sud, en Australie et au Japon.
Comment s’y prennent-ils pour les expédier sans qu’ils ne fondent? Ah ça, mystère et cube de glace!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© Absolut Icebar Source: Canoe.ca