Nos Secrets de Voyage Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations |
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage |
|
| Différence de culture ou manque de savoir-vivre? | |
| | Auteur | Message |
---|
alexo Membre VIP
Localisation : Laurentides Emploi/loisirs : Réseau Santé Serv. Sociaux/voyage, lecture, cuisine, plein-air Votre pays :
| Sujet: Différence de culture ou manque de savoir-vivre? Jeu 6 Juin 2013 - 22:47 | |
| A vous de répondre! Différence de culture ou manque de savoir-vivre? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Jany Membre émérite
Localisation : Au Québec Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche Votre pays :
| Sujet: Re: Différence de culture ou manque de savoir-vivre? Sam 8 Juin 2013 - 9:58 | |
| Merci beaucoup Alexo car j'adore Fred Mais je vais m'abstenir de répondre à la question | |
| | | alexo Membre VIP
Localisation : Laurentides Emploi/loisirs : Réseau Santé Serv. Sociaux/voyage, lecture, cuisine, plein-air Votre pays :
| Sujet: Re: Différence de culture ou manque de savoir-vivre? Sam 8 Juin 2013 - 16:11 | |
| Bonjour tout le monde, Je trouve tout a fait intéressant ce vidéo pour illustrer une distinction au plan de la différence de culture entre le Québec et la France. Comme le dit bien Fred Pellerin lorsqu il intervient dans la situation, ce genre d échange n aurait jamais lieu sur nos plateaux de télévision québécois et je rajouterais ou autour d un souper entre amis. Notre culture (éducation, valeurs) nous empêche de s adresser de tel façon aux autres. Je rajouterais que le titre même de mon sujet peut provoquer un malaise aux forumeurs de nationalité québécoise d y répondre, compte-tenu que par le fait même cet avis pourrait risquer de paraître impoli ou critique envers la culture de l autre. Mais je tiens a préciser que la n est pas du tout mon intention. Au contraire, j adore les Français. Jany, que tu préfères éviter de répondre illustre bien mon propos. En fait, ce qui je voulais illustrer en mettant ce vidéo, c est cette différence. Par la façon dont tous s amusent a entendre le débat entre le réalisateur Jean-Pierre Mocky, illustre l aisance a participer a de tels débats. Mais au-dela de cette différence culturelle, le réalisateur Jean-Pierre Mocky va a mon avis plus loin que seulement l expression d une différence culturelle. Il représente pour moi un individu (et la je n identifie pas a la culture francaise) qui au plan de caractéristiques personnelles , a un manque de savoir-vivre important. Ses propos sont grossiers (blames,moquerie, dérision) illustrent un manque de savoir vivre. Voila la distinction que je perçois dans les propos de ce monsieur entre ce qui lui appartient personnellement et les caractéristiques de la culture française ainsi que vs celles de la culture québécoise. Pour terminer, de la même façon que toi Jany, j apprécie bien Fred et considere qu il a bien réagit au propos de ce monsieur! | |
| | | Jany Membre émérite
Localisation : Au Québec Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche Votre pays :
| Sujet: Re: Différence de culture ou manque de savoir-vivre? Sam 8 Juin 2013 - 16:20 | |
| C'est en plein ce que Laurier et moi disait il a super bien répondu notre ti fred mais sache que si j'ai pas répondu à la question...c'est que ce serais trop long je suis pas vite vite sur le clavier. Ne t'en fait pas ta question était ok P.S Pour moi le savoir-vivre n'a pas de culture | |
| | | Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Différence de culture ou manque de savoir-vivre? Sam 8 Juin 2013 - 22:05 | |
| J'avais loupé ce sujet!!! Mais après avoir visionné la vidéo, c'est vrai que chez nous ccela n'arriverait pas. Différence de culture je présume. Mais au delà de cette différence, je suis du même avis que toi, alexo. Il ya la culture et il y a les caractéristiques personnelles. Et comme toi je crois que Jean-Pierre Mocky est une être frustré qui manque de savoir-vivre élémentaire. Et dans tout ça, notre cher Fred que j'adore s'en est très bien tiré!!! | |
| | | tiotiti Membre émérite
| Sujet: Re: Différence de culture ou manque de savoir-vivre? Dim 9 Juin 2013 - 4:47 | |
| Oui, Mocky est un personnage très spécial. C'est un cinéaste très prolixe, mais qui doit faire 90% de navets, alors qu'il se prend pour un génie. Il est très provocateur. Je pense qu'il fait ça pour faire parler de lui, vu que ses films ne le font pas. Et cette fois, on dirait qu'il a réussi son coup, vu que ça parle de lui jusqu'au Québec.
Maintenant, il ne faut pas non plus généraliser son cas. Par contre, il est vrai que Ruquier (l'animateur) aurait du calmer le jeu. Pour lui aussi le buzzz lui profite.
Ce genre d'émissions me confortent dans mon choix de ne presque plus regarder la télé.
Maintenant, est-ce un problème culturel ? Franchement, je ne le pense pas. Comme partout, il y a des gens "dignes" et d'autres qui veulent faire parler d'eux par n'importe quel moyens. Et dans cette émission, c'est clairement le cas.
Assez parlé de gens qui n'en valent pas la peine ! Il va falloir que je trouve les spectacles de Fred Pellerin, j'ai bien apprécié le bonhomme, que je ne connaissais pas du tout. | |
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Différence de culture ou manque de savoir-vivre? Dim 9 Juin 2013 - 7:53 | |
| Merci pour ton appréciation, Thierry! C'est intéressant! Quant à Fred, si tu as la chance de le voir, il est vraiment bien!!! | |
| | | reivilo Membre VIP
Localisation : Rhône-Alpes Emploi/loisirs : paramédical/randonnée Votre pays :
| Sujet: Re: Différence de culture ou manque de savoir-vivre? Sam 28 Sep 2013 - 4:00 | |
| Bon ben je viens apporter mon grain de sel, et défendre un peu Mocky qui fait partie (de mon point de vue) des réalisateurs de talent que la France a la chance d'avoir, et dont j'apprécie les films.
J'ai lu l'article (et bien sûr regardé ces vidéos), et qualifier Mocky de "réalisateur grincheux et aigri par la vie" me semble surtout relever non seulement d'une méconnaissance de ce personnage, mais également de ses films. Et cet article, qui ressemble plus à une diatribe qu'à une analyse réellement objective, me semble surtout motivée par une réaction à la petite vanne envers un de vos compatriotes et au fait que celui-ci a été un petit peu malmené (pourtant, celui qui accepte de participer à l'émission de Ruquier doit s'attendre à être un peu malmené). Ne réagissons pas par un excès de susceptibilité.
De par ses films, atypiques, Mocky a souvent apporté d'une manière caustique une vision critique de la société française et de ses travers (dans le domaine de la religion ou plutôt des institutions religieuses, de la politique, du sport, de la presse et des médias, de l'industrie, etc.), et ce au fil des décennies, qui plus est en s'entourant d'acteurs de talent. Dans tous les cas, il n'hésite pas, à sa manière et avec un style bien particulier (que j'apprécie) à dénoncer ce qui ne va pas, en poussant les gens à la réflexion. Mocky est un provocateur, un polémiste, une sorte de vilain petit canard, et un réalisateur rebelle; on aime ou on aime pas. Mais à force d'être souvent dans la critique de tout ce qui nous entoure et à vouloir tout dénoncer, on prend le risque de s'attirer et de multiplier les inimitiés, et c'est un peu dans cette situation que se met Mocky depuis des décennies. Il se retrouve de facto un peu marginalisé, d'autant que son esprit d'indépendance, refusant toute compromission, l'a souvent amené à diffuser ses films via son propre canal de distribution. Mais affirmer que Mocky ne sort quasiment que des navets, non vraiment là je ne suis pas d'accord. Croyez-vous vraiment que de nombreux acteurs français de talent (dont certains n'ont plus rien à prouver) seraient systématiquement partant pour participer à ses films, depuis des décennies et encore actuellement, si ces derniers avaient une telle réputation ? Soyons sérieux.
Après, oui, je peux comprendre que l'on puisse être choqué par son caractère sanguin, plutôt latin, plutôt "grande gueule", surtout de la part de Québécois qui sont peut-être plus proches (dites-moi si je me trompe) d'une mentalité à l'anglo-saxonne où tout doit être plus lisse et plus policé, avec beaucoup plus de non-dits, et plus "politiquement correcte", pour reprendre une expression utilisée en France.
Evidemment, tous les réalisateurs français ne ressemblent pas à Mocky, et on en trouve quelques autres également talentueux qui font de bons films avec un style bien à eux (je pense notamment à Claude Lelouch) sans pour autant se vouloir polémique et faire dans la provocation.
Mais tout de même, je préfère nettement Mocky, quitte à composer avec son caractère, à des réalisateurs qui n'en ont pas, et qui nous sortent des films autant insipides qu'abrutissants, parfois en voulant se calquer sur le box office américain pour finalement nous proposer des films ratés.
De mon point de vue, et sans pour autant en être l'unique représentation, Mocky est proche de l'Esprit français, de l'esprit critique français, qui caractérise ce pays depuis ces derniers siècles. Et l'Histoire de ce pays, ses changements majeurs, ne se sont pas tellement faits autour d'une table, d'une assiette de petits gâteaux, une tasse de thé à la main, mais souvent d'une manière plus brutale et revendicative, grâce à des gens qui n'avaient pas de savoir vivre (en tout cas tel que vous paraissez le concevoir), et cela a forcément un impact qui alimente les différences culturelles. Le jour où Mocky ne sera plus là, ce sera une réelle perte pour le cinéma français. Et certains, dont moi, le regretteront, dans un pays où de moins en moins de gens osent dire ce qu'ils pensent, de peur d'être ostracisés.
Donc pour répondre à la question, il y a sans doute des différences culturelles. Mais de là à parler de manque de savoir-vivre, c'est à l'appréciation de chacun, on a pas tous les mêmes références ni la même façon d'appréhender les choses. De mon point de vue, on est juste en face d'un réalisateur au caractère bien trempé, "brut de décoffrage", et sans nul doute sincère dans ses convictions. Certes, il y a l'art et la manière de les faire passer, mais personnellement la méthode ne me choque pas particulièrement.
Et oui, l'animateur (Laurent Ruquier) aurait dû un peu temporiser. Mais en réalité il n'a aucun intérêt à le faire, question d'audimat dans un contexte où les principales chaines de TV se livrent une guerre sans merci. Et le problème est bien là, c'est à dire que les émissions foncièrement culturelles ont tendance à disparaitre du paysage audiovisuel français (il n'y a plus que la chaine franco-allemande Arte qui arrive à proposer des émissions culturelles de qualité, et peut-être aussi quelques autres chaines à l'audience plus confidentielle), pour en favoriser d'autres où les invités ont tendance à s'opposer d'une manière un peu trop "musclée", les animateurs laissant monter la sauce. On en est pas encore au niveau de certaines émissions "trash" diffusées aux USA, mais parfois on en est pas très loin.
Concernant la petite vanne de Mocky envers Fred Pellerin, je n'y ai rien vu de bien méchant, je pense qu'il fallait plutôt prendre cela à la rigolade. Et qui connait Mocky sait qu'il peut être beaucoup plus vachard.
PS: Je n'ai aucun avis sur Fred Pellerin, je ne le connais pas, je le découvre via cet article. | |
| Sujet: Re: Différence de culture ou manque de savoir-vivre? Dim 29 Sep 2013 - 22:40 | |
| - reivilo a écrit:
Après, oui, je peux comprendre que l'on puisse être choqué par son caractère sanguin, plutôt latin, plutôt "grande gueule", surtout de la part de Québécois qui sont peut-être plus proches (dites-moi si je me trompe) d'une mentalité à l'anglo-saxonne où tout doit être plus lisse et plus policé, avec beaucoup plus de non-dits, et plus "politiquement correcte", pour reprendre une expression utilisée en France. Merci pour ton opinion, Olivier! Mais je dois te corriger en ce qui a trait aux Québécois. Nous sommes bien loin des anglo-saxons et très latins!!!! Les non-dits on ne connait pas!!!! Les Québécois disent tout ce qu'ils ont sur le coeur et parfois sans trop faire attention à la forme. | |
| | | Rhum-Salsa Membre émérite
Localisation : Rive-Sud de Montréal Emploi/loisirs : Je bosse fort! Votre pays :
| Sujet: Re: Différence de culture ou manque de savoir-vivre? Mer 2 Oct 2013 - 19:24 | |
| Exact! Nicole dit vrai! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Différence de culture ou manque de savoir-vivre? | |
| |
| | | | Différence de culture ou manque de savoir-vivre? | |
|