| Le jour du souvenir | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Le jour du souvenir Dim 11 Nov 2012 - 8:22 | |
| A la mémoire de tous ceux qui ont servi leur pays en temps de guerre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Rhum-Salsa Membre émérite
Localisation : Rive-Sud de Montréal Emploi/loisirs : Je bosse fort! Votre pays :
| Sujet: Re: Le jour du souvenir Dim 11 Nov 2012 - 8:25 | |
| Oui c'est très important de souligner cette journée! En leur honneur et leur mémoire! (Désole la bougie de Noel... J'écris de mon iPad et pas de banque d'images...) | |
|
| |
jaanin Modératrice
Localisation : à Liège en Belgique Emploi/loisirs : à la retraite Votre pays :
| Sujet: Re: Le jour du souvenir Dim 11 Nov 2012 - 8:33 | |
| Une date à ne pas oublier...ce n'est pas qu'un jour de congé!!! | |
|
| |
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| |
| |
anastasia.r Membre émérite
Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION Votre pays :
| Sujet: Re: Le jour du souvenir Dim 11 Nov 2012 - 9:11 | |
| oui c'est vrai, il y a eu beaucoup trop de morts, de blessés et de familles dans la peine et la douleur ! | |
|
| |
Missou Membre émérite
Localisation : Bromont Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums Votre pays :
| Sujet: Prière d'une étudiante Dim 11 Nov 2012 - 9:29 | |
| En silence
par Paton Lodge-Lindsay
En silence, devant le monument, je pleure pour les jeunes soldats jamais revenus. Attristé, je comprends la douleur et la peur j'essuie vite une larme à peine contenue.
En silence, tête inclinée, je prie, aux sons de salve et de fanfare, du réveil et de la dernière sonnerie, qu'il n'y ait plus de guerre nulle part.
En silence, je pense aux morts, aux mutilés, et mes larmes coulent à flots. Je ne peux veiller à toujours leur tombeau mais le souvenir je peux garder.
Sous un mélange de neige, de pluie, j'écoute les sonneurs, la batterie. Le tambour, leurs battements de coeur, la pluie, les larmes qu'ils ont versées.
Pour notre liberté dans les tranchées ils ont lutté. Pour notre liberté le prix ultime ils ont payé.
Dans les airs, sur l'eau, la mort les a ravis, mais ils ne demandent en retour qu'une pensée, un souvenir, un merci pour avoir épargné nos jours.
La cérémonie est finie la foule est partie Une vieille dame courbée toute seule est restée.
Un coquelicot gît sur le sol, flétri par la foule piétiné, de sable, de terre souillé, mais elle en connaît le symbole
D'une main tremblante, desséchée le coquelicot elle ramasse puis le porte à ses lèvres gercées dans l'élan d'un souvenir vivace.
Se relevant tant bien que mal, à son manteau, fière, elle épingle le coquelicot, salut les soldats statufiés à mi-voix « N'oublions pas, n'oublions pas ». | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Le jour du souvenir Dim 11 Nov 2012 - 9:34 | |
| Vraiment très beau, Missou! Merci de partager ce poème avec nous!!!
Dernière édition par Nicole C le Dim 11 Nov 2012 - 9:48, édité 1 fois | |
|
| |
Missou Membre émérite
Localisation : Bromont Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums Votre pays :
| Sujet: Re: Le jour du souvenir Dim 11 Nov 2012 - 9:36 | |
| Tout le plaisir est pour moi | |
|
| |
Rhum-Salsa Membre émérite
Localisation : Rive-Sud de Montréal Emploi/loisirs : Je bosse fort! Votre pays :
| Sujet: Re: Le jour du souvenir Dim 11 Nov 2012 - 20:45 | |
| Mais quand on pense profondément à tout cela... question existentielle, ça tu pas de bon sens que l'humain soit aussi meurtrier et rempli de haine et de violence!
Pathétique toute ces guerres, qui ne font que blesser, détruire....
Pourquoi?
Je sais ben qu'on aura pas la réponse ce soir, mais la question, elle, plane depuis des lustres, et planeras encore.... pour très longtemps! | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Le jour du souvenir Dim 11 Nov 2012 - 22:51 | |
| Tu as tout à fait raison, Julie! L'Homme se croit bien intelligent mais y a pas pire que lui pour commettre des atrocités. Parfois y a pas de quoi être fier!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le jour du souvenir | |
| |
|
| |
| Le jour du souvenir | |
|