| Tarte aux pommes | |
|
+3Martine anastasia.r Sylvie B 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sylvie B Membre émérite
Localisation : Laval, Québec Emploi/loisirs : Cuisiner, photo, lecture. Votre pays :
| Sujet: Tarte aux pommes Mar 16 Oct 2012 - 16:22 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pâte à tarte (4 tartes ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]4 tasses de farine 1 livre de saindoux pur Tenderflake, pour mes cousins utiliser l'équivalent de pure lard. ( 454 gr ) ½ c. à thé de sel ( 5 ml ) 1 cuil. à soupe de vinaigre ( 15 ml ) 1 oeuf, légèrement battu 1 tasse d'eau froide ( 250 ml ) Mélangez la farine et le sel. Ajoutez le saindoux et le travaillant à l'aide d'un coupe pâte ou couteau jusqu'à ce que le mélange ressemble à du gruau grossier. Mélangez le vinaigre, l'oeuf et l'eau et incorporez graduellement au mélange pour former une pâte. Enveloppez les portions non utilisées et conservez au congélateur ... ou ... faites 4 tartes et invitez vos amis ! hihi ! Ingrédients pour 1 tarte8 pommes coupés en gros morceaux arrosées de jus de citron ½ tasse de cassonade ( 125 ml ) 3 c. à soupe de farine ( 45 ml ) 1 c. à thé de cannelle ( 5 ml ) Température du four 425° pour les 15 premières minutes Puis, à 350 ° de 15 à 20 minutes Abaissez la pâte Dans un grand bol, mélangez les pommes, sucre, farine, cannelle. Répartir ce mélange dans l'abaisse. Recouvrir d'une autre pâte. Faire des incisions au centre. Badigeonnez avec un peu de lait et un jaune d'oeuf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est bon à se rouler par terre ! Bon appétit ! | |
|
| |
anastasia.r Membre émérite
Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION Votre pays :
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Mer 17 Oct 2012 - 2:36 | |
| | |
|
| |
Martine Membre émérite
Localisation : Picardie France Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos Votre pays :
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Mer 17 Oct 2012 - 2:59 | |
| Par contre, il ne faut pas tenir compte des températures, pour nous en France c'est différent. Chez nous, ça cramerait pure et simple, tu nous as donné les températures farenheit et nous c'est en celsius.
ça équivaut à
425° F = 220° Celsius thermostat 7 350° F = 180° Celsius thermostat 6
Du saindoux je pense que l'on peut trouver au rayon boucherie. | |
|
| |
Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION Votre pays :
| |
| |
Martine Membre émérite
Localisation : Picardie France Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos Votre pays :
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Mer 17 Oct 2012 - 4:18 | |
| De rien normal, j'ai plusieurs fois essayer de faire des recettes québécoises et il me fallait adapter les mesures, les températures et trouver les bons ingrédients. Quand je suis allée voir mon fils en 2009 j'ai eu du mal à trouver mes ingrédients français pour cuisiner. Genre trouver de la crème fraiche épaisse, je n'en ai pas trouvé et j'ai acheté de la crème sur qui n'avait rien à voir. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Mer 17 Oct 2012 - 5:02 | |
| c'est comme ça qu'on a parfois de drôles de surprises d'un pays à l'autre c'est vrai qu'il y a des différences avec les ingrédients | |
|
| |
Sylvie B Membre émérite
Localisation : Laval, Québec Emploi/loisirs : Cuisiner, photo, lecture. Votre pays :
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Mer 17 Oct 2012 - 6:26 | |
| Merci Martine d'avoir rajouter la température du four en Celcius. Ici, le saindoux on le retrouve aussi dans le rayon des graisses, huiles, farine ... tout pour cuisiner les desserts. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Martine Membre émérite
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Mer 17 Oct 2012 - 6:55 | |
| | |
|
| |
Sylvie B Membre émérite
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Mer 17 Oct 2012 - 7:13 | |
| | |
|
| |
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Mer 17 Oct 2012 - 7:37 | |
| Merci pour ta recette, Sylvie!!! Elle ressemble à la mienne! | |
|
| |
Sylvie B Membre émérite
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Mer 17 Oct 2012 - 7:52 | |
| | |
|
| |
alexo Membre VIP
Localisation : Laurentides Emploi/loisirs : Réseau Santé Serv. Sociaux/voyage, lecture, cuisine, plein-air Votre pays :
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Jeu 18 Oct 2012 - 13:01 | |
| Sylvie, Ta recette est exactement celle que je fais depuis toujours, soit celle de ma mère!! Autant la recette de la pâte que des pommes!! C`est tellement drôle! c`est vrai qu`elle est excellente!! Dans ma famille, nous surnommons cette recette de pâte ``Pâte infaillible`` pcq qu`on la réussit toujours.
Merci de l`avoir partagé! Je ne peux qu encourager tout le monde à la faire, j`dois vous avouez que chez mes amis j`ai la réputation de faire d`excellentes tartes et c`est la même recette avec différentes variantes de ce qu`elle contient! Pomme, Farlouche, Sucre, etc...
| |
|
| |
alexo Membre VIP
Localisation : Laurentides Emploi/loisirs : Réseau Santé Serv. Sociaux/voyage, lecture, cuisine, plein-air Votre pays :
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Jeu 18 Oct 2012 - 13:03 | |
| Martine, Maintenant, et c`est relativement nouveau, tu peux trouver de la crème fraîche épaisse!!
| |
|
| |
Martine Membre émérite
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Jeu 18 Oct 2012 - 13:04 | |
| Le seul soucis c'est pour nous français de trouver le saindoux.
Alexo, c'est quoi du Farlouche ?
J'ai cherché et je viens de trouver c'est une sauce de mélasse avec des raisins secs.
Oh super pour la crème fraiche épaisse, car je voulais faire des croques monsieurs , je les fais à la crème fraiche épaisse, alors la prochaine fois, je pourrai les faire comme chez moi. | |
|
| |
Sylvie B Membre émérite
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Jeu 18 Oct 2012 - 13:34 | |
| Oui Alexo, cette pâte est facile à faire et infaillible ! J' ai toujours de la pâte dans le congélateur, car même si cette pâte est congelée, elle est toujours feuilletée. Je fais mes tartes, une à une. J'utilise toujours «Tenderflake ». Hihiii.... j'ai l'impression de faire une pub ! Il me manque que ma petite robe crinoline et un tablier ! Il fut un temps que la mode était à Crisco car c'est une graisse végétale .... mais hydrogénée, donc plus néfaste que la graisse animale. Vive le lard ! | |
|
| |
reivilo Membre VIP
Localisation : Rhône-Alpes Emploi/loisirs : paramédical/randonnée Votre pays :
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Jeu 18 Oct 2012 - 16:19 | |
| | |
|
| |
Sylvie B Membre émérite
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Jeu 18 Oct 2012 - 17:02 | |
| Nonnnn Nonnnn.... je cuisine tous mes desserts ! Je t'offre même une photo pour te le prouver ! .... J'étais en train de penser à quel dessert ferait plaisir à mes invités .... ou à moins que j'étais en train de penser où j'ai pu ranger mon rouleau à pâte la dernière fois que je m'en suis servie ! hiihi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tadammmmmmmm ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tourlou ! | |
|
| |
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Jeu 18 Oct 2012 - 17:07 | |
| | |
|
| |
alexo Membre VIP
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Jeu 18 Oct 2012 - 17:27 | |
| j`utilise aussi le Tenderflake! J`en congèle aussi mais je les fais 4 à la fois car un paquet de pâte préparé fait 4 tartes (deux croûtes) ou plus si une seule abaisse. Pour la farlouche, dans mon cas, je n`utilise pas la melasse, je la fais avec de la cassonade et les raisins bien entendu et j`ajoute un peu de sirop d`érable. Ceux qui le désirent, pas moi, peuvent rajouter des noix! Oui, Sylvie, je t`imagine aussi avec ta petite robe et tablier! | |
|
| |
Sylvie B Membre émérite
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Jeu 18 Oct 2012 - 17:31 | |
| | |
|
| |
Jany Membre émérite
Localisation : Au Québec Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche Votre pays :
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Jeu 18 Oct 2012 - 19:54 | |
| Ta photo est très appétissante ma belle et que dire de ta photo (souvenir des annnées 50) j'ai un faible pour ce genre de photo | |
|
| |
Martine Membre émérite
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Ven 19 Oct 2012 - 2:39 | |
| Moi c'est la pub de Valérie Lemercier qui m'a faite rire. Il y a déjà un moment cette pub.
Une actrice que j'affectionne beaucoup. | |
|
| |
alexo Membre VIP
| |
| |
Sylvie B Membre émérite
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Ven 19 Oct 2012 - 17:31 | |
| NONNNNnnnnnnn..... pas Jean-Pierre ! Jamais .... jamais .... .... bon ... disons que je ne suis pas certaine à mettre ma main au feu, mais .... nonnnnnnn ! ....Pas lui ! Quoi, qu'il m'a déjà parlé de m'offrir un tablier pour jardiner .... ??? Honnnnnnnnnn....... Le p'tit coquin ! | |
|
| |
alexo Membre VIP
| Sujet: Re: Tarte aux pommes Ven 19 Oct 2012 - 18:58 | |
| Hummm!! sois pas si certaine que jamais il ne pourrait imaginer de tel chose! Peut-être que tu serais étonné de sa réponse, si tu lui demandais s`il pouvait avoir de telles idées!! Remarque que je me suis un peu, beaucoup, éloigné du tablier de la merveilleuse cuisinière que tu es et de ta tarte aux pommes. je ne doute pas un instant qu`il apprécie que tu endosses ton tablier pour lui préparer tes bons petits plats! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tarte aux pommes | |
| |
|
| |
| Tarte aux pommes | |
|