Fréquentation touristique en berne, cet été, en FranceRelaxNews[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des peintres dans le quartier Montmartre, à Paris.
PHOTO FRED DUFOUR, AFP Les professionnels du tourisme jugent dans leur majorité que la fréquentation touristique de la France a été médiocre en juillet, selon une étude Atout France, publiée lundi 20 août.
Près de la moitié des offices de tourisme et 60% des agences de développement et de réservation touristiques départementales (CDT/ADRT) estiment que la fréquentation touristique a été «médiocre, voire très médiocre» le mois dernier.
Pour l'organisme de promotion de la France, cela représente une «proportion inhabituellement élevée de professionnels». La météo maussade ainsi que le budget vacances des Français en baisse expliquent en partie ces résultats négatifs.
Paris et le Sud-Est de la France parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeu. Malgré le temps particulièrement pluvieux sur la capitale le mois dernier, les professionnels anticipent une hausse des réservations par rapport à l'an dernier. De son côté, le Sud-Est, épargné en partie par les averses, a réussi à conforter sa position de destination leader l'été.
La fréquentation touristique des Français serait en recul sur toute la saison. Du côté des vacanciers étrangers, les clientèles allemande et autrichienne, belge et luxembourgeoise ainsi que néerlandaise seraient en hausse.
Les visiteurs britanniques devraient aussi être plus nombreux, à l'exception des destinations de l'Ouest et du Nord-ouest du territoire.
«À Paris, les clientèles américaine et canadienne, suisse, est-européennes et asiatiques sont attendues en progression", souligne Atout France.
À l'inverse, les Espagnols et les Italiens seraient moins nombreux à avoir visité la France cet été. Un constat particulièrement valable pour les régions habituellement prisées par ces touristes, à savoir respectivement le Sud-Ouest et le Sud-Est.
Pour août et septembre, la stabilité serait de rigueur. À Paris, les touristes français seraient moins nombreux, alors que ceux internationaux pourraient être davantage présents par rapport à l'an dernier.
Cette analyse conjoncturelle est établie à partir des résultats des enquêtes menées du 16 au 31 juillet 2012 par la FNOTSI, le RN2D et Ski France en partenariat avec Atout France et avec le concours du cabinet Richard Lewy consultant. Cette 2e vague de conjoncture 2012 a rassemblé 1332 répondants.
Source:
La Presse