Nos Secrets de Voyage Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations |
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage |
|
| Voyage en groupe: au-delà des préjugés | |
|
+3Shavhynn anastasia.r Nicole C 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Jeu 9 Aoû 2012 - 22:26 | |
| Voyage en groupe: au-delà des préjugésYves Ouellet, collaboration spéciale Le Soleil[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Moment de repos en groupe après un repas chez l'habitant Le voyage en groupe, ou organisé, est un concept qui fait l'objet d'une foule de préjugés ou, à tout le moins, d'une perception négative de la part de nombreux voyageurs. Cette façon de voir est-elle justifiée? Mon initiation à la chose lors d'un récent périple en Turquie avec l'agence Traditours m'a permis d'y réfléchir au quotidien, dans le concret. De façon générale, on considère que le voyage organisé permet à une clientèle néophyte, moins téméraire, souvent plus âgée, de voyager dans de meilleures conditions, avec davantage de sécurité et d'encadrement, sans avoir à se préoccuper de tous les détails logistiques. Plusieurs personnes qui se considèrent comme des aventuriers naviguant hors des sentiers battus les jugeront avec mépris. Pourtant, ces groupes fourmillent de globe-trotters aguerris qui ont bourlingué partout dans le monde en privilégiant cette formule. Depuis longtemps, on a vu se développer une panoplie de modèles de voyages organisés qui diffèrent énormément du type «12 pays en 12 jours avec 50 personnes» qui prévaut dans l'esprit de plusieurs. Groupes réduits en nombre. Destinations exotiques et inhabituelles. Voyages thématiques axés sur la photo, l'ornithologie, l'histoire, l'architecture, la gastronomie et combien d'autres sujets? Vacances actives en randonnée pédestre, vélo, kayak de mer... À la voile, en péniche, en jonque, en radeau, en caïque! Nommez-les! Le pour et le contreToutes les formules de voyages comportent leurs avantages et leurs désavantages. Dans le cas du voyage organisé en groupe, le point négatif qui ressort en premier est toujours le manque de liberté de mouvement et d'initiative personnelle imposé par un programme préétabli, plus ou moins rigide. Pour d'autres, la contrainte de voyager avec un groupe d'inconnus reste une contrariété majeure. Outre cela, le voyage en groupe implique forcément moins d'occasions d'intimité et des moments d'attente lors des départs, des regroupements, des pauses pipi et le reste... Pour ce qui est des avantages, ils sont certainement tout aussi nombreux et pesants dans la balance. Au point de vue de la logistique, tout d'abord, c'est d'une charge incroyable de travail, de recherche et de stress dont nous soulagent les agences. Transport aérien. Réservations d'hôtels, de trains, de bus ou d'autos, on oublie ça! Ne pas avoir à conduire à l'étranger, surtout dans un pays dont on ne connaît pas la langue. Je sais à quel point l'aventure improvisée permet parfois de superbes découvertes, mais elle impose toujours de nombreux stress, des imprévus logistiques et financiers, des modifications d'itinéraire et beaucoup de perte de temps sur le terrain. En près de 40 ans de voyage, j'ai vécu récemment avec ma conjointe ma première expérience de voyage organisé en groupe avec l'agence Traditours. Destination: Turquie! Sur le terrainHonnêtement, j'étais de ceux qui envisageaient sans grand enthousiasme l'éventualité d'un voyage de groupe. Depuis déjà plus d'un an, nous planchions sur ce voyage en Turquie, certaines réservations d'hôtel étant déjà effectuées et le trajet étant connu. Cela ne nous empêchait pas de fouiller dans les propositions des agences de voyages, ne serait-ce que pour nous en inspirer. C'est là que nous avons découvert le programme de Traditours qui correspondait en grande partie à l'itinéraire que nous nous étions fixé et à la durée de voyage que nous avions prévue, soit environ trois semaines Le fait que Traditours propose deux vols intérieurs (Istanbul - Ankara, où débute le séjour, puis Izmir - Istanbul, en conclusion), évitant de longs déplacements en voiture, nous a d'abord séduits. Peu après, nous avons pu discuter avec quelques couples d'amis, des voyageurs très exigeants, qui arrivaient de périples au Pérou et ailleurs avec Traditours et qui étaient unanimement emballés par leur expérience. Nous avons donc commencé à considérer l'option de vivre un premier voyage organisé dans les conditions proposées par Traditours. D'autres considérations se sont ajoutées. D'abord, la taille moyenne du groupe (23 personnes), qui permet de jouir de plus d'espace lors des déplacements en bus et qui réduit nombre de complications générales. Tous les frais standards du voyage sont compris dans le coût initial (repas, hôtels, entrées sur les sites touristiques, guides locaux, croisières et certaines activités comme le massage turc à Istanbul). Les pourboires sont préalablement prévus. Reste les consommations alcoolisées et une seule activité au programme, un vol en montgolfière en Cappadoce, qui demeure en option (220$US). Le forfait comprend les services d'une accompagnatrice de l'entreprise qui veille à ce que tout se déroule bien et d'un guide local qui demeure avec le groupe durant tout le séjour. Quant aux hôtels et restaurants sélectionnés par Traditours, ils se sont tous avérés de grande qualité. Nous avons presque toujours divinement mangé, même chez l'habitant, et souvent dans des restaurants trop luxueux pour penser que nous y serions allés de notre propre initiative. Trois jours en caïque sur la Méditerranée, une journée d'exploration en jeep, un vol en montgolfière, le massage turc à Istanbul, autant d'activités qui nous auraient demandé une bonne coordination et qui nous sont livrées ici sans effort. Le facteur humainLe seul élément qui soit totalement imprévisible dans un voyage comme celui-là reste le facteur humain. C'est ce qui nous inquiétait le plus. Mais il n'aura suffi que de trois jours à peine avant que ne s'installe la magie dans le groupe. Après deux jours à s'observer, tous les participants ont laissé tomber les masques et démontré un grand sens de l'humour, beaucoup de curiosité et de générosité, puis une grande solidarité. Chaque couple et chaque voyageur individuel présentaient un profil radicalement différent, mais tous possédaient une longue expérience de voyage et nourrissaient de nombreux projets dans le futur. Certains cumulaient jusqu'à cinq voyages avec Traditours. Nous avons été renversés de constater à quel point la relation entre la quasi-totalité des participants est devenue presque fusionnelle au fur et à mesure que la confiance et la camaraderie s'installaient. Le hasard nous a peut-être fait tomber sur un groupe exceptionnel, mais les habitués nous disent qu'il en est souvent ainsi. Et ceux qui, pour quelque raison que ce soit, veulent rester à l'écart du groupe peuvent le faire dans le respect réciproque, pourvu qu'ils ne nuisent pas au déroulement du voyage, ce qui a été parfaitement bien géré. Même chose pour ceux et celles qui ont un penchant pour la photo ou pour le magasinage, par exemple, et qui ont pu se faire plaisir sans déranger la majorité. Finalement, nous sommes convaincus que si nous avions fait le même voyage en autonomie, il nous aurait coûté plus que ce que nous avons payé, soit un peu moins de 5000$ par personne au total. Voyage organisé...? Nous y reviendrons certainement. Source: La Presse | |
| | | anastasia.r Membre émérite
Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION Votre pays :
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Ven 10 Aoû 2012 - 4:51 | |
| moi je suis pour en ce qui concerne certaines grandes destinations, rien à s'occuper juste à profiter... | |
| | | Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Ven 10 Aoû 2012 - 8:42 | |
| - anastasia.r a écrit:
- moi je suis pour en ce qui concerne certaines grandes destinations, rien à s'occuper juste à profiter...
Effectivement pour certaines destinations comme la Chine, l'Inde, je prendrais aussi un circuit de groupe. Faut dire que cette agence dont il est question dans l'article est une des meilleures ici. Les prix affichés comprennent tout sauf les pourboires. Elle organise même un voyage mystère par année depuis 5 ans et les gens déboursent près de 8 000$ sans savoir où ils iront. Et c'est toujours complet. Pour ceux que ça pourrait intéresser, ils offrent aussi des départs de la France sur demande. Traditours | |
Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION Votre pays :
| | | | Shavhynn Membre émérite
Localisation : Genève Emploi/loisirs : Etudes Muséales Votre pays :
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Ven 10 Aoû 2012 - 12:24 | |
| Personnellement je n'aime pas trop qu'on s'occupe de tout pour moi : chercher, préparer, planifier, réserver etc. même si ça prend du temps ça fait partie des plaisirs du voyage également. | |
| | | reivilo Membre VIP
Localisation : Rhône-Alpes Emploi/loisirs : paramédical/randonnée Votre pays :
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Ven 10 Aoû 2012 - 13:51 | |
| Je pense surtout qu'il y a une grande hétérogénéité au niveau de l'offre, tant dans les circuits en eux-même (notamment dans la façon dont ils se déroulent) que dans la politique de chaque agence ou TO.
Un circuit organisé, ce n'est pas forcément un groupe de 30 ou 40 personnes (même 23, je trouve que cela fait beaucoup), certains TO limitent par exemple les groupes à un maximum de 10, 12, ou 15 personnes (et dans les faits elles peuvent se retrouver moins nombreuses), sans que cela revienne forcément beaucoup plus cher (tout dépend de l'avidité du TO et de son organisation).
De plus, certains TO alternent visites groupées et moments libres, de sorte que chaque touriste peut décider de lui-même de visiter tel endroit plutôt qu'un autre, ou faire telle ou telle activité.
Les deux seules craintes que j'aurais, personnellement, c'est de tomber sur des personnes avec lesquelles je ne m'entends pas du tout, et/ou avec un groupe essentiellement constitué de personnes présentant une trop grande différence d'âge avec moi. Et à ce niveau là, c'est un peu l'inconnu lors de l'inscription (bien que certains TO proposent également des circuits par classe d'âge).
| |
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Ven 10 Aoû 2012 - 16:22 | |
| Tout comme Shavhynn J'aime bien la préparation d'un voyage. Faire les réservations moi-même, fouiller les guides de voyage et internet pour voir ce qu'il y a à voir une fois sur place. Par contre dans certains pays comme la Chine et l'Inde je crois que je préférerais un circuit. Et comme le dit Olivier il y en a de toutes les sortes. | |
| | | Shavhynn Membre émérite
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Ven 10 Aoû 2012 - 17:43 | |
| - reivilo a écrit:
Les deux seules craintes que j'aurais, personnellement, c'est de tomber sur des personnes avec lesquelles je ne m'entends pas du tout, et/ou avec un groupe essentiellement constitué de personnes présentant une trop grande différence d'âge avec moi. Et à ce niveau là, c'est un peu l'inconnu lors de l'inscription (bien que certains TO proposent également des circuits par classe d'âge).
En effet, la différence d'âge peut s'avérer gênante. Anecdote arrivée à deux amies (25ans chacune) pas plus tard qu'au mois de juin lors d'un circuit organisé en groupe en Irlande : sur 37 personnes, 32 de + de 60 ans. Elles ont été "ravies" de se faire accueillir avec de charmants "On est pas là pour faire du baby sitting". Et au niveau des activités proposées, bien sûr ce n'était pas les mêmes envies. Je crois que ça leur a un peu gâché le voyage... - Nicole C a écrit:
- Par contre dans certains pays comme la Chine et l'Inde je crois que je préférerais un circuit. Et comme le dit Olivier il y en a de toutes les sortes.
C'est à dire que ce sont deux pays très riches en intérêts et en groupe on a tendance à passer très vite, à bâcler un peu et surtout à ne s'arrêter qu'au plus connu. Nous avons fait le Rajasthan en solo, pas le plus facile que nous ayons fait (surtout au niveau des déplacements) mais au final on s'en est sorties, et pas peu fières! La Chine nous l'avons faite en groupe (un de nos rares voyages en groupe d'ailleurs) et malgré une bonne équipe et un groupe pas excessivement grand (18 personnes) on s'est tout de suite dit qu'il faudrait y retourner seules un jour pour mieux en profiter... au final on a pas vu grand chose de cet immense pays, beaucoup moins que si nous étions parties à deux probablement... Mais en solo ou en groupe, je crois que pour l'un comme pour l'autre le mieux est d'y aller région par région, ces pays sont tellement grands! | |
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Ven 10 Aoû 2012 - 21:54 | |
| C'est vrai que la différence d'âge dans un groupe peut s'avérer un inconvénient majeur. Mais en ce qui me concerne ça ne m'inquiéterait pas trop car j'ai l'âge de ceux et celles qui font des circuits habituellement. Je serais bien étonnée de me retrouver avec des gens de 25-30 ans!!! | |
| | | Rhum-Salsa Membre émérite
Localisation : Rive-Sud de Montréal Emploi/loisirs : Je bosse fort! Votre pays :
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Dim 12 Aoû 2012 - 9:33 | |
| Perso, je voyages souvent seule. Célibataire, et souvent personne dans mon entourage qui peut voyager.... soit qu'ils ont un conjoint, des enfants, etc....
J'ai 37 ans.
Pour moi, la formule groupe, pour certaines destinations s'avère une option de choix.
Je dis bien pour certaines destinations.
Je suis allée seule à Paris, sans problème. Par contre, j'ai une amie qui vit en banlieue de Paris qui venait me rejoindre à tous les jours, mais le soir j'étais seule. Superbe ville pour être seule ou en amie.
Je suis allée à Niagara Falls en voyage de groupe, avec une amie, j'ai adoré.
Pas sûre que j'y serais allé seule avec ma voiture. En fait, quand j'ai réservé le voyage, j'étais seule, les événements ont fait en sorte par la suite, que mon amie s'est ajoutée.
Je suis allée à Boston en tours organisé, j'ai vraiment adoré. Je me suis bien entendue avec tout le monde, autant les plus âgés que ceux qui se rapprochaient plus de mon âge. Le hasard à fait en sorte que dans l'autocar, je me suis retrouvée assise avec une femme de mon âge, célibataire comme moi.
En ce qui me concerne, comme je voyage seule souvent, la formule groupe me plait bien pour le moment.
Qui sait un jours, je vais changer d'idée? Ou, je ne serai pas seule pour voyager?
Je suis bien d'accord avec l'éditeur de cet article, les voyages de groupe ont de nombreux avantages. Mais, il y a tellement de façon de voyager! À chacun y trouve son compte!
| |
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Dim 12 Aoû 2012 - 9:36 | |
| je te souhaite du fond du coeur de pouvoir bientôt voyager avec un gentil jeune homme ! t'inquiètes pas il est là quelque part, il faut juste le trouver : à croire qu'il se cache bien le coquin ! | |
| | | Rhum-Salsa Membre émérite
Localisation : Rive-Sud de Montréal Emploi/loisirs : Je bosse fort! Votre pays :
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Dim 12 Aoû 2012 - 9:52 | |
| Anastasia..... je suis célibataire chevronnée.
Je vais t'avouer une chose, présentement, je ne cherches pas!
Je vis, je profites de la vie.
Quand le coeur me le diras, je chercherai.
Par contre, si un prince se présente sur mon chemin entre temps, eh bien tant mieux! Je suis ouverte aux imprévus.
Mais, je ne suis pas malheureuse non plus.
Petite parenthèse au sujet! Désolé! | |
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Dim 12 Aoû 2012 - 9:59 | |
| méfies toi ! c'est toujours quand on cherche pas qu'on trouve ! parole d'experte ! | |
| | | reivilo Membre VIP
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Dim 12 Aoû 2012 - 17:01 | |
| - Rhum-Salsa a écrit:
Je suis allée à Boston en tours organisé, j'ai vraiment adoré. Je me suis bien entendue avec tout le monde, autant les plus âgés que ceux qui se rapprochaient plus de mon âge. Le hasard à fait en sorte que dans l'autocar, je me suis retrouvée assise avec une femme de mon âge, célibataire comme moi.
Si le groupe est relativement hétérogène, et qui plus est avec un nombre de participants pas trop important, cela peut encore marcher. Les personnes au sein du groupe peuvent très bien se séparer durant les activités et les visites, et se retrouver durant les parties commune, il peut y avoir un certain consensus qui se fait, chacun faisant un effort pour aller vers l'autre en assurant une certaine cohésion (pour peu comme je l'ai dit que les personnes ne soient pas trop nombreuses et ne se mettent pas à former des "clans"). Par contre, avec une groupe composé essentiellement de personnes beaucoup trop âgées (ou beaucoup trop jeunes) par rapport à soi, il y a quand même un risque de se retrouver déphasé, voire durablement isolé, le circuit pouvant prendre un rythme, une orientation et une ambiance imposées par la majorité dans laquelle on ne se retrouve pas. Ceci dit, pour en revenir à ce qui est dit dans l'article, il y a effectivement parmi ceux qui prennent l'habitude de voyager seul, des individus qui font preuve d'un certain mépris, ou plutôt d'une certaine condescendance, envers ceux qui voyagent sur des circuits organisés. Je l'avis constaté sur un autre site consacré aux routards. Mais bon, j'ai l'impression que cette condescendance vient surtout des routards les plus jeunes (pas tous, je précise), les routards les plus âgés me semblant faire preuve de plus d'ouverture d'esprit. | |
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Dim 12 Aoû 2012 - 22:14 | |
| - reivilo a écrit:
Ceci dit, pour en revenir à ce qui est dit dans l'article, il y a effectivement parmi ceux qui prennent l'habitude de voyager seul, des individus qui font preuve d'un certain mépris, ou plutôt d'une certaine condescendance, envers ceux qui voyagent sur des circuits organisés. Je l'avis constaté sur un autre site consacré aux routards. Mais bon, j'ai l'impression que cette condescendance vient surtout des routards les plus jeunes (pas tous, je précise), les routards les plus âgés me semblant faire preuve de plus d'ouverture d'esprit. Tu as tout à fait raison sur ce point. J'ai souvent vu ce phénomène sur d'autres forums. Et ces mêmes "routards" ont la même condescendance envers les gens qui vont dans les tout-inclus. Et ce ne sont pas seulement les jeunes!!! | |
| | | Shavhynn Membre émérite
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Lun 13 Aoû 2012 - 4:21 | |
| - reivilo a écrit:
Ceci dit, pour en revenir à ce qui est dit dans l'article, il y a effectivement parmi ceux qui prennent l'habitude de voyager seul, des individus qui font preuve d'un certain mépris, ou plutôt d'une certaine condescendance, envers ceux qui voyagent sur des circuits organisés. Je l'avis constaté sur un autre site consacré aux routards. Mais bon, j'ai l'impression que cette condescendance vient surtout des routards les plus jeunes (pas tous, je précise), les routards les plus âgés me semblant faire preuve de plus d'ouverture d'esprit. Je dois l'avouer... j'ai tendance... mais je me soigne! Je ne suis absolument pas gênée par les voyageurs qui préfèrent la formule groupe, chacun a sa propre manière de voyager comme on l'a dit. Je pense que si je n'avais personne pour partir avec moi je l'adopterais moi-même. Mais en ce qui concerne ma propre expérience uniquement (donc sans jugement sur les autres) et dans ma situation actuelle, je n'ai jamais caché avoir une sainte horreur des voyages en groupe. Je l'ai fait, je ne le referai plus. Alors quand quelqu'un me dit "Je pars à tel endroit, je fait un circuit groupé", j'ai effectivement tendance à penser "Quel dommage!" avec un soupçon de désapprobation. Dans mon cas je ne parlerais certainement pas de mépris, pas vraiment de condescendance, plutôt d'incompréhension - quelque soit le domaine, c'est toujours un peu difficile lorsque l'on aime vraiment pas quelque chose (ou quelqu'un) de comprendre comment d'autres peuvent y trouver leur compte. Mais bon, j'essaye malgré tout de faire preuve du plus d'ouverture possible. En ce qui concerne les forums avec majorité de membres "routards" ou se voulant routards (pour certains on croirait qu'il s'agit d'un titre honorifique), j'ai remarqué qu'il y a souvent beaucoup d'intolérance, de supériorité mal placée, de considérations stupides du type "vrais voyageurs VS touristes"... c'est à fuir comme la peste... | |
| | | Lydie T Membre émérite
Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre... Votre pays :
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Lun 13 Aoû 2012 - 6:24 | |
| Et bien je pense en vous lisant tous que je suis parfaitement d'accord avec vous tous.
J'ai expérimenté plusieurs formes de circuit et je pense come vous. Et que comme le dit Nicole la différence d'age est importante et comme le dit Olivier le nombre.
Premier circuit récent : Cuba, 3 semaines à 25, de 8 à 75 ans, j'étais la seule à être seule, circuit au rythme trop intense avec des centres d'intérêt très différents, dés le 4ème jouir des tensions en limite du supportable, sur place intenable.Le trop grand nombre de participants est rapidement insupportable et les pauses "techniques" quand il faut se regrouper à 25 ça bouffe une journée!
Second circuit: 15 jours en Thaïlande, à 1O de 35 à 62 ans, entente extra, parfaitement en phases, ayant les mêmes attentes, ce voyage fût un enchantement, seul bémol, le rythme, départs vers 7h tous les matins le sommeil a fait défaut, une soirée libre et une journée à Bangkok avant le départ trop peu.
Troisième circuit Bali: le plus aboutit, 9 personnes, un couple de 28 ans peu porté sur la culture ils ont aimé les paysages, lui musulman à Bali a eu de légers problèmes pour se nourrir, mais une entente parfaite entre nous tous pour nous autres entre 52 et 62 ans unité de gouts et d'envies de visites, le voyage est longs et les 4 jours de circuit proprement dits sont quand même un peu chargé, mais nous avons pu dormir le matin et nous avions 4 jours de libres aprés et l'île étant petite c'est assez facile, tout est facile à faire à Bali si on a bien planifié son voyage avant de partir.
Ce n'est que mon expérience personnelle, mais le plus important en circuit reste le guide, Cuba pas mal, Thaïlande et Bali, incroyables! | |
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Lun 13 Aoû 2012 - 7:52 | |
| Je vous lis et je me dis qu'il y a diverses façons de voyager. L'important c'est que chacun y trouve le plaisir qu'il recherche. De plus, la même personne peut utiliser les diverses façons selon la situation, la destination choisie, le but du voyage, etc... | |
Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre... Votre pays :
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Lun 13 Aoû 2012 - 7:59 | |
| Shavhynn a dit:
En ce qui concerne les forums avec majorité de membres "routards" ou se voulant routards (pour certains on croirait qu'il s'agit d'un titre honorifique), j'ai remarqué qu'il y a souvent beaucoup d'intolérance, de supériorité mal placée, de considérations stupides du type "vrais voyageurs VS touristes"... c'est à fuir comme la peste...
Je trouve aussi un certain sectarisme chez les routards, voir du mépris, j'ai beaucoup voyagé rangers et sac à dos et quelquefois un petit peu à la légère je le confesse mais le fait est tous les voyages sont des voyages. Seule dans un pays la première fois, surtout quand il est très "exotique" ma préférence va aux circuits. Pour tous les pays où j'ai déja voyagé je repartirai seule. | |
| | | reivilo Membre VIP
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Lun 13 Aoû 2012 - 18:23 | |
| Il me semble avoir compris, Shavhynn, que tu voyages depuis toute petite avec ta maman. Peut-être as-tu de facto développé une certaine propension, un certain goût, et une certaine facilité à voyager ainsi, qui font que cela va de soi. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi facile pour tout le monde. Probablement pas. Il y a sans nul doute des personnes qui ne pourront profiter de leur voyage que si elles se savent encadrées, entourées, prises en charge. Et je ne suis pas sûr qu'elles y perdent forcément par rapport aux personnes qui organisent tout toutes seules, tout dépend de la façon dont se déroule le circuit en groupe, et de ce qu'elles en attendent.
Personnellement, j'ai aussi l'habitude d'organiser mes voyages moi-même, mais je suis resté cantonné à l'Europe de l'Ouest (donc je ne suis pas vraiment une référence). Pour un voyage hors Europe, j'aurais tendance à privilégier un circuit organisé en groupe, avec guide-accompagnateur expérimenté et tout le toutim, cela me parait plus facile, plus prudent et probablement plus judicieux, en tout cas pour une première approche du pays concerné. A partir de là, il faut trouver le meilleur circuit et le meilleur TO en fonction de ses propres attentes. Mieux vaut un voyage en groupe réussi, qu'un voyage organisé par soi-même qui foire complètement, ou pire qui tourne au cauchemar (et l'inverse est vrai également). Il ne faut jamais se forcer à faire un truc que l'on ne sent pas. Et après tout, chacun voyage pour soi, pas par rapport à ce que peuvent en penser les autres.
| |
| | | | anastasia.r Membre émérite
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Mar 14 Aoû 2012 - 5:36 | |
| et le principal c'est que chacun profite et apprécie son voyage et revienne enchanté | |
| | | | anastasia.r Membre émérite
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Mar 14 Aoû 2012 - 5:46 | |
| et le choix est tellement énorme... entre tours opérateurs, circuits, séjours... il faut juste l'argent ! | |
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés Mar 14 Aoû 2012 - 5:55 | |
| Les finances, le "truc" qui manque
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voyage en groupe: au-delà des préjugés | |
| |
| | | | Voyage en groupe: au-delà des préjugés | |
|