Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Quatre îles de l’archipel hawaiien Mar 10 Juil 2012 - 15:03 | |
| Quatre îles de l’archipel hawaiien André Désiront, collaboration spéciale
Q : En février, mon épouse et moi, séjournerons trois semaines à Hawaï. On nous a recommandé de répartir notre visite entre les îles d’O’ahu, Maui, Big Island et Kaua’i. À O’ahu et à Maui, nous ferons surtout de la plage et quelques visites dans les environs. Sinon, quels sont les endroits à ne pas manquer?
R : Contrairement à ce que vous semblez croire, il n’y a pas que des plages à voir à O’ahu. Honolulu et sa banlieue balnéaire, Waikiki, méritent au moins deux jours d’exploration. Il faut se balader dans Capitol District et y visiter l’ancien palais royal, Iolani Palace, explorer Chinatown, se familiariser avec les cultures de l’archipel au Bishop Museum, faire une incursion à Pearl Harbor.
Et il faudra entreprendre le tour de l’île dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en prévoyant des arrêts dans la baie de Hanauma, au Pali Lookout, à Kailua Beach, à Sunset Beach (pour observer les surfeurs dans les énormes rouleaux) et revenir par le plateau central en prévoyant la visite du Hawaii’s Plantation village, avant de rentrer à Honolulu.
À Maui, il faudra flâner dans Lahaina et entreprendre excursions : une dans le Iao Valley State Park, au nord et l’autre, dans le Haleakala State Park, aménagé sur les pentes du volcan éponyme qui déploie sa caldeira à plus de 3000 mètres d’altitude.
À Kaua’i, vous arriverez à l’aéroport de Lihue, grosse bourgade où il faudra visiter le Kaua’i Museum, ce qui vous permettra de vous familiariser avec l’histoire et la nature de cette île, la moins touchée par le développement touristique. Comme aucune route ne permet de faire le tour complet de Kaua’i, il faudra revenir sur vos pas après avoir emprunté celle qui longe les parties est et nord du littoral. Les sites les plus intéressants de cet itinéraire sont le Lydgate Beach State Park et son vis-à-vis le Wailua River State Park et, dans la région de Kilauea, le Kilauea Point National Wildlife Refuge, où on peut observer les grands oiseaux marins qui nidifient dans cette zone de falaises.
Au Sud et à l’Ouest, la station de Po’ipu mérite un détour, mais c’est le Waimea Canyon, le plus spectaculaire de la zone Pacifique, avec ses 900 mètres de profondeur, et le Koke’e State Park, auxquels on accède par la route 550 qui part de Waimea, qui constituent les principaux points d’intérêt de l’île.
Naturellement, c’est Hawai’i, surnommée «Big Island», qui offre la plus grande variété de sites intéressants. À commencer par le Hawai’i Volcanoes National Park, qui englobe le plus gros volcan du monde (le Mauna Loa, qui culmine à 4169 mètres) et le Kilauea, considéré comme le plus actif. Il faut y emprunter deux routes : le Crater Rim Drive, qui permet de se rapprocher de la caldeira du Kilauea, à plusieurs endroits, et la Chain of Craters Road, qui redescend vers la côte en longeant une série d’autres cratères.
Les deux autres sites incontournable de l’île sont le Pu’uhonua o Honaunau National Historical Park, ancien refuge royal sur la côte ouest, et l’Akaka Falls State Park, où on observe la plus haute chute de l’archipel. On y accède, depuis Hilo, par la Pepe’ekeo Scenic Drive, qui ménage de très beaux points de vue en longeant l’océan. Il faudra encore visiter les villes de Hilo et de Kailua-Kona, avec leurs édifices historiques.
Source: La Presse | |
|
anastasia.r Membre émérite
Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION Votre pays :
| Sujet: Re: Quatre îles de l’archipel hawaiien Mer 11 Juil 2012 - 12:18 | |
| | |
|