Quelques sites méconnus ou inconnus au QuébecAndré Désiront, collaboration spécialeQ : Mon conjoint et moi accueillerons en août un jeune couple de Français qui viennent visiter le Québec pour la première fois. Ils ne disposent que de 10 jours et ont loué une voiture pour la durée de leur séjour. Comme ils disposent de si peu de temps, nous ne savons quel itinéraire leur conseiller. Pouvez-vous nous suggérer un circuit «de première viste» qui inclurait Montréal et Québec ?
R : Pour une première visite au Québec, l’itinéraire type inclut Charlevoix, le Saguenay et le Lac-Saint-Jean, ainsi que le tour en boucle de la Gaspésie, suivie d’un retour par le Bas-Saint-Laurent. En 10 jours, il n’est évidemment pas question d’envoyer vos hôtes au Lac-Saint-Jean et en Gaspésie. Je suggère que vous les dirigiez une journée vers le parc du Mont-Tremblant, où ils pourront se familiariser avec l’aspect «grands espace et nature», qui est un des éléments associés à l’image touristique du Québec (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Entre autres activités, ils pourraient notamment y faire une descente d’une demi-journée de la rivière La Diable en canot (le centre de location se trouve au lac Monroe), essayer la Via Ferrata aménagée sur les parois du mont de la Vache Noire ou encore faire une randonnée pédestre (sur le sentier de la Corniche, par exemple).
Pour le reste, je suggère un circuit de sept jours qui les mènerait à Québec (au moins une nuit), le long de la côte de Charlevoix, autour du Saguenay, à Tadoussac et, pour le retour, sur la rive-sud du fleuve entre Rivière-du-Loup et Montréal.
Je ne m’attarderais pas à décrire cet itinéraire en détail, mais je me contenterai d’identifier quelques sites et attractions parfois méconnus.
En quittant Québec, il faut prévoir un arrêt dans la réserve de la faune du Cap-Tourmente. On y accède par le petit village de Saint-Joachim, près de Sainte-Anne-de-Beaupré (
Dans Charlevoix, il faut prévoir une journée dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (voir également le site de la Sépaq) pour la randonnée vers l’Acropole des Draveurs et une balade en canot ou en kayak sur la rivière, depuis le Centre de services des Draveurs. L’ascension à l’Acropole est éprouvante, car la dénivellation est de 800 mètres et la montée prend trois heures. Mais on peut se contenter d’atteindre la première plateforme d’observation, d’où la vue est extraordinaire (une heure de grimpée).
Deux autres incontournables dans la région : le petit village de Port-au-Persil, qui fait maintenant partie de la municipalité de Saint-Siméon et, sur la route de Tadoussac, le parc municipal de Baie-des-Rochers, où les sentiers de randonnée ménagent des points de vue insoupçonnés sur le fleuve et ses battures, loin de la «façade commerciale» de la région (voir
Il faut faire le tour du Saguenay. Sur la rive-sud, les plus belles fenêtres sur le fjord se trouvent à Petit-Saguenay (depuis le quai), l’Anse-St-Jean (le sympathique Bistro de l’Anse –
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et dans le secteur de Baie-Éternité du parc national du Fjord-du-Saguenay (encore la Sépaq!), où les falaises du fjord sont les plus impressionnantes. Une ballade sur le fjord s’impose, en kayak ou dans le cadre d’une croisière en zodiac ou sur un bateau-mouche.
Sur la rive-nord du fjord Sainte-Rose-du-Nord est un des plus beaux villages du Québec. Des sentiers de courte randonnée permettent d’atteindre des belvédères pour bénéficier de vue plongeantes sur le fjord. Tout près, la pourvoirie du Cap-au-Leste (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est une des meilleures offres d’hébergement du Saguenay. Plus loin sur la route 172, un chemin signalisé permet d’atteindre l’ancien village (déserté depuis un siècle) de Saint-Basile-du-Tableau. Un petit détour qu’on ne regrette pas!
Tadoussac constitue une étape obligée. Il faudra revenir à Saint-Siméon pour prendre le traversier vers Rivière-du-Loup. Là, je recommande une incursion à l’île aux Lièvres (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). On y trouve une auberge, mais elle affiche souvent complet. Une ballade de quelques heures sur les sentiers de l’île (45 kilomètres aménagés) permet de s’imprégner de l’ambiance. Le long de la route 132, outre les villages touristiques habituels (Notre-Dame-du-Portage, Kamouraska, Saint-Roch-des-Aulnaies, Saint-Jean-Port-Joli et l’Islet), un détour via la Pointe de Rivière Ouelle (on bifurque à droite à Saint-Denis), et une incursion à l’île aux Grues, face à Montmagny plairont. L’île aux Grues mérite qu’on y passe une nuit. Il faut souper sur le Bateau Ivre, le restaurant de l’Auberge des Dunes aménagés dans un ancien remorqueur.
Source:
La Presse