Les 10 meilleurs sites de voyageValérie Simard
Cyberpresse Vous cherchez un divan où dormir? Des gens avec qui aller manger ? Ou un carnaval auquel participer? Ouvrez votre ordinateur. La réponse se trouve fort probablement au bout de votre souris. Pour vous guider dans ce labyrinthe, Cyberpresse propose dix sites internet de voyage incontournables.
1- Worldtravelguide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un site à consulter si souhaitez connaître les modalités de visa pour la Chine, le meilleur moment pour visiter le Brésil ou la devise de l'Égypte. Worldtravelguide regroupe une foule d'informations facilement accessibles par une recherche.
2- Kayak[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Kayak permet de trouver rapidement les vols les moins chers pour une destination donnée. La recherche peut être effectuée pour plus d'un aéroport à la fois. On peut aussi comparer les prix à ceux offerts par des sites comparables comme Expedia et Travelocity.
3- Priceline[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Priceline.com a révolutionné les achats dans le monde du voyage. Le site offre plus qu'une recherche des meilleurs prix. Il permet au consommateur de proposer son propre prix pour une location de voiture, une chambre d'hôtel et même un vol. Le service est disponible pour la plupart des villes américaines.
4- Couchsurfing[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Devenu un incontournable pour les voyageurs à petit budget, Couchsurfing permet de trouver des gens prêts à vous accueillir sur leur sofa. Et inversement, d'offrir son propre sofa aux voyageurs. La formule est intéressante et l'inscription est gratuite.
5- AmigoExpress[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Création québécoise, ce site de covoiturage interurbain mise sur la convivialité. Le service permet de trouver en ligne un transport ou d'en offrir un pour la plupart des grandes destinations québécoises. Les conducteurs fixent eux-mêmes leur prix et les utilisateurs peuvent évaluer le service qu'ils ont reçu.
6- SeatGuru[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avant de réserver votre siège, aller faire un tour sur SeatGuru. Le site passe en revue les appareils qu'utilisent des dizaines de transporteurs aériens dans le monde. Plusieurs facteurs sont considérés : le manque de rangement, la vue obstruée, le bruit, les odeurs, le va-et-vient, l'espace pour les jambes, etc. Les bons et les mauvais sièges sont indiqués en vert et en rouge sur la fiche de chaque appareil.
7- Google Earth [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Google Earth n'est pas à proprement parler un site de voyage. Mais ô combien il peut être utile aux voyageurs. Un coup d'oeil aux images satellites permet par exemple de voir dans quel coin de la ville est situé votre hôtel ou s'il est près de la plage ou non. Une version gratuite du logiciel est disponible.
8- Dinewithlocals[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Version gastronomique de Couchsurfing, Dinewithlocals établit un contact entre les voyageurs et les locaux qui désirent partager un repas. Se déroulant à la maison des hôtes, chaque repas dure deux heures. Les invités doivent verser une somme d'argent pour couvrir les coûts du repas.
9- Latourex[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vous n'en pouvez plus des tours guidés, du soleil et des tout-inclus. Latourex.org peut vous aider. Établi en France, ce laboratoire sur le tourisme expérimental suggère plusieurs façons de voyager autrement. Des exemples ? Faire de l'aérotourisme, c'est-à-dire séjourner dans un aéroport 48 heures sans s'envoler, ou du «kif-kif tourisme», soit visiter des endroits dont le nom est formé de la répétition du même mot (Bora-Bora, Sing-Sing). Original !
10- Whatsonwhen[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour être certain de ne rien manquer ou pour choisir votre destination en fonction des événements qui s'y déroulent, faites un détour par Whatsonwhen. On peut effectuer une recherche par lieu, par date ou par type d'événement. On y retrouve également quelques attractions permanentes.
Source: Cyberpresse.ca