Phu Quoc, le prochain PhuketGilbert Lavoie
Le Soleil[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les plages de Phu Quoc sont une invitation à la détente.
Il faut y aller avant qu'elles ne deviennent une destination touristique aussi populaire que celles de la Thailande.
GILBERT LAVOIE, COLLABORATION SPÉCIALE (Québec) On nous avait dit de ne pas prévoir plus de trois ou quatre jours à Phu Quoc. Nous y avons passé une semaine. Soleil resplendissant, plages tranquilles, excursions en bateau, plongée avec bonbonnes, plongée libre, location de scooters, visite de villages isolés, bonne bouffe et prix raisonnables, Phu Quoc a beaucoup à offrir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le petit village de pêche de Rach Vem, sur l'île de Phu Quoc, est destiné à céder la place à un immense complexe balnéaire.
COLLABORATION SPÉCIALE GILBERT LAVOIE Cette île, la plus grande du Viêtnam, est située à l'extrême sud, tout près des côtes du Cambodge, qui en réclame d'ailleurs la propriété. Les Vietnamiens estiment que Phu Quoc sera un jour aussi populaire que Phuket, en Thaïlande. De nombreux projets d'hôtels y sont envisagés, mais la construction est au ralenti à cause de la récession. C'est donc maintenant qu'il faut y aller, avant que les plages soient envahies par les touristes.
La plupart des hôtels, grands et petits, sont situés à la sortie de Duong Dong, le principal port de pêche de l'île. C'est également dans ce secteur qu'il faut se loger, à moins de chercher la solitude. En soirée, les nombreux restaurateurs qui bordent la route présentent leurs étalages de poissons et de fruits de mer frais sur le trottoir et les font cuire devant vous, sur un feu de braises. Les étalages sont aussi variés qu'appétissants.
L'autre raison pour se loger près de la ville est de pouvoir s'y rendre à pied. Le marché de nuit est un incontournable : ses nombreux restaurants dans la rue disparaissent totalement du décor en fin de soirée, et reviennent à la vie le lendemain vers 17h. Même si tous les marchés finissent par se ressembler, celui du jour à Phu Quoc est particulièrement riche en saveurs, en odeurs et en couleurs.
Un séjour à Phu Quoc n'est pas complet sans des séjours en mer et une visite de l'île. C'est vers les boutiques de plongée qu'il faut aller, même si vous ne faites que de la plongée libre. Nous avons jeté notre dévolu sur Searama, dirigée par des Français. L'équipement était moderne, les bateaux étaient propres et les plongeurs, très professionnels. Notre meilleure sortie en plongée libre et avec bonbonne nous a amenés à l'île de la Tortue, tout près du Cambodge. Le corail et la faune sous-marine n'ont pas la qualité de Roatan, au Honduras, mais la météo et la température de l'eau étaient idéales.
La filière françaiseNotre sortie chez Searama nous a ouvert la porte d'un autre Français, Stéphane Linton, le propriétaire du DS Bar, un tout petit établissement situé dans une ruelle menant à la plage. En plus d'être particulièrement accueillant, Linton a déjà été guide en scooter dans une autre vie. Il nous a tracé un circuit qui nous a amenés à la pointe nord de l'île, jusqu'à Rach Vem, un petit village de pêcheurs où les rares touristes sont accueillis par les enfants. Seule ombre au tableau : à l'approche du village, un immense panneau annonce sa disparition et la construction d'un immense complexe hôtelier. Les pêcheurs seront déplacés ailleurs...
La visite de la partie nord de Phu Quoc vous réservera une autre surprise. À Ganh Dau, un autre village isolé, une longue passerelle en bois de plusieurs centaines de mètres sur la mer vous conduira à un bâtiment sur pilotis où les adolescents vietnamiens jouent en ligne sur
des ordinateurs... Incroyable, mais vrai.
Je ne vous conseillerais pas de louer un scooter dans les grandes villes du Viêtnam. Le trafic est trop intense. Mais sur une île comme Phu Quoc, c'est facile. Et à 10 $ par jour pour la location, c'est une véritable aubaine.
Les plagesQue dire de la plage Long Beach de Phu Quoc, sinon qu'elle est faite de sable blanc et qu'elle est magnifique. La clientèle est principalement composée d'Européens, d'Australiens et de Russes. Si vous recherchez la solitude, vous trouverez ce qu'il faut dans de petits complexes hôteliers situés à une dizaine de kilomètres au nord de Duong Long, à Bai Ong Lang ou encore plus au nord. C'est bien, mais nous avons préféré visiter ces endroits en scooter au lieu d'y passer la semaine. La plage de Bai Sao au sud de l'île est intéressante, mais elle est isolée et la propreté laisse à désirer. Long Beach demeure donc le meilleur choix. Pour ceux que ça intéresse, nous avons logé au Thanh Kieu Beach Bungalows, un grand complexe hôtelier. Le prix : 105 $ par jour (petit déjeuner compris) pour un très beau bungalow donnant sur la plage. C'est le tarif le plus cher que nous avons payé pour nous loger pendant notre séjour au Viêtnam. Mais si vous cherchez moins cher, faites un détour par le DS Bar de Stéphane Linton. Il vous conseillera pendant que vous sirotez une bière froide.
Source:
Cyberpresse.ca