Où dormir à YellowstoneViolaine Ballivy
La Presse(Yellowstone, Wyoming) Du terrain de camping sans eau courante à la chambre avec salle de bains complète, le choix est vaste pour dormir dans le parc Yellowstone. Pour une expérience complète, trois hôtels mythiques - et centenaires - accueillent les touristes (un peu) plus douillets dans un décor vieillot. Ils sont tellement populaires qu'il faut y réserver sa chambre près de six mois à l'avance!
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Yellowstone Lake Hotel[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le plus vieil hôtel du parc Yellowstone est aussi le plus agréable.
Sur la photo, la deventure du Lake Yellowstone Hotel.
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE Le plus vieil hôtel du parc Yellowstone est aussi le plus agréable. Niché sur le bord de l'immense lac du même nom, l'élégant établissement reçoit les visiteurs depuis 1891. À l'époque, ils arrivaient jusqu'ici par bateau. Tout en bois, joliment peint en jaune doré, il a bénéficié de plusieurs agrandissements et rénovations, et compte désormais 158 chambres, où défilent près de 75 000 personnes chaque année.
Comme dans les autres établissements du parc, le mobilier et la peinture datent un peu, mais les chambres sont plus spacieuses et plus lumineuses qu'au Mammoth Hot Springs Hotel ou qu'au Old Faithful Inn. Mais son charme tient surtout dans le grand hall du rez-de-chaussée, entièrement vitré, avec vue sur le lac et pourvu d'un très beau foyer Art déco pour réchauffer les soirées plus fraîches.
Le soir, quand le pianiste s'installe pour son récital quotidien, on s'étonnerait à peine de voir Fred Astaire et Ginger Rogers faire quelques pas de danse. Son restaurant est aussi le meilleur et le plus agréable du parc, avec plusieurs produits de la région au menu (dont un très bon carpaccio de bison).
Compter environ 200$ CAN pour une chambre pour deux personnes avec salle de bains privée.
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Mammoth Hot Springs Hotel[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'un des deux seuls hôtels ouverts à l'année - donc même l'hiver -
le Mammoth Hot Springs n'est pas le plus mémorable.
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE L'un des deux seuls hôtels ouverts à l'année - donc même l'hiver -, le Mammoth Hot Springs n'est pas le plus mémorable. Presque entièrement reconstruit en 1936, à la suite d'un incendie, il porte le poids de son âge. Mal insonorisées, les chambres, petites, assez sombres et défraîchies, font penser aux résidences d'un vieux collège. La température est difficile à régler, et les derniers étages ont tendance à être surchauffés. Le restaurant, dans un édifice séparé, sert une nourriture correcte, mais sans plus, dans une salle bruyante. Le petit bar est peu invitant.
À moins de tenir mordicus à dormir dans le parc, mieux vaut envisager de se poser à Gardiner, petite ville à quelque 10 km de là, qui compte plusieurs hôtels et motels plus abordables.
Compter 130$ CAN pour une chambre pour deux personnes avec salle de bains privée.
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Old Faithful Inn[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un géant. Il n'y a guère d'autre façon de décrire l'immense hôtel
de bois rond qui accueille les touristes juste devant le fameux geyser du même nom.
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE Un géant. Il n'y a guère d'autre façon de décrire l'immense hôtel de bois rond qui accueille les touristes juste devant le fameux geyser du même nom. On se sent minuscule au centre du hall de 24 mètres où trône un foyer de pierre volcanique.
Comme dans un chalet, tout invite au farniente: les gros fauteuils de cuir et les chaises berçantes disposées dans le hall, ainsi que la terrasse à l'étage, orientée vers le geyser, que l'on admire un cappuccino ou un verre de vin à la main sans faire le moindre effort.
Les chambres, modestes, sont assez sombres au premier étage - le bois rond est très foncé. Il vaut mieux privilégier celles des ailes latérales, peintes en blanc, plus lumineuses et confortables, mais aussi plus chères. Que vous logiez ici ou non, un détour dans le hall d'entrée s'impose.
Compter environ 230$ CAN pour une chambre pour deux personnes avec salle de bains privée et vue sur le geyser.
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Réservations:
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CARNET DE VOYAGE>
SéjourTrop de touristes ne consacrent que 24 heures à Yellowstone et se contentent de parcourir le parc en voiture. Trois jours sont un minimum pour quitter le parc sans regret et prendre le temps d'explorer ses trois secteurs principaux: Old Faithful, lac Yellowstone et Mammoth Springs. Comptez cinq jours si vous voulez faire quelques longues randonnées.
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S'y rendreSi vous commencez votre circuit par le nord, atterrissez à Bozeman ou à Billings, dans le Montana. Du sud: privilégiez Jackson, au Wyoming . Louez une voiture.
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Casser la croûteVous trouverez plusieurs «épiceries» dans le parc, mais aucune vraiment digne de ce nom; elles fournissent à peine quelques denrées non périssables de base pour dépanner (biscuits, pâtes, sauces, barres de céréales), mais très peu de fruits et de légumes frais. Faites des provisions avant l'entrée! Des casse-croûte offrent des repas rapides (sandwichs, salades, crème glacée), et les restaurants des hôtels proposent des plats plus raffinés, mais les réservations sont impératives.
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S'instruireLe centre d'interprétation situé à Old Faithful est le plus récent et le plus intéressant de tous. On y explique fort bien les phénomènes géothermiques observables à quelques pas de là. Et partout, les rangers sont très disponibles pour répondre aux questions, qu'elles portent sur la faune, la flore ou la géologie.
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LireLes meilleurs guides sont, malheureusement, en anglais:
> Yellowstone&Grand Teton, Don Pitcher, Moon Handbooks, éd. Avalon Travel, 402 p., 19,95$
> Yellowstone&Grand Teton National Parks, 8e édition, Eric Paterson, Frommer's, 252 p., 15,99$
> Récupérez aussi au début de chaque sentier, pour 50 cents, un petit dépliant expliquant sommairement les attraits.
Source:
Cyberpresse.ca