Le Jumbo Hostel: pour dormir en avion, mais sur le plancher des vachesKarl RitterJuste à la sortie de l'aéroport d'Arlanda, près de Stockholm, un Boeing 747 semble étrangement abandonné sur une butte. Mais en y regardant de plus près, on peut lire sur sa carlingue "Jumbo Hostel". Un entrepreneur local a en effet eu l'idée d'en faire un hôtel de 25 chambres, qui ouvrira le 15 janvier.
Cet ancien gros-porteur, construit en 1976, a volé sous les couleurs de Singapore Airlines puis de la Pan Am et d'autres compagnies, avant d'être abandonné à Arlanda après la faillite de son dernier propriétaire, le groupe suédois Transjet. Il ne pourra sans doute plus jamais décoller mais va continuer d'accueillir des passagers. Un chef d'entreprise suédois, propriétaire d'un autre hôtel à Uppsala, à une trentaine de kilomètres au nord de l'aéroport, a saisi l'occasion de le racheter, espérant faire une première.
"J'ai appris qu'il y avait cet avion abandonné et je me suis dit: pourquoi ne pas le transformer en hôtel? D'autres l'ont bien déjà fait avec des trains, des bateaux ou des phares!", raconte Oscar Dios, confiant dans la réussite de son projet. Selon lui, des petits avions ont déjà été reconvertis en restaurant, mais des 747 en hôtel, jamais auparavant.
Vingt-cinq chambres étaient en construction en vue d'une ouverture de l'hôtel le 15 janvier. Le Jumbo Hostel prend même déjà des réservations. Les chambres de six mètres carré sont équipées de façon spartiate, avec une couchette, un compartiment à bagages au-dessus du lit et une télévision à écran plat qui diffuse aussi bien des divertissements que des informations sur les vols.
Tout est fait pour rappeler au client qu'il est dans un avion: la décoration, les courbures du plafond, les uniformes du personnel, sans compter la vue sur les appareils garés à l'aéroport d'Arlanda. L'accent est mis sur le style de la Pan Am des années 70, comme avec les chaises orange de la petite cafétéria.
Chaque centimètre carré de sol est utilisé. La réception et la cafétéria font face à l'entrée principale, deux rangées de chambres longent chaque aile, les toilettes et les douches étant situées au fond. Dans la bosse du 747, où se situait autrefois la première classe, une salle de conférence va être aménagée, avec les sièges d'origine. Quant au cockpit, il sera transformé en suite nuptiale avec salle de bain privée.
En effet, Oscar Dios table sur une clientèle variée, du chauffeur de taxi de l'aéroport en pause-café, aux commerciaux souhaitant une chambre à proximité de l'aéroport, en passant par des mariés qui veulent une fête hors de l'ordinaire: échanges des voeux sur l'aile gauche, fête dans la salle de conférence, et enfin nuit dans le cockpit nuptial.
Les tarifs à la nuit partent de 300 couronnes suédoises (environ 27 euros) pour un lit dans un dortoir de quatre places à 1.350 couronnes (123 euros) pour une chambre avec lits jumeaux et un lit supplémentaire. La suite nuptiale coûte elle 3.300 couronnes (300 euros). AP
Sur le Net:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source: Yahoo! France