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 Voyage à la Riviera Nayarit: il y a une vie après le tout inclus

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Nicole C
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MessageSujet: Voyage à la Riviera Nayarit: il y a une vie après le tout inclus    Voyage à la Riviera Nayarit: il y a une vie après le tout inclus  Clock210Mar 12 Juin 2012 - 22:09

Voyage à la Riviera Nayarit: il y a une vie après le tout inclus
Le Huffington Post Québec | Par David Nathan


À quelques kilomètres de Puerto Vallarta, à l'ouest du Mexique, la région de la Riviera Nayarit est en pleine expansion. Hôtels en construction, en réfaction, en agrandissement... comme c'est le cas de l'hôtel Occidental Grand Nuevo Vallarta dans lequel nous avons séjourné et qui a investi 14 millions de dollars dans des travaux, répondant aux attentes de plus en plus fortes des clients en ce qui concerne la qualité des tout inclus.

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Photo: David Nathan

Le sud: en plein boom hôtelier

Nichée entre l'océan Pacifique et la Sierra Madre occidentale, la Riviera Nayarit s'étire sur plus de 300 kilomètres depuis le nord de Puerto Vallarta. C'est dans le sud de la région (dans la municipalité de Bahia de Banderas) que l'augmentation de l'offre hôtelière se fait le plus sentir.

Entre 2007 et 2012 le nombre de chambres est passé de 10 000 à 12 500, soit une augmentation de 25%.
Si vous rêvez de vacances au calme, pour ne pas dire végétatives, que votre centre d'intérêt peut se résumer à des allers-retours entre la plage de l'hôtel et la piscine de l'hôtel et que vous vouez une dévotion sans borne au Dieu Farniente, vous trouverez certainement votre bonheur dans l'un des nombreux resorts.

Il y a une vie après le tout inclus... et il se pourrait qu'elle commence en visitant le centre Vallarta Adventures. Ce complexe récréatif conviendra parfaitement aux passionnés de nature et d'activités de plein air. Ne comptez pas en faire le tour en une journée, il vous faudra revenir à plusieurs reprises si vous voulez essayer vous adonner à toutes les activités. Si vous n'avez qu'une journée à y consacrer, nous vous conseillons de prendre part à l'excursion «Découverte des îles Marietas», ces îles qui furent popularisées en leur temps par le commandant Cousteau.

Elles font partie du patrimoine mondial des îles et aires protégées et abritent notamment des dizaines d'espèces d'oiseaux à observer. Si les longues promenades sont interdites sur ces îles volcaniques pour des raisons évidentes de protection de la faune et de la flore, il est néanmoins possible de faire un tour sur la plage, entre deux plongées sous-marines. Au cours de ce petit voyage éco touristique, nous avons ainsi eu l'occasion d'observer le ballet improvisé des dauphins et de quelques tortues marines, de se retrouver nez à nez - ou plus exactement nez à masque - avec des poissons-lune, des pieuvres et un tas d'autres créatures peuplant la barrière de corail. Vallarta Adventures propose plusieurs autres forfaits permettant de nager avec les dauphins et les otaries en piscine, de faire un safari des mers ainsi que des parcours «accrobranches».

Non loin de là se trouve Bucerias, un petit village de pêcheurs situé entre Nuevo Vallarta et La Cruz de Huanacaxtle. Outre sa plage de sable blanc et les dizaines de restaurants aux saveurs locales ou internationales qui affichent leur menu de chaque côté de la rue principale, Bucerias attire de plus en plus les touristes qui souhaitent échapper à l’effervescence des zones hôtelières et jouir d'un hébergement moins formaté. Les panneaux Se renta (à louer) fleurissent sur les portails des résidences. «Les gens viennent chercher ce qu'il n'y a pas forcément à Puerto Vallarta: du calme, nous explique notre guide Guillermo Guerrero. Et comme ce n'est pas non plus très éloigné de Puerto Vallarta, à peine une demi-heure, et ils n'ont pas non plus un sentiment d'isolement; c'est de plus en plus populaire».

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Photo: David Nathan

Si Bucerias est une petite ville tranquille, il n'en est rien de la longue rue qui la traverse et qui fait immanquablement penser à un souk nord-africain. Les marchands vendent des articles de façon tonitruante et abordent les touristes en shorts à coup de promotions imbattables sur des produits de soi-disant grande marque. Bracelets mexicains, tissus, lunettes «griffées» et même ponchos à l'effigie des équipes de la Ligue nationale de hockey... il faut dire que la grande majorité des touristes de cette zone sont américains et canadiens.

Quelques kilomètres plus loin au nord de Bucerias, à La Cruz de Huanacaxtle, se trouve un restaurant qui vaut vraiment le détour: le Sandzibar. Non seulement pour la vue imprenable depuis le ponton du restaurant où quelques tables donnent l'impression de manger sur la plage, mais aussi pour le talent du sémillant chef Bernard Guth. Fort de ses 18 ans passés au Mexique, ce chef d'origine allemande parvient à revisiter la gastronomie de son pays d'adoption en l'agrémentant de touches européennes. La combinaison est réussie. Les produits sont locaux, les huîtres et autres poissons pêchés le jour même, l'ambiance est romantique à souhait, et même le joueur de saxophone qui déambule entre les tables en reprenant Tears in Heaven ne fait pas quétaine.

Sayulita

Nous sommes à seulement 40 km du centre-ville de Puerto Vallarta et pourtant on se croirait à l'autre bout du Mexique. Ici c'est le surf qui est le sport-roi, c'est comme ça depuis l'aménagement de la route 200 dans les années 60. Sur la plage, les écoles de surf sont légion et les amateurs s'y pressent pour apprendre les rudiments de la glisse. Arrêt incontournable: la boutique d'objets design Revolucion del sueño, tenue par un couple de Français débarqués au Mexique il y a six ans et qui reprend avec talent les codes de la révolution mexicaine pour les décliner en sacs, t-shirts et autres objets colorés. Autre arrêt incontournable: le stand de tacos où touristes et locaux partagent, le temps de compter jusqu'à trois, ces galettes gorgées du Mexique, avalées debout.

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Photo: David Nathan.

Il serait dommage de partir vers le nord de la Riviera Nayarit sans avoir fait un tour dans la ville de Puerto Vallarta qui, contrairement à des destinations comme Cancún, était jadis un authentique village mexicain. Les attraits principaux en sont la vieille ville, la cathédrale Notre-Dame de Guadalupe, le marché municipal, la Marina et son port de plaisance. Le soir, c'est le Malecón, cette longue promenade en bord de mer qui devient le lieu de tous les possibles avec ses restaurants et ses bars à la mode qui attirent une clientèle festive... qui se couche généralement quand le soleil se lève.

Au nord, San Blas: l'écotourisme à 100%

Ah... Sans Blas. Certainement une des destinations les plus intéressantes de la Riviera Nayarit. Oubliez les immenses resorts, les condos, les centres commerciaux et les terrains de golf. Ici c'est un Mexique sauvage et nature qui attend les visiteurs. Situé à 3h de route de Nuevo Vallarta, ce village de pêcheurs de 12 000 âmes est en effet un haut lieu de l'écotourisme. Nous avons participé à une escapade de deux heures sur la rivière San Cristobal, au cours de laquelle nous avons pu observer des dizaines d'espèces d'oiseaux, des crocodiles et des tortues plongeuses.

Pendant cette excursion qui s'est déroulée sous un soleil de plomb, mais au son du chant des oiseaux, notre guide Mark Stackhouse nous a distillé son savoir. Il travaille pour Westwings, un organisme spécialisé dans l'observation des oiseaux. Muni d'un appeau électrique (pour reproduire le chant des oiseaux) il nous a partagés sa passion pour l'ornithologie et donné quelques clés pour comprendre cette faune qui abrite quelque 300 espèces de volatiles. «Les activités d'écotourisme sont de plus en plus présentes à San Blas, la ville veut d'ailleurs devenir et deviendra, selon moi, la capitale éco touristique du Mexique» observe-t-il. Cette incroyable sortie sur la rivière San Cristobal s'est terminée par la visite d'une ferme à crocodiles. Parmi les autres activités éco touristiques offertes à San Blas, il y a également l'observation des baleines et les randonnées dans la jungle.

Source: Huffingtonpost.ca

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Nicole
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MessageSujet: Re: Voyage à la Riviera Nayarit: il y a une vie après le tout inclus    Voyage à la Riviera Nayarit: il y a une vie après le tout inclus  Clock210Mer 13 Juin 2012 - 4:24

wow c'est pour moi ça contente

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