Des hôtels branchés... avec supplémentMarie-Eve Morasse
La Presse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Sofitel est l'un des hôtels de luxe de Montréal qui offrent l'internet gratuitement.
PHOTO FOURNIE PAR SOFITEL Ce n'est pas le confort du lit, la vue imprenable ou le petit-déjeuner compris qui séduisent le plus les touristes lorsqu'ils choisissent un hôtel. Selon un récent sondage mené par le site internet Hotels.com, l'accès gratuit au réseau internet arrive en tête de ce que les Canadiens recherchent.
Malgré la multiplication des téléphones multifonctions et des tablettes numériques, il existe encore des hôtels qui demandent à leurs clients entre 15 et 20$ par jour pour naviguer sur le web.
«L'internet sans fil est souvent payant dans les hôtels haut de gamme et gratuit dans le moyen et bas de gamme. Pour les hôtels moins luxueux, c'est un service simple à offrir et qui peut faire la différence. Les hôtels haut de gamme se disent que les clients sont capables de payer pour l'avoir. Ça génère beaucoup de frustration, mais les hôteliers ne veulent pas lâcher le morceau», explique Maïté Levasseur, directrice adjointe du Réseau de veille de la chaire en tourisme Transat ESG-UQAM.
Parmi les 10 hôtels montréalais les mieux cotés sur le site TripAdvisor, neuf offrent l'internet sans fil gratuit dans les chambres.
À l'hôtel Intercontinental de la rue Saint-Antoine, les clients doivent payer 15$ par jour pour naviguer sur le web à partir de leur chambre.
Le directeur général de l'établissement rappelle qu'il doit suivre la directive de sa bannière. Il estime que faire payer les clients est une manière d'assurer un service uniforme et de qualité dans tous les établissements.
«Les hôtels trois étoiles sont très fiers de dire que l'internet est inclus. Mais lorsque quelque chose est gratuit et qu'on paie 79$ pour une chambre, le client ne risque pas trop de se plaindre. Nous, on dit: vous payez pour le service et vous avez la garantie que le service sera numéro un», explique Bernard Chênevert.
La Presse a joint plusieurs hôtels montréalais et constaté que l'offre est très variée: ce sont principalement les grandes chaînes hôtelières et les hôtels les plus coûteux qui font payer pour l'internet haute vitesse dans les chambres. Le Reine Elizabeth (Fairmont), le Sheraton, le W et le Loews Hotel Vogue font partie du lot et demandent une quinzaine de dollars par jour pour accéder au web. Par contre, le Hilton du centre-ville et le Sofitel offrent ce service gratuitement.
Gratuit, jusqu'à un certain pointLe Groupe Germain Hospitalité, qui détient les établissements du même nom à Montréal et Québec et le ALT de Brossard et Québec, a choisi de fournir le WiFi gratuitement à ses clients, au même titre que la télé câblée.
«Pour nous, c'est une question de service à la clientèle et de valeurs», dit Marie Pier Germain, chef marketing d'ouverture de l'entreprise.
L'accès à l'internet est devenu primordial pour les clients, note-t-elle. «Si l'internet cesse de fonctionner, c'est pire que s'il n'y avait pas d'eau chaude», dit Marie Pier Germain.
Elle reconnaît toutefois que l'accès à l'internet a un coût pour l'entreprise. «La demande devient de plus en plus grande pour la bande passante et on ne pourra peut-être pas toujours réussir à avoir le même niveau de service», dit-elle.
Marie Pier Germain assure que l'internet de base demeurera gratuit, mais qu'il pourrait un jour y avoir une surcharge pour un grand utilisateur de bande passante, par exemple quelqu'un qui décide de regarder trois films dans une seule journée. Ceux qui ne font que lire leurs courriels et naviguer sur le web ne seraient pas pénalisés. Aux États-Unis, au moins 10% des hôtels auraient déjà adopté cette pratique.
Quant à ceux qui rêvent à un accès sans fil gratuit dans toute l'industrie hôtelière, ils devront attendre, croit le directeur général de l'hôtel Intercontinental.
«Il n'y a aucune chaîne qui a commencé à le faire. D'ici cinq ou six ans, ça ne m'étonnerait pas qu'une chaîne décide qu'on ne peut plus demander 10 ou 15$ par jour. Mais c'est une décision qui viendra des hautes sphères», dit Bernard Chênevert.
Son établissement a trouvé un moyen de contourner ces frais imposés par la bannière. Pour 15$ par jour, les clients ont également droit à des appels interurbains gratuits. Mais ceux qui refusent de payer doivent acquitter les frais d'appels... locaux!
LA TECHNOLOGIE DANS LES HÔTELSLes incontournables
> La télé à écran plat.
> Une carte magnétique en guise de clé.
On les voit de plus en plus
> La station d'accueil pour brancher son iPod ou iPhone.
> Le panneau de connectivité. pour recharger les appareils électroniques.
> Les applications pour faire appel aux employés de l'hôtel.
On les verra bientôt
> La possibilité de déverrouiller les portes avec son téléphone cellulaire.
> Les iPad dans les chambres.
Source:
Cyberpresse.ca