Transat A.T. et
WestJet mettront fin prématurément, le 10 mai, à l’entente qui permettait depuis 2003 à
Transat Tours Canada (
TTC) d'affréter des appareils de WestJet à destination du Sud. Parallèlement à cette rupture « à l’amiable » de l’entente qui devait se terminer en 2010, Transat A.T. annonce avoir signé un partenariat de cinq ans avec
CanJet pour l'affrètement de petits porteurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Évoquant la fin de l’entente d'affrètement avec WestJet,
Nelson Gentiletti, président de TTC et vp exécutif, voyagistes, Transat, déclare : «Nous avons eu une relation mutuellement bénéfique, mais les conditions de marché ont changé, et mettre fin à l'entente se trouve dans l'intérêt des actionnaires des deux entreprises ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Transat et WestJet, précise-t-on, pourraient continuer de coopérer sur une base ponctuelle, en vertu d'un nouvel accord éventuel. Le vp directeur, expérience-invité et marketing de WestJet,
Bob Cummings, se félicite d’ailleurs de ce que les deux compagnies « aient maintenu une relation positive qui s'avèrera mutuellement avantageuse au cours des années à venir ».
Entre-temps, l’entente de partenariat de cinq ans convenue entre Transat et CanJet doit être en vigueur du 1er mai 2009 au 30 avril 2014 et comporte deux options de renouvellement d'une année chacune. Elle doit permettre à Vacances Transat et Nolitours de noliser de petits porteurs Boeing 737-800 de CanJet vers une vingtaine de destinations soleil, au départ de plus de 20 villes canadiennes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Cette entente nous procure la capacité et la flexibilité nécessaires pour continuer d'offrir un service supérieur à des prix abordables, à de nombreuses collectivités canadiennes », commentait Nelson Gentiletti, tandis que le vp exécutif et chef de l'exploitation de CanJet,
Stephen Rowe, applaudissait une entente à long terme « mettant stratégiquement en jeu notre flotte de Boeing 737-800 ».
Soulignons que les appareils de CanJet comptent 189 sièges alors qu’Air Transat exploite 18 gros porteurs, soit 14 Airbus A310 de 249 sièges et quatre
Airbus A330 de 342 sièges.
Serge Abel-Normandin