Les gais aiment MontréalJEAN-FRANÇOIS VILLENEUVE / AGENCE QMI[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© JEAN-FRANÇOIS VILLENEUVE / AGENCE QMI / ARCHIVES Montréal est en nomination pour le titre de la ville la plus amicale au monde pour les lesbiennes, les gais, les bisexuels et les transgenres (LBGT) dans le cadre des Edge Awards 2012.
«On est à l’ère des “top 10” et, depuis un an, Montréal est un peu partout. Le buzz est à Montréal et on en profite», a commenté Pierre Bellerose, vice-président de Tourisme Montréal, notant que le magazine Edge, consacré à la communauté LGBT, est lu par un demi-million de personnes.
«Être mis en nomination, c’est un indicateur que les acteurs touristiques de la ville font bien leur travail. On est dans le petit nombre des villes qui comptent», se félicite-t-il.
Selon lui, les gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres participent à témoigner du caractère branché de Montréal à l’étranger, et les retombées touristiques sont énormes. Environ 6% des visiteurs de la métropole (plus de 456 000 personnes) étaient issus de ces minorités sexuelles, d’après les statistiques de Tourisme Montréal pour l’année 2010. Or, cette clientèle dépenserait 10% du total des dépenses touristiques, soit environ 220 millions $.
Cibler les LGBTPierre Bellerose affirme que la communauté LGBT est tellement importante qu’il s’agit du seul groupe auquel Tourisme Montréal dédie des campagnes publicitaires spécifiques. «Ils ont leurs propres réseaux de distribution, leurs propres agences de voyages, leurs propres événements d’envergure. Même les baby-boomers ne sont pas aussi bien ciblés».
Reconnue comme une ville ouverte sur les différences, la métropole serait vue comme une destination «extraordinaire» à l’international par la communauté LGBT, selon M. Bellerose.
Elle est aussi l’une des plus prisées parmi les utilisateurs de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , qui la classent dans différents palmarès pour une lune de miel et la considère simplement comme la ville la plus «hot» de l’été.
Les adversaires de Montréal:— Berlin, Allemagne
— Key West, États-Unis
— Las Vegas, États-Unis
— Londres, Angleterre
— Miami Beach, États-Unis
— New York, États-Unis
— Provincetown, États-Unis
— Puerto Vallarta, Mexique
— Rio de Janeiro, Brésil
— Stockholm, Suède
— West Hollywood, États-Unis
Source:
Journal de Montréal