Hôtels-boutiques sous le soleilÈve Dumas
La Presse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Villas Flamingo, dans Isla Holbox, petit coin de paradis sans voitures.
PHOTO: FOURNIE PAR L'HÔTEL VILLAS FLAMINGO La Québécoise Sylvie Laitre est tombée sous le charme des magnifiques petits hôtels de villages coloniaux au Mexique. Il y a 10 ans, elle a décidé de leur donner un coup de pouce - et de se lancer en affaires - en créant un regroupement d'hôtels boutiques au Mexique.
Sylvie Laitre a voulu regrouper les hôtels-boutiques mexicains à une époque où l'internet n'avait pas encore rendu recherche, communication et réservations plus accessibles. «Il y avait de très bons petits hôtels au Mexique, mais la barrière de la langue rendait les communications difficiles. Sur place, c'était merveilleux, mais encore fallait-il savoir que ces endroits existaient et être capable de faire une réservation!»
Mme Laitre s'était retrouvée au Mexique il y a 16 ans pour étudier l'espagnol et travailler dans des hôtels, où elle a fini par s'installer.
En explorant les différents États de ce pays riche en contrastes, elle a découvert des petits bijoux d'hôtels, tenus par des gens très attachés à leur région et très branchés sur la vie locale, les arts, la bouffe, etc. Elle leur a offert ses services d'agente de promotion et de relationniste de presse.
La voyageuse a commencé avec cinq ou six petits hôtels de type relais dans des villages coloniaux comme Guanajuato, Puebla et Oaxaca. Elle a entre autres créé un logo et un site internet, mis sur pied un centre de réservation, commandé des inspections systématiques pour contrôler la qualité.
Aujourd'hui, Hoteles Boutique Mexico compte 35hôtels dans 26 villes et villages. Sylvie Laître ratisse sa terre d'adoption à la recherche de nouveaux établissements d'exception à ajouter à son regroupement.
Pour l'instant, peu de Québécois sont au fait du regroupement. La clientèle est principalement composée d'Américains et d'Européens. Mais de plus en plus de Mexicains découvrent les petits hôtels de chez eux. «À une certaine époque, les Mexicains qui avaient de l'argent ne voyageaient pas dans leur pays. C'était beaucoup plus chic d'aller en Europe. Mais depuis qu'on réalise l'importance d'appuyer l'économie locale, le tourisme domestique se développe au Mexique.»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coups de coeur de Sylvie LaitreMesón Sacristia de la Compañía à PueblaCe petit hôtel de huit chambres est tenu par des antiquaires. Si vous êtes tombé amoureux de votre lampe de chevet, vous pouvez l'acheter! On offre des cours de cuisine et le restaurant sert une délicieuse cuisine poblana (de Puebla).
Villas Flamingos dans Isla HolboxPour faire de la plage autrement, cette île est encore peu connue des Québécois. Holbox est un des deux seuls endroits au monde où l'on peut nager avec le requin-baleine pendant les mois d'été. Et ici, pas de voitures!
Villa Ganz à GuadalajaraDans une ville de plus de 8 millions d'habitants, se retrouver au centre-ville dans un petit hôtel de 10 chambres avec un magnifique jardin extérieur est un vrai luxe. Les propriétaires polyglottes (une Mexicaine et un Suisse) sont de vrais ambassadeurs de leur ville. Ils connaissent les meilleurs petits postes de tacos, les grands restos, les musées, les galeries d'art, les artisans, etc. Leurs lits ont la réputation d'être d'un confort exceptionnel.
Source:
Cyberpresse.ca