Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment : -31%
Promo sur les baskets Nike React Element 55 SE pour ...
Voir le deal
90 €

 

 Découvrons la Belgique gourmande, en 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Découvrons la Belgique gourmande, en 2012  Ca10

Découvrons la Belgique gourmande, en 2012  Empty
MessageSujet: Découvrons la Belgique gourmande, en 2012    Découvrons la Belgique gourmande, en 2012  Clock210Lun 13 Fév 2012 - 16:33

Découvrons la Belgique gourmande, en 2012
Nathalie De Grandmont

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour 2012, les Belges nous ont concocté une année des plus appétissantes... Toute l'année, les visiteurs auront droit à un véritable banquet d'événements spéciaux qui mettront en valeur le talent des artisans et des chefs belges, de même que la variété de leurs chocolats, bières et plats typiques. Bref, la table est mise pour découvrir une Belgique gourmande...

A table !

Au cours des prochains mois, toute la Belgique et Bruxelles, sa capitale, nous invitent à passer à table, de toutes les manières possibles. Surprenant ? Il suffit de passer quelques jours là-bas pour se convaincre du contraire... De passage en Wallonie et à Bruxelles l'automne dernier, J'ai mon voyage ! (md) a eu la chance de rencontrer plusieurs artisans et chefs belges, qui n'attendent qu'une occasion comme celle-là pour prouver que la cuisine belge va bien au-delà des moules et des frites.

Selon Olivier Marette, chef du projet "Brusselicious", cette année gourmande rallie tout le monde, si bien qu' une foule de partenaires variés - les hôteliers, les restaurants, les gîtes, etc. - vont y participer, dans toutes les régions. En fait, même les musées et les principaux attraits touristiques vont mettre une touche gourmande à leur programmation; ajoutait-il. " Nous allons capitaliser sur nos produits vedettes tels que le chocolat et la bière, bien sûr, mais aussi en profiter pour faire découvrir toute la palette de la cuisine belge: des plats populaires jusqu'au plus haut de gamme."

En effet, malgré sa petite taille, la Belgique possède de nombreux restaurants étoilés au Guide Michelin, dont une bonne dizaine uniquement à Bruxelles. Parmi ceux-là figurent de véritables institutions - le "Comme chez Soi" et "le Sea Grill" (2 étoiles), par exemple - et d'autres qui illustrent bien le caractère multiculturel de Bruxelles. C'est de la cas de "La Truffe Noire", par exemple, où le chef Luigi Ciciriello marie les produits belges avec les meilleures truffes blanches et noires de son Italie natale. Un délice, pour qui a envie de se gâter ! Ensuite viennent une foule de restaurants menés par de jeunes chefs, qui réinventent à leur manière les classiques de la cuisine belge. D'ailleurs, plusieurs d'entre eux seront à Montréal dans quelques semaines, dans le cadre du Festival Montréal en lumières (voir plus bas).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le restaurant Le Belga Queen, à Bruxelles, occupe le hall d' une ancienne banque

Gueuleton dans le tramway ou dans le ciel de Bruxelles ?

"En Belgique même, l'année de la gastronomie s'est déjà mise en branle. Et elle prendra sa vitesse de croisière le 28 février prochain, avec l'entrée en scène du " tramway gourmand": l'un des projets les plus attendus de cette année de la gastronomie, selon Olivier Marette. "Il s'agit d'un projet tout à fait emballant, explique-t-il, car il permettra aux visiteurs de découvrir les hauts lieux de la ville, tout en dégustant un repas gastronomique, à un prix démocratique" (c'est à dire 75 Euros, ce qui comprend le repas, les vins et les taxes) "D'ailleurs, précise-t-il, plusieurs de nos événements visent à rendre la haute gastronomie plus accessible .Ce tram aura une allure très design et contemporaine et accueillera 34 convives. Il circulera dans les rues de Bruxelles en soirée et, nous l'espérons, deviendra aussi une source de fierté pour les Bruxellois et une sorte d'icône ambulante, pour l'année de la gastronomie". Au cours de cette balade nocturne, les convives pourront déguster un repas de trois services, concocté par une dizaine de chefs prestigieux qui se relaieront au fil de l'année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tramway gourmand (photo OPT)

Dans le cadre de cette année spéciale, Bruxelles accueillera aussi la finale des fameux prix Bocuse (en mars), une semaine du vin (en mai ), un rallye de la bière, un salon du chocolat (en novembre) et bien d'autres événements gourmands. Dès le printemps, des pique-nique conviviaux seront également organisés tous les dimanches, dans différents parcs de la ville. Et du 4 juin au 1er juillet , les gourmets pourront aussi apprécier le talents de 7 chefs étoilés... dans le ciel de Bruxelles! Chaque jour, sept chefs (dont Yves Mattagne et Luigi Ciciriello, cités plus haut) se relaieront pour offrir un repas gastronomique dans la nacelle de "Dinner in the Sky", perchée à plusieurs pieds dans les airs. Cette nacelle passera une semaine dans quatre lieux emblématiques de la ville, soit à l'Atomium, au Bois de la Cambre, à la Place des Palais et à l'Esplanade du Centenaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dinner in the sky. (photo OPT)


" Chose certaine, rappelle Olivier Marette, la thématique de la gastronomie sera aussi adoptée par une foule d'autres intervenants du secteur touristique." L'office de tourisme de Bruxelles proposera plusieurs visites guidées sur ce thème, les musées auront aussi des expositions qui feront un clin d'oeil à la gastronomie, tandis que les hôteliers, petits et grands, proposeront des forfaits autour de cette thématique.

"Et les hôteliers participants se sont aussi engagés à proposer des déjeuners-buffets qui mettront en vedette au moins une demi-douzaine de produits régionaux", ajoutait-il en entrevue, il y a quelques jours. Même l'association "Bed & Brussels" participera, à sa manière. Cette association regroupe 350 chambres d'hôte de qualité, réparties dans le centre et les quartiers résidentiels. " Comme plusieurs se sont équipés du Wi-Fi et ont beaucoup amélioré la qualité de leur produit, ces chambres d'hôte deviennent de plus en plus attrayantes pour les vacanciers et les voyageurs d'affaires"; expliquait le président de l'association, Olivier Poulaert. "Et, ajoutait-t-il, notre association possède une centrale de réservations qui permet aux agents de voyages de recevoir leur part, grâce à un code, qui leur est attribué." Au cours de l'année à venir, plusieurs de ces chambres d'hôte proposeront aussi des forfaits en lien avec la gastronomie. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Autres terroirs, autres tentations...

Evidemment, il y aura aussi une foule d'autres événements gourmands - concours, pique-nique, expositions, etc. - dans toute la Wallonie. Car ici comme en France, chaque région possède aussi ses spécialités. Bien sûr, la Mer du nord fournit les anguilles, les crevettes grises, de même que les fameuses moules, indissociables de la cuisine belge. La région des Ardennes y ajoute son délicieux jambon, plus ses sangliers, lièvres et autres gibiers qui peuplent ses forêts.

Sur les rives de la Meuse, la '' Batte '', l'immense marché hebdomadaire de Liège, se termine souvent autour d'un plat de " boulets liégeois" (de porc et de boeuf haché), généralement nappés d'une sauce qui combine des oignons, de la bière brune et du sirop... de Liège, bien sûr! Les Liégeois revendiquent aussi les meilleures gaufres: épaisses, carrées et simplement saupoudrées d' un peu de cannelle ou de chocolat.

L'auteur liégeois George Simenon, père du célèbre Commissaire Maigret, avait aussi un faible pour la tarte au riz et le Marouff, deux créations de la pâtisserie familiale Eggen- Nols. Ce gâteau est la seule pâtisserie brevetée en Wallonie: il est confectionné avec des biscuits de Savoie en étages, garnis de crème fraîche au chocolat, au café ou au Grand Marnier... Pas vraiment diète, mais succulent! De toute façon, la Belgique est un endroit pour se gâter la panse et oublier les calories... Et ce sera encore plus vrai cette année!

Un avant-goût au Festival Montréal en lumière

La région de Wallonie-Bruxelles sera la grande vedette du volet gastronomique du Festival Montréal en lumière, du 16 au 26 février prochains. Le chef du Sea Grill, Yves Mattagne (2 étoiles au Michelin), en sera le président d'honneur et il sera à la tête d'une véritable brigade de chefs - dix-huit au total - qui viendront nous donner un aperçu des saveurs belges, tout en étant jumelés à des chefs québécois. " Imaginez, pas moins de 18 de nos plus grands chefs seront avec nous"; commente avec enthousiasme Nadine Droulans, la représentante au Québec pour l'office de tourisme de la Wallonie. Bien sûr, l'Office de tourisme de la Wallonie est impliqué dans cet événement et Nadine Droulans nous invite à ne pas manquer "le repas convivial Wallonie-Bruxelles", l'un des événements les plus courus du festival, qui se déroulera au Marché Bonsecours, le 25 février. Entre autres événements, il y aura aussi : les trois "dîners d'honneurs du président", en collaboration avec le restaurant Le Toqué. (les 17, 18 et 19 février). Cette année, le programme propose également des ateliers culinaires: le premier sur le mariage des ingrédients belges et québécois et le second, sur les desserts. Sans oublier que, tout au long du festival, les autres chefs wallons et bruxellois seront aux fourneaux d'une foule de restaurants participants. Tout un menu en perspective ! ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Nos coups de coeur et adresses gourmandes
(À Bruxelles)


L'hôtel Dominican: Un hôtel très design, équipé dernier cri et très bien situé. 9 rue Léopold [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le restaurant La Truffe noire: 12, Boulevard de la Cambre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Belga Queen: Situé dans une ancienne banque , ce restaurant est très en vogue en ce moment, grâce à sa cuisine novatrice et à son bar à huîtres et champagne. 32, rue Fossé aux Loups, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Espace Wallonie de Bruxelles
: Une boutique qui propose de nombreux produits (eaux-de-vie, bières, chocolats, etc.) de toute la Wallonie. (25-27 rue du Marché aux Herbes.)

Maison des maîtres chocolatiers: Regroupe les créations d'une dizaine d'artisans chocolatiers, choisis à travers le pays. (4, Grand-Place.)

Chocolatier Laurent Gerbaud
: Jeune chocolatier en pleine ascension, qui s'amuse à combiner le chocolat noir avec du gingembre, des baies rouges de Perse, des pamplemousses, des piments doux et plusieurs autres épices et noix exotiques. (2D, rue Ravenstein) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour obtenir plus d'informations: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Office de Promotion du tourisme de Wallonie-Bruxelles: 1 877 792-4939, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: J'ai mon voyage

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
anastasia.r

Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays : Découvrons la Belgique gourmande, en 2012  Fr10

Découvrons la Belgique gourmande, en 2012  Empty
MessageSujet: Re: Découvrons la Belgique gourmande, en 2012    Découvrons la Belgique gourmande, en 2012  Clock210Mar 14 Fév 2012 - 3:26

faim bien tentant tout ça faim

Anastasia bisous
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie B
Membre émérite
Membre émérite
Sylvie B

Poissons Localisation : Laval, Québec
Emploi/loisirs : Cuisiner, photo, lecture.
Votre pays : Découvrons la Belgique gourmande, en 2012  Ca10

Découvrons la Belgique gourmande, en 2012  Empty
MessageSujet: Re: Découvrons la Belgique gourmande, en 2012    Découvrons la Belgique gourmande, en 2012  Clock210Mar 14 Fév 2012 - 15:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ça donne le goût de faire un petit saut du côté de la Belgique !
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Découvrons la Belgique gourmande, en 2012  Ca10

Découvrons la Belgique gourmande, en 2012  Empty
MessageSujet: Re: Découvrons la Belgique gourmande, en 2012    Découvrons la Belgique gourmande, en 2012  Clock210Mar 14 Fév 2012 - 22:04

Attend que Jeannine retourne chez elle, Sylvie!!! siffle

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
Contenu sponsorisé




Découvrons la Belgique gourmande, en 2012  Empty
MessageSujet: Re: Découvrons la Belgique gourmande, en 2012    Découvrons la Belgique gourmande, en 2012  Clock210

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrons la Belgique gourmande, en 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Méli-Mélo :: Les saveurs du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser