Balade gourmande dans LondresMarie-Claude Lortie
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Offre succulente du Ottolenghi.
PHOTO MARIE-CLAUDE LORTIE, LA PRESSE (LONDRES) Le cliché de l'Angleterre au mouton bouilli insipide et aux petits pois à la menthe est révolu depuis longtemps. En fait, depuis si longtemps, que le Londres gourmand le plus branché est en train de revenir doucement, mais avec amour, vers ces plats traditionnels, grâce à des chefs allumés qui réinventent les classiques. Après avoir mis le curry sur la carte européenne et ravi les épicuriens avec ses inventions moléculaires signées Heston Blumenthal, la Grande-Bretagne nous sert donc maintenant de la cuisine de pub joyeusement jolly et accessible. Balade gourmande dans la capitale britannique.
On est en plein mois d'avril. Il fait frisquet et pluvieux, of course. Je suis à Londres avec ma famille et j'ai faim. On oublie les établissements étoilés qui trônent sur la liste des 50 meilleures tables du monde, cette nouvelle institution créée par le magazine londonien Restaurant. On n'a ni le budget ni les réservations. Pour la semaine, on va se débrouiller autrement.
Courriel à quelques chefs hipsters et autres personnages de l'underground culinaire londonien. Je vais où? Coups de téléphone à des copines, les suggestions abondent.
Gentiment, tout le monde m'envoie une liste de lieux créatifs, abordables, où je pourrai réserver à brève échéance et arriver avec mes enfants. Il y en a dans tous les coins de la ville. On achète une carte de métro et d'autobus. Et on part.
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1er lunch: OttolenghiOttolenghi à South Kensington, près du parc Kensington où était la résidence de Lady Diana.
On débarque de l'avion, la tête embrumée dans le décalage horaire. On ne sait plus si on veut luncher ou petit-déjeuner. Peu importe. À ce petit comptoir qui ressemble un peu au montréalais Olive " Gourmando, en légèrement plus «bon chic bon genre», on a de tout, des viennoiseries comme des salades et des sandwichs. Rien n'est banal. Les légumes sont frais et croquants. Les épices allument les plats. Tout est soigné. Même le café est impeccable. Ce n'est pas donné. Mais quel pique-nique!
1, Holland Street
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> 1er Souper: KOYADirection quartier chinois, vers un des restaurants chouchous du moment, Koya, un minuscule bar à nouilles udon où les convives s'empilent après avoir attendu dehors, souvent sous la pluie. Là, les plats de soupes et les braisés japonais se succèdent: saumon, tofu, poulet, sésame grillé, capucines, artichauts... Les ingrédients sont inusités, les saveurs aussi. On se réfugie dans la chaleur du bouillon parfumé où flottent de délicieuses nouilles udon qui se faufilent sous la dent, tendres, adorables.
49, Frith Street
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> 2e lunch: St. John Bread and WineCette fois-ci, on s'y est pris un peu à l'avance. J'ai suivi les conseils de tout le monde qui, unanimement, m'a recommandé ce restaurant. J'ai donc fait une réservation un peu à l'avance et nous voilà chez St. John Bread and Wine, en face du marché Spitalfields qui est en plein ébullition. Ce restaurant est l'adresse plus accessible du chef Fergus Henderson, de St. John où il cuisine beaucoup les viandes hors normes. Dans son restaurant, on se régale: foie gras, artichauts vinaigrette, viande en croûte, crabe à la mayonnaise, tête de cochon à l'estragon... Tout est simple, mais parfaitement bien préparé avec des ingrédients impeccables. Et toute la famille y trouve son compte. Le plat le plus cher, de la joue de boeuf, est à 16 livres, donc environ 25$.
94-96, Commercial Street
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> 2e souper: Jamie's ItalianPersonne ne s'imagine tomber sur la vedette Jamie Oliver en personne en allant manger là - il y a plusieurs adresses dans différents quartiers de Londres -, mais pourquoi ne pas aller voir ce qui se passe dans cette chaîne de restaurants italiens aux prix raisonnables, très familiaux? Pâtes, pizza, steak... On ne réinvente rien dans ce décor qui se donne des airs de casse-croûte rétro. Mais la présentation des plats n'est jamais banale et tout est ponctué de petites notes - du zeste de citron ici, beaucoup de basilic frais par là - qui sortent les assiettes de la banalité habituellement réservée à ces adresses en série. Le macaroni au fromage du menu pour enfants, par exemple, est préparé avec du chou-fleur. Oui, fidèle à ses principes, Oliver a pris soin de mettre plusieurs légumes au menu.
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> 3e lunch: Towpath CafeIci, on est sur la rive du canal Regent, dans le nord-est de Londres, dans une zone appelée Hackney, paradis des hipsters, intellos-créatifs tatoués avec barbe mal rasée. Sur le comptoir du café, trône une tête de cochon de lait, annonçant les sandwichs à venir. Au menu du jour, écrit sur une ardoise, on parle d'artichauts, d'asperges à la béarnaise, de chocolat chaud... La marche a été longue pour trouver ce lieu un peu perdu, en route vers le marché de Broadway - à ne pas manquer, le samedi -, mais le déplacement en valait la peine. Les plats sont savoureux. Le lieu, enchanteur. Pas étonnant que le propriétaire soit un photographe spécialiste en cuisine, Jason Lowe. La prochaine fois, on revient en vélo puisque le café est en bordure d'une piste cyclable.
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> 3e souper: TayyabsOn a rendez-vous avec des amis pour un classique: un curry chez Tayyabs, un restaurant pakistanais de Whitechapel. Délicieux, plein à craquer, mais avec un bon roulement et un service efficace.
83-89, Fieldgate Street
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> 4e lunch: HarrodsPour le lunch, pique-nique avec des ingrédients trouvés dans le grand supermarché du super grand magasin Harrods. Là, il y en a pour tous les goûts. Yorkshire puddings, sushi, currys, saumon mayonnaise, scones...
87-135, Brompton Road
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> 4e Souper: Railroad CafeAprès avoir fréquenté les hauts lieux de Knightsbridge où se trouve Harrods, nous voilà rendus dans le fond de Hackney, dans l'est de la ville, au Railroad Cafe, un petit troquet de quartier hyper sympathique, tenu par Lizzie Parle, la soeur de Stevie Parle, restaurateur bien connu de Londres. Ici, on partage une table, on prend le plat du jour: curry, viande braisée, salades... La cuisine est savoureuse et recherchée même si le lieu est modeste. Les desserts sont particulièrement intéressants - comme celui alliant rhubarbe et rose servi lors de notre passage - et toujours inspirés par les «puddings» traditionnels britanniques.
120-122, Morning Lane
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> 5e lunch: Quo VadisPour ce dernier lunch (ou souper) londonien, nous choisissons le Quo Vadis, une institution de Soho, en plein centre-ville. Comme ça, en sortant, on pourra marcher et revoir les monuments célèbres avant de dire au revoir à la métropole. Sandwich à l'anguille au raifort, foie de boeuf à la sauge, ris de veau aux petits pois et à la menthe... Ici aussi, on redécouvre les classiques britanniques avec style. Atmosphère un tout petit peu coincée (qu'on remarque surtout lorsqu'on y va avec des enfants), mais service très courtois. Et prix plutôt corrects plusieurs plats principaux pour une vingtaine de dollars.
26-29, Dean Street
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> 5e souper: Story DeliIci, en plein Shoreditch - quartier créatif cool - on ne sert pratiquement que de la pizza bio. Une pizza faite avec de la pâte très fine, friable, qui craque et fond sous la dent. Un délice. Et le lieu est diaphane, tout blanc, rétro... On s'assoit sur des tabourets, on apporte sa bière ou son vin. Et on traîne ensuite dans le quartier. On peut même aller prendre un verre à l'hôtel Boundary à deux pas, petit joyau d'hôtellerie design, piloté par le légendaire Sir Terence Conran. Magnifique.
3, Redchurch Street
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