Être prêt à tout pour payer moins cherÉmilie Bilodeau
La PresseLes touristes à la recherche d'aubaines sont de plus en plus nombreux à utiliser des sites d'enchères, où c'est l'utilisateur qui offre son prix à l'hôtelier!
Les voyageurs qui proposent leurs prix pour réserver des chambres d'hôtel sont encore rares. Pourtant, les sites comme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont un excellent moyen pour profiter de super rabais. Certains chasseurs d'aubaines l'ont compris et ne jurent que par ce site où les hôteliers ont le choix d'accepter ou de refuser les offres des internautes.
Lors de son voyage de noces en Italie, Mathieu Dubois a lui ainsi voulu profiter d'une bonne affaire. Il a utilisé Priceline et s'est retrouvé dans un luxueux hôtel quatre étoiles. Les jeunes époux ont versé 100$ pour une chambre qui en valait le double.
Julia Vallelunga, elle, a réalisé une aubaine lors de son séjour en Californie. Grâce au même site, elle a payé 80$ - au lieu de 350$ - pour une chambre dans un établissement quatre étoiles de San Diego.
L'automne dernier, une chambre à Toronto, dans un 4 étoiles, a été payée 120$ via Priceline.com. La même chambre, le même soir, était offerte à 149$ sur Expedia.ca et à 169$ directement par l'hôtel. Cependant, elle était située juste au-dessus du stationnement. C'est le risque du jeu: on ne sait jamais à l'avance!
Les sites d'enchères comme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permettent aussi de faire des économies. Mais le service «name your own price» de Priceline demeure plus populaire et le seul en son genre puisqu'il est breveté. Le site qui se spécialise aussi dans la location de voitures et dans l'achat de billets d'avion se classe en quatrième position du palmarès des agences de voyages en ligne les plus lucratives d'Amérique du Nord. Expedia décroche le premier rang, suivi d'Orbitz et de Travelocity.
Comment ça marche?Bien que tout le site soit en anglais (à l'exception des interminables conditions d'utilisation qui sont traduites en français), les internautes s'y retrouvent facilement. Le voyageur sélectionne une ville, une date d'arrivée et de départ et le nombre d'étoiles pour l'hôtel où il souhaite loger. Il doit ensuite définir les secteurs de la ville où il désire séjourner.
L'ordinateur analyse les informations et propose un prix médian pour les hôtels, du niveau de confort désiré, situés dans les secteurs choisis.
L'internaute propose alors son propre prix et fournit un numéro de carte de crédit.
Si l'offre est acceptée, la carte de crédit est débitée sur-le-champ et la réservation de l'hôtel ne peut plus être annulée.Est-ce sûr?L'Office de la protection du consommateur ne voit pas d'infraction à la loi lorsque l'internaute fournit un numéro de carte de crédit sans savoir si un produit sera acheté ou non. Cependant, Jean Jacques Rodier, porte-parole de l'Office, prévient les voyageurs:
«Priceline n'a pas de permis d'agence de voyages émis par l'Office. Les voyages achetés sur ce site ne sont donc pas couverts par la loi sur les agences de voyages.»
Le site détient toutefois des permis en Californie, en Floride, en Ohio et à Hawaii pour ne nommer que quelques États. Un utilisateur qui se sentirait floué pourrait toujours avoir recours à la Loi sur la protection du consommateur qui protège les acheteurs québécois qui ont effectué une transaction par carte de crédit et qui n'ont pas obtenu le service décrit par le vendeur.
Lorsque Mathieu Dubois a réservé une chambre à Florence, il admet avoir éprouvé une déception. Lors de sa recherche, il a spécifié qu'il souhaitait un hôtel dans le secteur du centre-ville. L'hébergement qu'il a obtenu se trouvait bel et bien dans la zone qu'il avait demandée, mais à la limite de celle-ci. Sa femme et lui devaient donc marcher 25 minutes pour se rendre au coeur de Florence.
Mais en voyant leur chambre, leur opinion a vite changé. «Ce n'est pas notre genre, mais on a pris des photos de la chambre. Le lit king était recouvert d'une grosse couette et de plein de coussins. Le divan était beaucoup trop grand et il y avait deux lavabos dans la salle de bains. D'habitude, on ne veut pas mettre d'argent pour autant de luxe», raconte M. Dubois. «La clientèle était assez fortunée alors que nous, on voyageait avec notre sac à dos.»
Priceline peut également être un bon moyen d'économiser de l'argent pour les familles. Lors de son séjour à Boston avec ses quatre enfants, André Laroche a payé 580$ pour deux chambres. Le père de famille estime qu'il a épargné au moins 420$. Priceline ne garantit pas à un internaute qui achète deux chambres qu'elles seront voisines. André Laroche a eu cette chance. Une fois qu'ils connaissent l'identité de l'hôtel où ils logeront, les voyageurs peuvent tenter de demander une chambre non-fumeurs, deux petits lits plutôt qu'un grand ou deux chambres contiguës. En général, les hôteliers tentent de satisfaire leurs clients dans la mesure du possible.
Le dernier recours des hôteliersLes hôteliers ne liquident leurs chambres sur Priceline qu'en dernier recours. «Le premier choix des hôteliers est de vendre eux-mêmes leurs chambres au prix régulier. Lorsque la date d'échéance approche, ils vont commencer à les rendre disponibles sur des sites intermédiaires destinés à des ventes à rabais, par exemple Priceline et Hotwire. Et lorsque la date fatidique est imminente, certains peuvent accepter des offres sur les sites d'enchères», affirme Claude Péloquin, analyste en chef du Réseau de veille en tourisme.
Le client ne cherche plus des marques. Il magasine à l'aveugle et «ce n'est qu'une fois la transaction conclue qu'il connaît la bannière de son hôtel», écrit l'analyste dans l'article «les modèles opaques révolutionneront-ils la distribution?» publié sur le site web de la Chaire.
Est-ce que ces extraordinaires aubaines vont changer les habitudes des voyageurs? «Oui et non», croit M. Péloquin. «Ce n'est pas tout le monde qui a le goût et qui peut se permettre d'attendre à la dernière minute pour réserver ses vacances. Une famille n'aura pas envie d'attendre le 28 février pour réserver une chambre d'hôtel pour la semaine de relâche.»
Une chambre aux enchères
Avant de miser pour une nuit à l'hôtel...1- Informez-vousConsultez les sites comme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour connaître les mises qui ont été retenues dans la ville où vous allez séjourner. Ainsi, vous ne payerez pas trop cher pour une chambre.
2- Soyez audacieux
Plusieurs sites recommandent de faire une mise 50% inférieure au prix médian suggéré par Priceline. Certains utilisateurs sont encore plus audacieux. Il faut cependant retenir qu'on ne peut placer qu'une mise toutes les 24 heures.
3- Faites preuve de patienceLes meilleurs rabais se dénichent à la dernière minute. Il vaut mieux placer une offre quelques jours avant les vacances plutôt que des semaines à l'avance. Les hôtels ne laisseront pas filer les aubaines si facilement.
4- Attention aux étoilesLes critères pour coter les hôtels peuvent varier d'un pays à l'autre. Il vaut mieux jeter un coup d'oeil sur des sites comme Expedia ou Trip Advisor pour vérifier le niveau de confort que l'on désire vraiment.
Source:
Cyberpresse